Des Marocains bloqués dans des pays arabes rapatriés

- 01h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Quelque 278 Marocains bloqués au Sultanat d’Oman, au Qatar et en Jordanie sont de retour au Maroc, ce lundi.

Cette opération de rapatriement a profité à 130 Marocains bloqués à Oman, 86 au Qatar et 62 en Jordanie. Elle s’est effectuée comme d’habitude via un vol de Royal Air Maroc (RAM) en provenance du sultanat d’Oman, après avoir transité par Doha et Amman avant d’atterrir à l’aéroport d’Al Massira à Agadir.

Grâce aux ambassades du Royaume à Mascate, Doha et Amman, avec la collaboration des autorités de ces pays, le retour des citoyens marocains a été assuré dans les meilleures conditions, affirme-t-on.

L’ambassadeur du Maroc à Mascate, Tarek Lahssisne, toutes les dispositions ont été prises pour réussir cette opération sur le plan organisationnel, communicationnel ainsi qu’au niveau des différentes mesures sanitaires nécessaires.

Selon l’ambassadeur du Maroc à Doha, Mohamed Setri, tous les services de l’ambassade se sont mobilisés pour le bon déroulement de cette opération et ce conformément aux instructions du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Quant à l’ambassadeur du Royaume à Amman, Khalid Naciri, a assuré que cette opération humanitaire a mobilisé les différents services de l’ambassade qui a porté assistance aux Marocains bloqués et ce sur le même pied d’égalité.

  • Plus de 45 000 MRE bloqués au Maroc rapatriés

    Longtemps bloqués au Maroc, plus de 45 000 Marocains résidant à l'étranger (MRE), qui se trouvaient au Royaume au moment de la fermeture des frontières à cause de la pandémie du Covid-19 ont pu regagner leurs pays de résidence. Leur départ a été effectif grâce aux différents voyages organisés par les représentations diplomatiques étrangères.

  • Des Marocains bloqués en Turquie en prison

    Les Marocains bloqués en Turquie exigent leur rapatriement sans délai. Pour exprimer leur mécontentement, ils se sont installés depuis 10 jours, dans des tentes, non loin du consulat général du Maroc à Istanbul.

  • Royal Air Maroc continue de rapatrier les Marocains bloqués à l'étranger

    Le Maroc continue de rapatrier ses ressortissants bloqués à l'étranger. Une vingtaine de Marocains sont rentrés au Royaume, en provenance du Nigeria, jeudi 30 juin, à bord d'un vol de Royal Air Maroc (RAM), affrété pour l'occasion.

  • Des Marocains bloqués en Belgique rapatriés

    L'opération de rapatriement se poursuit après l'étape de la Turquie, de la Mauritanie, de l'Espagne, de l'Algérie, de Sebta et de Melilla. Royal Air Maroc a rapatrié, jeudi, un total de 157 compatriotes bloqués en Belgique.

  • Près d'un millier de Marocains bloqués à l'étranger rapatriés

    Le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger du fait de la fermeture des frontières pour cause du covid-19, se poursuit. Vendredi, 917 personnes de tous âges, convoyés via six vols, ont foulé le sol marocain, à l'aéroport international Marrakech-Menara.

  • Air Arabia va rapatrier les Marocains bloqués aux Emirats arabes unis

    La compagnie aérienne marocaine Air Arabia Maroc s'apprête à rapatrier les Marocains bloqués aux Émirats arabes unis. Plusieurs vols sont affrétés pour réussir cette opération.

  • Le Maroc annonce le retour de ses ressortissants bloqués à l'étranger

    L'opération de rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger va s'accélérer. Après Sebta, Melilla et l'Algérie, les Marocains bloqués en Espagne seront rapatriés à partir de ce jeudi au pays.

  • Le rapatriement des Marocains bloqués à Melilla a redémarré

    Un important dispositif sécuritaire et sanitaire a été mis en place à Nador, pour accueillir les centaines de Marocains bloqués à Melilla. Un protocole d'accord vient d'être signé entre la préfecture de la ville et les autorités de l'enclave espagnole.

  • Une trentaine de vols programmés pour les Marocains bloqués à l'étranger

    Le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger se poursuit. Pour accélérer leur retour, le ministre des Affaires étrangères a programmé une trentaine de vols au cours de la période du 21 au 27 juin prochain.

  • Les Marocains bloqués à l'étranger lancent un appel au roi Mohammed VI

    Les ressortissants marocains bloqués à l'étranger, appellent à une intervention royale pour leur rapatriement au Maroc. Même si les autorités consulaires du royaume disent prendre des mesures pour assurer cette opération, ces Marocains annoncent des sit-in devant les ambassades et consulats du royaume, à travers le monde, ce 11 mai.