Un eurodéputé conseille à la France d’arrêter de mépriser le Maroc
Alors que la polémique sur l’aide de la France au Maroc, secoué par un violent tremblement de terre le 8 septembre, continue d’enfler, un eurodéputé fustige l’attitude de Paris...
Invité de l’émission « C l’Hebdo » diffusée samedi sur France 5, l’humoriste et acteur marocain, Gad Elmaleh, a livré son point de vue sur plusieurs sujets dont le séisme qui a frappé le Maroc il y a une semaine, invitant la France à « s’inspirer de la solidarité marocaine » plutôt que de s’ériger en donneuse de leçons.
Au cours de l’émission animée par Aurélie Casse, Gad Elmaleh a fait savoir que les personnes les plus touchées par le séisme au Maroc sont celles résidant « dans des endroits éloignés du centre-ville de Marrakech, donc des populations qui sont fragiles, qui sont dans une grande détresse », rappelant que « l’heure est à la mobilisation ».
À lire : Gad Elmaleh fustige l’attitude de la France (vidéo)
Interpellé par la chroniqueuse Natacha Polony qui demandait si « les relations tendues entre la France et le Maroc » rendaient « les choses difficiles pour un Franco-Marocain comme [lui] dans ces circonstances-là », le natif de Casablanca rectifie d’emblée qu’il n’est pas « Franco-marocain », mais « Marocain immigré en France ». « J’aime la France profondément, comme un immigré aime la France, comme beaucoup d’immigrés aiment la France et la respectent », affirme-t-il.
À lire : L’appel à l’aide de Gad Elmaleh
« J’entends les politiques français parler à longueur d’année d’union nationale, de cohésion nationale et de vivre-ensemble… Inspirez-vous de ce qui se passe au Maroc comme unité, comme cohésion, comme solidarité organique qui est dans l’ADN de la culture marocaine, qui n’est pas feinte, qui n’est pas une posture. Inspirez-vous de ça plutôt que de nous apprendre comment on doit être solidaires », a déclaré en outre l’humoriste marocain dont l’intervention a été largement saluée par les internautes marocains sur les réseaux sociaux.
Aller plus loin
Alors que la polémique sur l’aide de la France au Maroc, secoué par un violent tremblement de terre le 8 septembre, continue d’enfler, un eurodéputé fustige l’attitude de Paris...
L’humoriste marocain Gad Elmaleh a exprimé sa colère à propos de la polémique sur l’aide française au Maroc, touché par un violent séisme dans la nuit de vendredi 8 septembre à...
L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.
L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh assume pleinement sa double nationalité, sans toutefois écarter la possibilité d’obtenir un jour la nationalité française.
Ces articles devraient vous intéresser :