Belgique : le rapatriement des enfants de djihadistes préféré en lieu et place du paiement d’une astreinte

30 janvier 2020 - 12h50 - Belgique - Ecrit par : S.A

Entre le rapatriement des enfants de djihadistes bloqués en Syrie, et le paiement d’une astreinte de 50 000 euros par la Belgique, Abderrahim Lahlali et Mohamed Ozdemir, tous deux avocats des familles concernées, choisissent la première option.

"Nous ne voulons pas du tout de cet argent. […] Nous préférerions, et de loin, que la Belgique ramène ces enfants de Syrie". C’est en ces termes qu’Abderrahim Lahlali et Mohamed Ozdemir, avocats des familles concernées, ont affiché la position qui est la leur sur ce sujet.

Abderrahim Lahlali dénonce l’inaction du gouvernement qui, depuis deux ans, n’a œuvré pour le rapatriement des enfants des djihadistes bloqués en Syrie. "Quatre semaines après le verdict, nos clients ont été invités à envoyer des photos récentes de leurs enfants. C’est tout...", déplore-t-il. Pourtant, "le juge l’a clairement indiqué lors de son verdict ! L’État doit tout mettre en œuvre pour les rapatrier. Ce qui signifie concrètement qu’il doit collaborer avec les organisations sur place pour les ramener du camp d’Al-Hol, ce qui n’a jamais été fait", s’indigne l’avocat.

En conséquence, les avocats ont mis en demeure les ministères de la Justice et des Affaires étrangères, fait savoir Het Laatste Nieuws. De facto, l’État belge dispose de dix jours pour payer l’astreinte de 5 000 euros par enfant et par jour, soit un total de 50 000 euros. En cas d’inobservance de la mise en demeure, les avocats pourront faire recours à un huissier de justice. Dans ce cas, la somme à payer pourrait connaître une augmentation.

De son côté, le gouvernement joue la carte de la prudence. "Nous faisons des efforts, mais nous préférons rester discrets. Cela reste un dossier délicat", fait-on savoir au cabinet du ministre Philippe Goffin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Famille - Syrie - Enfant - Rapatriement

Aller plus loin

L’appel du patron de la Croix-Rouge aux pays européens pour rapatrier leurs djihadistes

Le patron de la Croix-Rouge a invité les pays européens à rapatrier leurs djihadistes au regard des conditions de vie dans ces camps de détention.

La Belgique sommée de rapatrier une Belge coincée en Syrie

Le Comité des Nations Unies contre la torture a sommé, vendredi 6 mars 2020, la Belgique de fournir à l’une de ses ressortissants, les documents nécessaires pour son...

Rapatriement d’enfants belges en Syrie : l’astuce trouvée pour forcer la main à l’Etat

Abderrahim Lhlali et Mohamed Ozdemir, tous deux avocats de dix enfants de combattantes de l’État islamique, ont trouvé une stratégie pour forcer l’Etat belge à rapatrier leurs...

La Belgique accepte le jugement sur le rapatriement de dix enfants de la Syrie

Le gouvernement belge est sommé d’œuvrer au rapatriement de dix enfants qui se trouvent en Syrie. La Belgique prend acte de ce jugement, rendu le 11 décembre en référé, par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?