Phosphate : l’Algérie veut concurrencer le Maroc

13 juin 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Algérie s’apprête à lancer deux grands projets "porteurs et qui engagent plusieurs secteurs" notamment celui du phosphate, cherchant ainsi à faire concurrence au n°1 mondial, le Maroc.

Selon le ministre algérien de l’Industrie et des Mines, Ferhat Ait Ali, ces deux projets sont : un méga-projet intégré d’exploitation et de transformation du phosphate à l’Est du pays et méga-projet de mine de fer à Gara Djebilet (Tindouf) dont les études sont en cours de finition afin de préparer son lancement dans "les plus brefs délais".

Le coût d’investissement de ces deux projets est estimé "entre 15 et 16 milliards de dollars", précise le ministre. Le complexe du phosphate qui s’étend sur cinq wilayas de l’Est du pays (Tébessa, Souk Ahras, El Tarf, Skikda et Annaba) devant permettre à l’Algérie de figurer parmi les plus grands exportateurs d’engrais dans le monde, un clin d’œil pour le voisin marocain.

En novembre 2018, un mémorandum d’entente avait été signé à Tebessa, lequel précise que la société Asmidal (filiale du groupe Sonatrach) détient 34% de ce complexe contre 17% pour le groupe Manadjim El Djazair (Manal), soit un total de 51% pour la partie algérienne, tandis que la partie chinoise (le groupe Citic, le Fonds de la Route et de la soie, le Fonds sino-africain pour le développement ainsi qu’un technologue à intégrer) détient les 49% restants.

Pour l’heure, les études se poursuivent. "Pour l’instant, tout est a l’étude. Tant nous avons rien signé, nous n’avons rien à dire. Rien n’est sûr, des deux cotés d’ailleurs. Pour l’instant nous avançons sur plusieurs fronts et le jour de la signature nous vous dévoilerons tout", a laissé entendre Ferhat Ait Ali.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Phosphates - Tindouf

Aller plus loin

Le Maroc accusé de saborder un méga-projet en Algérie

En Algérie, Saïd Ben Kamou, le wali de Béchar, affirme qu’il reçoit des coups de partout tendant à faire échec au méga-projet de mine de fer de Gara Djebilet (Tindouf). La mise...

Phosphates days : la R&D au cœur de la création de valeur et de la croissance durable

La seconde édition des Phosphates Days s’est déroulée du 13 au 17 octobre et a permis de réunir en ligne 1 445 chercheurs et ingénieurs issus de 25 pays. À l’unanimité, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.