Recherche

Jihane Makhzoumi est rentrée de Syrie sans la petite Jana

© Copyright : DR

18 octobre 2020 - 16h00 - Société

En rentrant de Syrie par Istanbul, suite à son expulsion par les autorités turques, la belle-mère de Jana a été arrêtée lundi à Roissy. Après sa mise en examen vendredi soir, elle a été incarcérée pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, soustraction d’enfant et délaissement de mineur.

Jihane Makhzoumi avait quitté Villefontaine (Isère) en août 2014 avec son compagnon Eddy Leroux, converti à l’islam sous le prénom de Zayed, et trois fillettes nées de leurs précédentes relations, (Jana, Maryam et Noussayba) en plus de leur bébé de six semaines. Via la Suisse, ils avaient rejoint la frontière turco-syrienne, rapporte Le Parisien.

La mère de Jana est bouleversée par le non-retour de sa fille dont une photo reste le dernier souvenir qu’elle a d’elle et qui remonte à juillet 2015. Jana, première fille d’Eddie Leroux et qui fait l’objet de recherches dans le cadre de la plainte pour soustraction de mineur par ascendant déposée par sa mère en août 2014, n’était pas avec Jihane Makhzoumi et ses frères et sœurs dans l’avion du retour.

La mère de Jana porte plainte contre X " pour savoir qui est la personne qui a la garde de sa fille en Syrie" a-t-elle expliqué à La République du centre. Mais, la mère de Jihane avait proposé à Ilham Tarbouni de retirer sa plainte pour permettre à la famille de se rendre au Maroc, en échange de sa fille.

« Elle a même voulu vendre Jana. Elle a demandé de l’argent, 10 000 euros. Une partie pour le passeur qui ferait partir Jana, l’autre pour les aider à vivre, elle et Eddy. Mais, il est mort à l’été 2015. Qui sait, elle a peut-être vendu ma fille pour quitter la Syrie », se préoccupe la mère de Jana.

Mots clés: France , Alerte , Arrestation , Enquête , Disparition , Enfant , Droits et Justice

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact