Phosphates days : la R&D au cœur de la création de valeur et de la croissance durable

20 octobre 2020 - 22h20 - Economie - Ecrit par : I.L

La seconde édition des Phosphates Days s’est déroulée du 13 au 17 octobre et a permis de réunir en ligne 1 445 chercheurs et ingénieurs issus de 25 pays. À l’unanimité, les participants à cette rencontre virtuelle ont confirmé l’importance de la R&D dans la compétitivité des entreprises et le développement des nations.

Organisées par l’Université Mohammed VI Polytechnique, en collaboration avec le réseau mondial Phoresnet (Phosphate research network), ces journées ont permis de rassembler 25 pays dont l’Algérie, la Guinée, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, le Canada, les Pays-Bas, l’Autriche, et l’Australie.

Présent à la rencontre, Abdelaâli Kossir, directeur du bureau de transfert de technologie de l’l’UM6P a confirmé que le Royaume pourrait s’imposer très bientôt comme le premier pays en termes de production scientifique et d’innovation. Selon le coordinateur de Phoresnet et co-président de la Conférence, la R&D est au cœur même de la création de valeur et de la croissance durable.

Ces journées du phosphate ont été marquées par deux temps forts à savoir les Young Researchers Days qui a réuni les jeunes chercheurs assoiffés de connaissances en entrepreneuriat et en transfert technologique. Après avoir bénéficié de formations, ces jeunes ont soumis des projets de recherche devant un jury qui devra sélectionner les meilleurs qui bénéficieront d’un soutien financier pour le transfert technologique et l’industrialisation de ces résultats.

Quant à l’International Conference on Phosphates, des conférences plénières et thématiques ont été organisées. Elles ont permis de révéler les principales avancées dans l’exploration et l’exploitation minière, l’ingénierie des transports de fluides complexes, dans la chimie, les procédés et les matériaux avancés etc…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Développement - Phosphates

Aller plus loin

Approvisionnement en phosphate : le Japon s’oriente vers le Maroc

Le conflit russo-ukrainien bouscule la filière des engrais dans le monde. Pour la première fois, le Japon a commencé à importer du phosphate du Maroc, pour sécuriser son...

Phosphate : l’Algérie veut concurrencer le Maroc

L’Algérie s’apprête à lancer deux grands projets "porteurs et qui engagent plusieurs secteurs" notamment celui du phosphate, cherchant ainsi à faire concurrence au n°1 mondial,...

L’OCP augmente la production d’engrais malgré le manque d’ammoniac russe

En vue de répondre à la demande mondiale en croissante d’engrais, l’OCP a annoncé son ambition d’augmenter sa production de cette année de 10 %, en dépit des difficultés...

Etats Unis : ouverture d’une enquête sur les engrais phosphatés importés du Maroc

Washington a ouvert, vendredi, une enquête sur les engrais phosphatés importés du Maroc. Le département américain du Commerce veut savoir si les producteurs d’engrais...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s’active pour la réhabilitation de la célèbre place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.