Une solution provisoire pour les Marocains bloqués en Turquie

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après la suspension des vols aériens en vue de freiner la propagation du coronavirus, plus de mille Marocains se sont retrouvés coincés en Turquie. Ces derniers ont été hébergés jusqu’au 23 mars, dans plusieurs hôtels de la ville d’Istanbul.

En tout, 479 chambres ont été réservées dans 16 hôtels à Istanbul afin de soutenir les Marocains bloqués en Turquie et de leur assurer l’hébergement et la restauration. À cet effet, une liste a été ouverte, entre le 16 et le 23 mars dernier, pour inscrire les noms des bénéficiaires, indique une source au consulat général du Maroc à Istanbul.

Dans la perspective de continuer à assurer ces services, dans la limite des moyens disponibles, il a été décidé de choisir des chambres pour deux personnes, et parfois pour trois personnes.

La représentation diplomatique salue par ailleurs le comportement des Marocains d’Istanbul, qui ont fait preuve d’un sens élevé de compréhension et de solidarité dans ces circonstances difficiles.

  • Un menu radin pendant le ramadan pour les Marocains bloqués en Turquie

    Si les Marocains bloqués en Turquie souffrent du dépaysement et de l'exclusion, ils ne sont pas moins en colère contre les repas offerts par l'ambassade du Maroc à Istanbul pour la rupture du jeûne.

  • Des Marocains bloqués en Turquie en prison

    Les Marocains bloqués en Turquie exigent leur rapatriement sans délai. Pour exprimer leur mécontentement, ils se sont installés depuis 10 jours, dans des tentes, non loin du consulat général du Maroc à Istanbul.

  • Des Marocains bloqués en Turquie rapatriés

    Le Maroc, ces derniers jours, multiplie les opérations de rapatriement de ses ressortissants bloqués dans de nombreux pays à travers le monde, à cause de la pandémie du covid-19. Certains ont pu quitter samedi la Turquie, pendant que d'autres, encore sur place, prennent leur mal en patience.

  • L'ambassade du Maroc vient en aide aux Marocains bloqués en Turquie

    Les Marocains bloqués à l'aéroport d'Istanbul peuvent compter sur l'ambassade du Maroc à Ankara. Ils ont été pris en charge dans des hôtels, en attendant que la situation ne se stabilise.

  • Les Marocains bloqués à l'étranger racontent leur galère pendant ce mois de Ramadan

    Ils sont plus de 22 000 Marocains bloqués à l'étranger en raison de la suspension des vols aériens et de la fermeture des frontières. Sans soutien financier et aide alimentaire, bon nombre d'entre eux vivent mal ce mois de ramadan.

  • Covid-19 : 300 Marocains bloqués en Turquie rapatriés, ce mardi

    Après l'étape de Sebta, de Melilla, de l'Algérie et de l'Espagne, les Marocains bloqués en Turquie devraient rejoindre leur pays. Des vols sont prévus au départ du Maroc pour effectuer cette opération.

  • Ça grogne dans le rang des Marocains restés bloqués en Turquie

    Alors que le Maroc a programmé des vols spéciaux pour ses ressortissants restés bloqués en Turquie en raison de la fermeture des frontières, certains ont manifesté leur refus d'être rapatriés.

  • Des Marocains bloqués en Turquie enfin rapatriés

    Les autorités marocaines accélèrent le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger. 313 personnes, dont des bébés et enfants, sont arrivées ce mardi à l'aéroport de Tétouan Saniat R'mel à bord de trois avions en provenance d'Istanbul.

  • Nasser Bourita interpellé sur les Marocains bloqués à l'étranger

    Deux groupes parlementaires ont interpellé le ministre des Affaires étrangères au sujet des Marocains bloqués à l'étranger suite à la fermeture des frontières et à la suspension des vols en provenance et à destination du Maroc. Il s'agit du Rassemblement constitutionnel (RNI et UC) et de l'Istiqlal de la Chambre des représentants.

  • 302 Marocains rapatriés de Turquie

    Les opérations de rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger se poursuivent. Samedi, 302 Marocains de tous âges, y compris des bébés, en provenance d'Istanbul, ont atterri à l'aéroport de Tétouan Saniat R'mel à bord de deux avions de Royal Air Maroc.