Investissement : les Japonais s’intéressent au Maroc

5 mai 2017 - 16h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une délégation japonaise a effectué une visite au Maroc en vue d’examiner de nouvelles opportunités d’investissements dans le pays, notamment dans l’énergie solaire, l’industrie automobile, l’électrique et l’électronique ou encore la finance et le transport.

« Nous pensons que les entreprises japonaises peuvent contribuer à la dynamique d’investissement enclenchée dans le royaume dans plusieurs domaines », a déclaré à la Map le vice-ministre parlementaire des Affaires étrangères du Japon, Shunsuke Takei, qui conduit cette délégation, ajoutant que les sociétés japonaises qui s’intéressent au Maroc sont de plus en plus « nombreuses », alors que celles déjà installées dans le Royaume ont pratiquement quadruplé ces dernières années.

De son côté, Elalamy a invité les investisseurs à prendre part à la dynamique mise en place dans le cadre du Plan d’accélération industrielle, dans des secteurs qui présentent un potentiel certain pour les deux pays comme l’automobile, l’aéronautique et l’électronique, évoquant le positionnement stratégique du Maroc en tant que hub financier, technologique, de production et d’exportation vers de nombreux marchés émergents, sa stabilité pérenne, ses infrastructures modernes, ainsi que la visibilité qu’offrent aux investisseurs les stratégies sectorielles.

D’après le ministre, une cinquantaine d’entreprises japonaises opèrent au Maroc dans des domaines aussi divers que les composants automobiles (Sumitomo Wiring Systems, premier employeur au Maroc avec 19.000 salariés, Yazaki Corporation, et des composants électroniques (Fujikura).

En 2016, le volume global des échanges a enregistré 6,86 milliards de DH (76,05 milliards Yen), soit 1,09% du total des transactions extérieures du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...