Les Marocains bloqués à l’étranger racontent leur galère pendant ce mois de Ramadan

11 mai 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Ils sont plus de 22 000 Marocains bloqués à l’étranger en raison de la suspension des vols aériens et de la fermeture des frontières. Sans soutien financier et aide alimentaire, bon nombre d’entre eux vivent mal ce mois de ramadan.

"Les conditions ici sont catastrophiques, il y a une pénurie de nourriture et de boissons, et des coupures de courant pendant environ 6 heures par jour. Tout le monde est parti ; seuls les Marocains sont encore là", confie à TelQuel, Khaoula, 28 ans, employée dans un complexe hôtelier sur une île des Maldives. Pour elle, "c’est le pire ramadan" de sa vie. Tout comme Khaoula, nombreux sont les Marocains bloqués à l’étranger qui se retrouvent en difficulté pendant ce mois de ramadan.

"Pour le ramadan, c’est pénible parce qu’on a l’habitude de passer ce mois avec la famille, autour de petits festins. Les circonstances font qu’aujourd’hui, on se retrouve dans une situation difficile. La journée passe très tristement, parce qu’on se réveille et on n’a qu’une seule chose en tête, c’est de rentrer chez nous, de revoir notre famille, nos amis. On essaie de tenir le coup quand même, mais ce n’est pas évident", confie Fahd, 35 ans. Ce jeune Marocain était parti le 12 mars dans le sud de la France avant de se retrouver confiné.

"Je passe le ramadan loin de ma petite famille, avec les larmes aux yeux. J’ai l’impression d’être dans une prison ou un centre psychiatrique. Quand je termine mon ftour, je passe la soirée à lire le Coran et à parler à mes enfants et ma femme", raconte Badr, 33 ans, père de deux enfants. Parti en Turquie pour un voyage d’affaires, il s’y retrouve bloqué depuis 52 jours. Fauché, il a demandé de l’aide au consulat d’Istanbul. Sans réponse.

"J’ai quand même demandé de l’aide au consulat d’Istanbul, mais on m’a littéralement claqué la porte au nez en me disant de les contacter par mail ou par téléphone ; ce que j’ai fait mille fois sans réponse", se désole-t-il, vidéos et messages à l’appui. Il a fini par avoir le consul général qui lui a proposé une chambre dans un hôtel. Mais il devait la partager avec deux autres personnes inconnues ; ce qu’il a refusé sachant que le virus circule et que les conditions sanitaires ne sont pas respectées. "Il m’a répondu qu’il ne pouvait rien faire pour moi et m’a bloqué sur WhatsApp", ajoute-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025

Aller plus loin

La galère des Marocains bloqués en France

Près de 2 000 Marocains se retrouvent bloqués en France à cause de la fermeture des liaisons aériennes et maritimes. En attendant leur éventuel rapatriement, ils racontent les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.