
Gad Elmaleh évoque son attachement à New York
Actuellement en tournée pour son spectacle D’ailleurs, l’humoriste marocain Gad Elmaleh se produira bientôt à New York, une ville qu’il admire tant et qui représente à ses yeux...
L’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh a pris une part active au pèlerinage diocésain de Tulle, qui s’est déroulé du 17 au 21 août à Lourdes.
Né dans une famille juive, Gad Elmaleh ne cesse de renforcer sa proximité avec le catholicisme. Il a participé au pèlerinage diocésain de Tulle qui a lieu du 17 au 21 août à Lourdes, en tant qu’hospitalier bénévole. Durant trois jours, il a poussé des brancards et manié des chariots pour accompagner les malades et les personnes handicapées, fait savoir Le Monde. Selon l’institution religieuse, l’humoriste de 54 ans avait lui-même demandé au Sanctuaire de « vivre Lourdes » de l’intérieur. « Par chance, ce fut l’Hospitalité de Tulle qui a été choisie », s’est félicité le diocèse. Celui-ci a d’ailleurs salué « son humilité, sa sympathie et son ouverture aux échanges » lors d’un post Facebook dévoilant des photos de l’artiste durant son pèlerinage.
À lire : Gad Elmaleh : les mères de mes enfants ne sont « ni juives, ni marocaines »
Ce n’est pas la première fois que Gad se rend à Lourdes. Il fréquente régulièrement le sanctuaire après l’avoir découvert en 2019. Il s’est même impliqué dans la comédie musicale « Bernadette de Lourdes » en tant que coproducteur.
À lire : Gad Elmaleh dévoile sa conversion au christianisme
Depuis sa rencontre spirituelle avec la Vierge Marie dont il avait fait des confidences, l’artiste manifeste de plus en plus son intérêt pour le catholicisme. Il l’a notamment raconté dans son film autobiographique « Reste un peu », sorti en 2022. Il a également suivi des cours de théologie au Collège des Bernardins. L’humoriste a également eu la chance de rencontrer le feu pape François lors d’une visite au Vatican en décembre 2022. « Après lui avoir projeté des images de Reste un peu, nous avons échangé sur la fraternité entre les peuples et le dialogue interreligieux, avait raconté l’humoriste. J’ai été très touché par ce grand homme simple, humble et rayonnant. Une grande inspiration quelle que soit notre religion. »
À lire : Gad Elmaleh évoque comment il a été recadré par un moine
Pour le natif de Casablanca, ce fut un moment de partage, d’amour et d’humour. « C’est beaucoup d’émotions. Il y a la figure spirituelle, il représente l’Église, mais il y a l’homme… Nous avons parlé de sujets profonds, nous avons beaucoup ri aussi. Ce ne fut pas un rendez-vous mais une rencontre. […] Nous avons commencé par une conversation sur la lumière, car j’avais expliqué dans ma lettre que je sollicitais ce rendez-vous dans la double lumière de Hanoukka et de Noël », avait-il confié dans une interview accordée au Figaro après la rencontre.
Aller plus loin
Actuellement en tournée pour son spectacle D’ailleurs, l’humoriste marocain Gad Elmaleh se produira bientôt à New York, une ville qu’il admire tant et qui représente à ses yeux...
L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.
L’humoriste marocain Gad Elmaleh a délivré un message de vivre-ensemble à l’occasion de la grande messe du pape François au stade Vélodrome à Marseille.
Ces articles devraient vous intéresser :