Des Marocaines lancent un appel au roi Mohammed VI depuis les prisons syriennes

4 novembre 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Elles sont une dizaine de femmes marocaines à vivre dans l’horreur des prisons syriennes et irakiennes. Aujourd’hui, elles lancent un ultime cri de détresse à l’attention du roi Mohammed VI.

Condamnées à perpétuité pour des crimes qu’elles disent n’avoir jamais commis, ces femmes sont revenues sur l’enfer enduré dans les prisons syriennes et irakiennes. Leurs lettres, relayées par la Coordination nationale des familles des détenus et des Marocains bloqués en Syrie, en disent long sur les conditions déplorables dans lesquelles elles sont incarcérées.

"J’appelle le Royaume du Maroc et le roi Mohammed VI à nous aider et à nous rapatrier vers notre pays bien-aimé. Nous sommes torturées ici et les conditions sont déplorables à cause de la faim et de la négligence sanitaire. Mon immunité est trop faible et ma fille tombe souvent malade. La direction de l’établissement pénitentiaire est prédisposée à rapatrier les enfants qui font l’objet de requête de la part de leur pays. Pour lui éviter l’orphelinat, je demande aux responsables marocains de rapatrier ma fille", relate A.R., une jeune femme de 24 ans détenue en Irak avec ses deux filles.

Incarcérées depuis 3 ans dans une prison irakienne, la jeune femme et sa compagne de cellule marocaine, de 2 ans son aînée, estiment avoir été induites en erreur par leurs époux, morts dans les champs de bataille. "Nous sommes contre l’idéologie de l’état islamique Daech. Un univers sombre que nous avons fui malgré notre grossesse. Nos enfants ont vu le jour en prison. Nous regrettons nos actes, et supplions Votre Majesté de nous tendre la main et nous sortir de ce gouffre", a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Syrie - Femme marocaine - Prison - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Des épouses de djihadistes et leurs enfants de retour en Belgique

L’agence Belga a confirmé vendredi la tenue effective d’une opération de rapatriement de femmes et d’enfants de djihadistes du camp de Roj, dans le nord-est de la Syrie, vers la...

Que faire des 200 enfants marocains détenus en Syrie et en Irak ?

En tout, 203 enfants marocains restent détenus en Syrie et en Irak depuis la chute de l’État islamique (EI) sans l’espoir de rapatriement. C’est ce que révèle la coordination...

Syrie : Maria, une Marocaine de 3 ans, seule face à la violence de la guerre

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a été interpellé par le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM) , Abdellatif Wahbi, sur le sort d’une...

Des enfants belges rapatriés de Syrie

Une trentaine d’enfants de moins de 12 ans et leurs mères vivant dans les camps en Syrie devront être rapatriés vers la Belgique, selon une décision prise début mars dernier par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.