Recherche

Phosphates days : la R&D au cœur de la création de valeur et de la croissance durable

© Copyright : DR

20 octobre 2020 - 22h20 - Economie

La seconde édition des Phosphates Days s’est déroulée du 13 au 17 octobre et a permis de réunir en ligne 1 445 chercheurs et ingénieurs issus de 25 pays. À l’unanimité, les participants à cette rencontre virtuelle ont confirmé l’importance de la R&D dans la compétitivité des entreprises et le développement des nations.

Organisées par l’Université Mohammed VI Polytechnique, en collaboration avec le réseau mondial Phoresnet (Phosphate research network), ces journées ont permis de rassembler 25 pays dont l’Algérie, la Guinée, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, le Canada, les Pays-Bas, l’Autriche, et l’Australie.

Présent à la rencontre, Abdelaâli Kossir, directeur du bureau de transfert de technologie de l’l’UM6P a confirmé que le Royaume pourrait s’imposer très bientôt comme le premier pays en termes de production scientifique et d’innovation. Selon le coordinateur de Phoresnet et co-président de la Conférence, la R&D est au cœur même de la création de valeur et de la croissance durable.

Ces journées du phosphate ont été marquées par deux temps forts à savoir les Young Researchers Days qui a réuni les jeunes chercheurs assoiffés de connaissances en entrepreneuriat et en transfert technologique. Après avoir bénéficié de formations, ces jeunes ont soumis des projets de recherche devant un jury qui devra sélectionner les meilleurs qui bénéficieront d’un soutien financier pour le transfert technologique et l’industrialisation de ces résultats.

Quant à l’International Conference on Phosphates, des conférences plénières et thématiques ont été organisées. Elles ont permis de révéler les principales avancées dans l’exploration et l’exploitation minière, l’ingénierie des transports de fluides complexes, dans la chimie, les procédés et les matériaux avancés etc…

Mots clés: Développement , Phosphates

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact