Des Marocaines lancent un appel au roi Mohammed VI depuis les prisons syriennes

4 novembre 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Elles sont une dizaine de femmes marocaines à vivre dans l’horreur des prisons syriennes et irakiennes. Aujourd’hui, elles lancent un ultime cri de détresse à l’attention du roi Mohammed VI.

Condamnées à perpétuité pour des crimes qu’elles disent n’avoir jamais commis, ces femmes sont revenues sur l’enfer enduré dans les prisons syriennes et irakiennes. Leurs lettres, relayées par la Coordination nationale des familles des détenus et des Marocains bloqués en Syrie, en disent long sur les conditions déplorables dans lesquelles elles sont incarcérées.

"J’appelle le Royaume du Maroc et le roi Mohammed VI à nous aider et à nous rapatrier vers notre pays bien-aimé. Nous sommes torturées ici et les conditions sont déplorables à cause de la faim et de la négligence sanitaire. Mon immunité est trop faible et ma fille tombe souvent malade. La direction de l’établissement pénitentiaire est prédisposée à rapatrier les enfants qui font l’objet de requête de la part de leur pays. Pour lui éviter l’orphelinat, je demande aux responsables marocains de rapatrier ma fille", relate A.R., une jeune femme de 24 ans détenue en Irak avec ses deux filles.

Incarcérées depuis 3 ans dans une prison irakienne, la jeune femme et sa compagne de cellule marocaine, de 2 ans son aînée, estiment avoir été induites en erreur par leurs époux, morts dans les champs de bataille. "Nous sommes contre l’idéologie de l’état islamique Daech. Un univers sombre que nous avons fui malgré notre grossesse. Nos enfants ont vu le jour en prison. Nous regrettons nos actes, et supplions Votre Majesté de nous tendre la main et nous sortir de ce gouffre", a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Syrie - Femme marocaine - Prison - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Des enfants belges rapatriés de Syrie

Une trentaine d’enfants de moins de 12 ans et leurs mères vivant dans les camps en Syrie devront être rapatriés vers la Belgique, selon une décision prise début mars dernier par...

Que faire des 200 enfants marocains détenus en Syrie et en Irak ?

En tout, 203 enfants marocains restent détenus en Syrie et en Irak depuis la chute de l’État islamique (EI) sans l’espoir de rapatriement. C’est ce que révèle la coordination...

Syrie : Maria, une Marocaine de 3 ans, seule face à la violence de la guerre

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a été interpellé par le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM) , Abdellatif Wahbi, sur le sort d’une...

Jihane Makhzoumi est rentrée de Syrie sans la petite Jana

En rentrant de Syrie par Istanbul, suite à son expulsion par les autorités turques, la belle-mère de Jana a été arrêtée lundi à Roissy. Après sa mise en examen vendredi soir,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.