Les femmes et enfants marocains bientôt rapatriés des camps de Syrie

10 juin 2021 - 15h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Le rapatriement des femmes et enfants marocains dans les camps de Syrie pourrait bientôt se concrétiser, si l’on s’en tient au recensement de ces ressortissants marocains lancé par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans les camps « Al-Hol » et « Roj ».

La nouvelle a donné de l’espoir à ces femmes et enfants dans les camps de Syrie qui pourront enfin rentrer chez eux, et a été bien accueillie par les associations de défense des droits de l’Homme au Maroc. Ainsi, les concernées ont rempli des formulaires pour permettre à l’UNICEF de contacter leurs proches au Maroc. Ce recensement est « de bon augure pour régler le dossier », estime Abdelaziz El-Baqali, le représentant de la Coordination nationale des familles marocaines de prisonniers et détenus en Syrie et en Irak, ajoutant que « les femmes et les enfants n’ont plus l’énergie d’attendre… Tout le monde veut être dans la première vague de retour ».

Dans un communiqué publié en février, certains experts, s’inquiétant de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans ces camps, avaient lancé un appel au « rapatriement sans délai » de tous les détenus dans ces zones. Sur les 64 000 personnes hébergées dans le camp Al-Hol, le plus grand camp dans le nord-est de la Syrie, plus de 80 % sont des femmes et des enfants. Selon les données officielles de l’UNESCO, 280 Marocains et plus de 390 enfants croupissent encore dans ces foyers de tension au Moyen-Orient. « Plus de 80 % de ces enfants ont moins de 12 ans, tandis que la moitié ont moins de cinq ans. Au moins 250 garçons, dont certains n’ont que neuf ans, sont en détention… », précise l’institution onusienne. D’après les experts, la violence a pris des proportions alarmantes dans ces camps où des milliers de femmes subissent des actes d’exploitation, d’abus, de torture et divers traitements dégradants.

L’UNICEF estime le nombre d’enfants étrangers en Syrie à environ 28 000 originaires de plus de 57 pays dont près de la moitié sont européens (Allemagne, Belgique, France, Russie, Serbie, Suisse, Royaume-Uni, Turquie, etc.). Sur le continent africain figurent le Maroc, l’Algérie, l’Afrique du Sud, l’Égypte, la Libye, le Sénégal, la Somalie, le Soudan et la Tunisie. Près d’une vingtaine de pays sont également interpellés en Asie, dont l’Afghanistan, l’Arabie saoudite, la Chine, l’Inde, l’Iran, le Liban ou la Palestine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Syrie - Femme marocaine - Enfant - Violences et agressions - Rapatriement

Aller plus loin

Appel au rapatriement des enfants marocains des camps de Syrie

Plusieurs enfants de combattants marocains de Daech morts au front, sont détenus dans des camps en Syrie. La Coordination des Marocains détenus et bloqués en Syrie et en Irak,...

Les djihadistes marocains et leurs familles retenus en Syrie attendent d’être rapatriés

Le nouveau directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Habboub Cherkaoui, a indiqué que 1 137 djihadistes marocains et leurs familles, détenus dans les...

Maroc : manifestation pour exiger le retour des femmes et enfants détenus en Syrie et en Irak

Des dizaines de proches de djihadistes marocains détenus en Syrie et en Irak ont manifesté vendredi devant le parlement marocain à Rabat pour exiger leur rapatriement.

Que faire des 200 enfants marocains détenus en Syrie et en Irak ?

En tout, 203 enfants marocains restent détenus en Syrie et en Irak depuis la chute de l’État islamique (EI) sans l’espoir de rapatriement. C’est ce que révèle la coordination...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.