Jihane Makhzoumi est rentrée de Syrie sans la petite Jana

18 octobre 2020 - 16h00 - France - Ecrit par : J.K

En rentrant de Syrie par Istanbul, suite à son expulsion par les autorités turques, la belle-mère de Jana a été arrêtée lundi à Roissy. Après sa mise en examen vendredi soir, elle a été incarcérée pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, soustraction d’enfant et délaissement de mineur.

Jihane Makhzoumi avait quitté Villefontaine (Isère) en août 2014 avec son compagnon Eddy Leroux, converti à l’islam sous le prénom de Zayed, et trois fillettes nées de leurs précédentes relations, (Jana, Maryam et Noussayba) en plus de leur bébé de six semaines. Via la Suisse, ils avaient rejoint la frontière turco-syrienne, rapporte Le Parisien.

La mère de Jana est bouleversée par le non-retour de sa fille dont une photo reste le dernier souvenir qu’elle a d’elle et qui remonte à juillet 2015. Jana, première fille d’Eddie Leroux et qui fait l’objet de recherches dans le cadre de la plainte pour soustraction de mineur par ascendant déposée par sa mère en août 2014, n’était pas avec Jihane Makhzoumi et ses frères et sœurs dans l’avion du retour.

La mère de Jana porte plainte contre X " pour savoir qui est la personne qui a la garde de sa fille en Syrie" a-t-elle expliqué à La République du centre. Mais, la mère de Jihane avait proposé à Ilham Tarbouni de retirer sa plainte pour permettre à la famille de se rendre au Maroc, en échange de sa fille.

« Elle a même voulu vendre Jana. Elle a demandé de l’argent, 10 000 euros. Une partie pour le passeur qui ferait partir Jana, l’autre pour les aider à vivre, elle et Eddy. Mais, il est mort à l’été 2015. Qui sait, elle a peut-être vendu ma fille pour quitter la Syrie », se préoccupe la mère de Jana.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Enquête - Enfant - Alerte - Disparition - Arrestation

Aller plus loin

Deux Marocaines en prison pour abandon de leurs enfants à Melilla

Douze mois de prison pour le délit d’abandon de mineurs. C’est la peine qui vient d’être infligée à deux Marocaines pour avoir abandonné leurs enfants devant le centre d’accueil...

Des enfants belges rapatriés de Syrie

Une trentaine d’enfants de moins de 12 ans et leurs mères vivant dans les camps en Syrie devront être rapatriés vers la Belgique, selon une décision prise début mars dernier par...

France : ouverture d’une nouvelle enquête sur la disparition de Wissem

Sans nouvelles de leur fille depuis le 31 juillet 2019, Samira et Mahi Abdelaoui, avec l’aide de leur avocat, ont déposé une plainte avec constitution de partie civile pour...

Les Pays-Bas rapatrient cinq femmes d’un camp syrien

Cinq femmes qui avaient rejoint l’État islamique (EI) et se trouvaient dans un camp de réfugiés en Syrie ont été rapatriées par les Pays-Bas. Suspectées de terrorisme, celles-ci...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.