La galère des Marocains bloqués en France

11 avril 2020 - 11h30 - France - Ecrit par : S.A

Près de 2 000 Marocains se retrouvent bloqués en France à cause de la fermeture des liaisons aériennes et maritimes. En attendant leur éventuel rapatriement, ils racontent les conditions difficiles dans lesquelles ils vivent dans l’hexagone.

"Je suis logé chez un ami depuis la situation de blocage intervenue brutalement. Nous n’avons pas eu de préavis ; on n’a pas eu deux, trois jours pour se préparer. La décision est tombée comme un couperet et on s’est tous jetés sur des vols", confie à Hespress, Kacem El Bounani, un entrepreneur de 45 ans, bloqué en région parisienne.

Kacem fera savoir que certains sont en hébergement précaire chez de la famille, des amis. Ceux qui avaient vraiment des soucis financiers, ont été pris en charge intégralement par les différentes représentations consulaires.

"Nous vivons cette situation très mal, humainement et psychologiquement. […] Nous sommes brutalement pris au piège, confinés en France contre notre gré", se lamente-t-il. À l’en croire, certains Marocains s’étaient rendus en France pour des "soins médicaux lourds et devaient rapidement rentrer au Maroc pour des soins post-opératoires". D’autres souffrent de "maladies chroniques et sont pris en charge par leurs enfants".

"Je suis seule. […] Je suis venue ici juste pour prendre un avion en partance pour le Maroc, sans trop d’escales, et le destin a voulu que je sois bloquée. […] C’est très dur comme situation", déclare Amina, une grand-mère. Elle confie que l’Ambassade n’a ménagé aucun effort pour les prendre en charge, qu’ils sont très bien logés et nourris. Seulement, très angoissée, Amina dit ne pouvoir plus dormir sans médicaments. "J’angoissais tellement qu’on a fait venir un psychologue. […] Si au moins j’avais la date (de rapatriement, ndlr) je serais plus tranquille…", se morfond-elle.

Sujets associés : France - Rapatriement

Aller plus loin

Des naissances parmi les Marocaines bloquées en France

Parmi les Marocaines bloquées en France en raison de la suspension des vols et du confinement, figurent des femmes enceintes qui ont donné naissance à des bébés.

Les Marocains bloqués à l’étranger racontent leur galère pendant ce mois de Ramadan

Ils sont plus de 22 000 Marocains bloqués à l’étranger en raison de la suspension des vols aériens et de la fermeture des frontières. Sans soutien financier et aide alimentaire,...

"Torture psychologique" pour les Marocains bloqués à l’étranger

Depuis la suspension des liaisons aériennes et maritimes par le Maroc à cause du coronavirus, de milliers de Marocains restent bloqués à l’étranger. Ils racontent leur calvaire...

Le gouvernement sollicite la patience des Marocains bloqués à l’étranger

Les 22 000 Marocains bloqués à l’étranger, dont la majorité en Europe, devront prendre leur mal en patience. Le rapatriement tant attendu ne pourra pas se faire maintenant,...

Dossiers :

France

« Tu croyais qu’on était tes amis, sale arabe » : violente agression raciste à Tarn

Deux gérants de la librairie La Confiserie ont été victimes d’une violente agression raciste dans la nuit de samedi 5 mars à dimanche à Rabastens (Tarn). Samedi, un rassemblement de soutien a été organisé sur la place de l’église faisant face à...

France : une Marocaine sans ressources vit dans un hôtel 5 étoiles

Malika, une Marocaine de 65 ans résidant en France, figure parmi les 59 femmes bénéficiaires de l’opération de solidarité du groupe immobilier Assembly.

Eric Zemmour devant la justice après ses propos sur les migrants mineurs

Le journaliste Eric Zemmour va comparaître le 8 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour « provocation à la discrimination » et « injures raciales ». Il avait qualifié les migrants mineurs non accompagnés de « voleurs et assassins ».

Atteinte du Covid-19, Najat Vallaud-Belkacem suspend sa campagne des régionales

Un véritable coup dur pour Najat Vallaud-Belkacem, candidate aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes. En pleine campagne pour les régionales, elle a été testée positive au Covid-19. Elle doit s’isoler pendant 10 jours comme le recommande le...

Les pompiers français sous la hantise de la remontée d’air chaud depuis le Maroc

Alors que les incendies font toujours rage en France, les pompiers redoutent la persistance de la canicule provoquée par les montées d’air chaud depuis le Maroc.

Rapatriement

Les Français bloqués au Maroc rapatriés le 8 mai

L’ambassade de France au Maroc a annoncé sur sa page Facebook, qu’un ferry de rapatriement des Français bloqués au Maroc vers la France aura lieu le 8 mai 2021.

Ceuta : les mineurs marocains s’évadent des centres par peur d’être expulsés au Maroc

Depuis le lancement vendredi de l’opération de rapatriement des mineurs, les rues de Ceuta s’emplissent de plus en plus de ces garçons qui s’évadent des centres d’hébergement, préférant vivre comme des sans-abri que de retourner au Maroc.

Plus de 4000 MRE décédés ont été rapatriés durant la crise du Covid-19

Le rapatriement des dépouilles des Marocains décédés à l’étranger a fait l’objet d’une question parlementaire au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Maroc : le rapatriement des Belges confié à TUI Fly

Les Belges en vacances au Maroc ont été également surpris par la décision prise par les autorités marocaines de suspendre toutes les liaisons aériennes fermeture de l’espace aérien ce mardi.

Retour des mineurs au Maroc : Sanchez prêt à accompagner Ceuta

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez s’est engagé à accorder plus de moyens à Ceuta afin de faciliter le retour des mineurs au Maroc. En attendant, l’opération est suspendue par la justice de Ceuta qui a jugé qu’elle s’est déroulée en...