L’étonnante mission de Gad Elmaleh à Lourdes

29 août 2025 - 19h00 - Culture - Ecrit par : S.A

L’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh a pris une part active au pèlerinage diocésain de Tulle, qui s’est déroulé du 17 au 21 août à Lourdes.

Né dans une famille juive, Gad Elmaleh ne cesse de renforcer sa proximité avec le catholicisme. Il a participé au pèlerinage diocésain de Tulle qui a lieu du 17 au 21 août à Lourdes, en tant qu’hospitalier bénévole. Durant trois jours, il a poussé des brancards et manié des chariots pour accompagner les malades et les personnes handicapées, fait savoir Le Monde. Selon l’institution religieuse, l’humoriste de 54 ans avait lui-même demandé au Sanctuaire de « vivre Lourdes » de l’intérieur. « Par chance, ce fut l’Hospitalité de Tulle qui a été choisie », s’est félicité le diocèse. Celui-ci a d’ailleurs salué « son humilité, sa sympathie et son ouverture aux échanges » lors d’un post Facebook dévoilant des photos de l’artiste durant son pèlerinage.

À lire : Gad Elmaleh : les mères de mes enfants ne sont « ni juives, ni marocaines »

Ce n’est pas la première fois que Gad se rend à Lourdes. Il fréquente régulièrement le sanctuaire après l’avoir découvert en 2019. Il s’est même impliqué dans la comédie musicale « Bernadette de Lourdes » en tant que coproducteur.

À lire : Gad Elmaleh dévoile sa conversion au christianisme

Depuis sa rencontre spirituelle avec la Vierge Marie dont il avait fait des confidences, l’artiste manifeste de plus en plus son intérêt pour le catholicisme. Il l’a notamment raconté dans son film autobiographique « Reste un peu », sorti en 2022. Il a également suivi des cours de théologie au Collège des Bernardins. L’humoriste a également eu la chance de rencontrer le feu pape François lors d’une visite au Vatican en décembre 2022. « Après lui avoir projeté des images de Reste un peu, nous avons échangé sur la fraternité entre les peuples et le dialogue interreligieux, avait raconté l’humoriste. J’ai été très touché par ce grand homme simple, humble et rayonnant. Une grande inspiration quelle que soit notre religion. »

À lire : Gad Elmaleh évoque comment il a été recadré par un moine

Pour le natif de Casablanca, ce fut un moment de partage, d’amour et d’humour. « C’est beaucoup d’émotions. Il y a la figure spirituelle, il représente l’Église, mais il y a l’homme… Nous avons parlé de sujets profonds, nous avons beaucoup ri aussi. Ce ne fut pas un rendez-vous mais une rencontre. […] Nous avons commencé par une conversation sur la lumière, car j’avais expliqué dans ma lettre que je sollicitais ce rendez-vous dans la double lumière de Hanoukka et de Noël », avait-il confié dans une interview accordée au Figaro après la rencontre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Judaïsme marocain - Marocains chrétiens - Gad Elmaleh

Aller plus loin

Gad Elmaleh évoque son attachement à New York

Actuellement en tournée pour son spectacle D’ailleurs, l’humoriste marocain Gad Elmaleh se produira bientôt à New York, une ville qu’il admire tant et qui représente à ses yeux...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Message de Gad Elmaleh à l’occasion de la messe du Pape à Marseille

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a délivré un message de vivre-ensemble à l’occasion de la grande messe du pape François au stade Vélodrome à Marseille.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.