Rapatriement d’enfants belges en Syrie : l’astuce trouvée pour forcer la main à l’Etat

6 février 2020 - 16h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

Abderrahim Lhlali et Mohamed Ozdemir, tous deux avocats de dix enfants de combattantes de l’État islamique, ont trouvé une stratégie pour forcer l’Etat belge à rapatrier leurs clients. Ils ont pris la résolution d’envoyer un huissier de justice aux ministères de la Justice et des Affaires étrangères.

La prise de cette résolution des deux avocats est la suite logique d’une première mise en demeure et de la décision du juge des référés bruxellois. Le 11 décembre, le tribunal de première instance de Bruxelles avait demandé au gouvernement belge de fournir aux dix enfants des combattantes Nadia Baghouri, Jessie Van Eetvelde et Sabah Hammani, et du combattant Adel Mezroui, l’assistance consulaire et des documents administratifs de voyage et d’identité, en vue de leur rapatriement. Les enfants et leurs mères séjournent dans le camp syrien d’Al-Ho, tandis que Mezroui est détenu dans la prison de prison kurde d’Al-Hasakah.

L’inobservance de cette décision dans le délai requis (six semaines) est passible d’une astreinte de 50 000 euros par jour et par enfant. À ce jour, le gouvernement belge a seulement pris acte du jugement sans pour autant s’exécuter. Le montant des astreintes s’élève à 503 000 euros. Mais le gouvernement n’ayant rien payé jusque-là, Abderrahim Lhlali et Mohamed Ozdemir entendent procéder à une saisie conservatoire de biens. D’où la décision d’envoyer un huissier de justice aux ministères de la Justice et des Affaires étrangères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Syrie - Enfant - Etat islamique - Daech - Rapatriement

Aller plus loin

Belgique : le rapatriement des enfants de djihadistes préféré en lieu et place du paiement d’une astreinte

Entre le rapatriement des enfants de djihadistes bloqués en Syrie, et le paiement d’une astreinte de 50 000 euros par la Belgique, Abderrahim Lahlali et Mohamed Ozdemir, tous...

Trois femmes djihadistes rapatriées vers la Belgique ce mercredi

Trois Anversoises et six de leurs enfants vont être rapatriés de la Turquie vers la Belgique, mercredi 1er juillet. Avec des combattants étrangers, ces femmes étaient parties en...

Enlevé par sa mère et gardé en Syrie, un enfant de 9 ans rapatrié en Belgique

Un jeune garçon de 9 ans, enlevé par sa mère et conduit en Syrie, a été rapatrié, vendredi pour la Belgique. L’information a été confirmée par le ministère des Affaires...

Un ex-terroriste marocain, affilié à Daech, plaide coupable aux Etats-Unis

Devant le tribunal de district américain du Minnesota, un ex-terroriste Américain d’origine marocaine a plaidé coupable pour le chef d’accusation de fourniture et de tentative...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.