Des enfants belges rapatriés de Syrie

19 mai 2021 - 06h40 - Belgique - Ecrit par : J.D

Une trentaine d’enfants de moins de 12 ans et leurs mères vivant dans les camps en Syrie devront être rapatriés vers la Belgique, selon une décision prise début mars dernier par le gouvernement belge.

Si la date du début des opérations de rapatriement de ces 37 enfants et de la douzaine de femmes n’est pas connue, les institutions de la Belgique francophone se préparent à accueillir et organiser leur réinsertion sociale. Une fois arrivées en Belgique, les douze mères seront conduites dans un centre de détention. Quant aux enfants, ils seront pris en charge par la justice qui les déclarera mineurs en danger avant de les hospitaliser pendant quelques jours pour s’assurer de leur bonne santé.

«  Ce laps de temps permettra de les examiner car beaucoup souffriront de carences vu leurs conditions de vie », explique Thomas Renard, chercheur à l’Institut Egmont. Une recherche sera aussi lancée pour contacter leur famille en Belgique et s’assurer que ces enfants peuvent être accueillis dans de bonnes conditions. « Si ce n’est pas le cas, ils pourront être placés en famille d’accueil. Il faudra aussi leur donner des papiers et une identité, sésame indispensable pour avoir accès à la sécurité sociale ou encore à l’école  », explique le chercheur.

Sur le long terme, ces enfants venus des camps de Syrie seront aussi accompagnés socialement et psychologiquement tout en évitant de les stigmatiser, ils seront considérés comme tel afin de réussir leur insertion sociale.

En effet, 6 enfants sont revenus en 2019, deux ans plus tard, on ne constate pas de problème de radicalisation comme certains pouvaient le croire. Ce sont surtout des enfants qui ont connu la guerre, qui font preuve de résilience et tentent de se reconstruire, rassure-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Syrie - Rapatriement

Aller plus loin

Pays-Bas : une Marocaine rapatriée de Syrie et condamnée pour terrorisme

Les autorités néerlandaises ont rapatrié d’un camp de prisonniers kurdes en Syrie, Ilham B., une néerlando-marocaine âgée de 28 ans. Aux Pays-Bas, elle devra purger une peine de...

Bruxelles : le tribunal déboute la mère d’un jeune radicalisé parti en Syrie

Le tribunal civil de Bruxelles a débouté la mère d’Ismaïl qui avait introduit une action en responsabilité contre l’État belge. L’adolescent de 16 ans avait pris un avion à...

Des Marocaines lancent un appel au roi Mohammed VI depuis les prisons syriennes

Elles sont une dizaine de femmes marocaines à vivre dans l’horreur des prisons syriennes et irakiennes. Aujourd’hui, elles lancent un ultime cri de détresse à l’attention du roi...

Maroc : faut-il déchoir de leur nationalité les ex-combattants de Daech ?

Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), également président de la commission d’information parlementaire ad hoc, s’oppose à une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».