Gad Elmaleh : « L’élan de solidarité a été incroyablement exemplaire »

30 septembre 2023 - 23h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Dans une interview, l’humoriste marocain Gad Elmaleh parle de son spectacle en solidarité aux victimes du violent et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre, prévu le 2 octobre prochain au Dôme du Palais des Sports de Paris.

D’où est venue l’idée d’organiser un spectacle, intitulé sobrement Show Solidarité Maroc après le puissant séisme qui a endeuillé le peuple marocain ? « C’est très particulier comme envie, dans le sens où, avec Roman Freyssinet, Redouane Bougheraba et Bouder on s’est dit : ‘Mais qu’est-ce qu’on peut faire ?’ Des story sur Instagram ? Écrire ‘pensées’ ou ‘prières’ ? C’est bien joli mais à un moment donné il faut se bouger’, raconte Gad Elmaleh, en visio depuis son domicile, sur i24 News dans l’émission Les Grandes Gueules du Moyen-Orient le jeudi 28 septembre. Il expliquera : « Ce qu’on sait faire de mieux, c’est notre métier. Le donner. On ne rira jamais contre, ou si on le fait, c’est contre les larmes, contre la tragédie. On montre qu’on essaie de continuer à vivre, d’avoir de l’espoir ».

À lire : La leçon de Gad Elmaleh à la France : regardez le Maroc comme un modèle

L’humoriste promet de transférer les recettes du spectacle au Maroc. « Bien entendu qu’on va faire des hommages. On ne va pas mettre de côté ce qu’il se passe, sur l’aspect tragique et triste de la chose. Mais j’ai envie de connecter avec le public, de rappeler pourquoi ils sont là, ce qui va être fait avec l’argent et comment ça va être transféré à ce fonds », a-t-il témoigné, saluant par ailleurs la résilience des Marocains. Ceux-ci « continuent à vivre avec leur quotidien, leurs difficultés, leur esprit, leur humour, leur envie de vivre, et leur espoir » : « Il ne s’agit pas uniquement des gens qui sont morts, des gens qui sont blessés. C’est le Maroc entier qui est blessé, qui est dans la détresse. L’élan de solidarité a été incroyablement exemplaire », s’est-il félicité.

Sujets associés : Paris - Gad Elmaleh - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Séisme au Maroc : des Algériens de Belgique solidaires avec les sinistrés

Au lendemain du séisme dévastateur qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 septembre, faisant près de 3 000 morts, l’amicale algérienne de Mons-Borinage (Belgique) s’est...

Gad Elmaleh fustige l’attitude de la France (vidéo)

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a exprimé sa colère à propos de la polémique sur l’aide française au Maroc, touché par un violent séisme dans la nuit de vendredi 8 septembre à...

La leçon de Gad Elmaleh à la France : regardez le Maroc comme un modèle

Invité de l’émission « C l’Hebdo » diffusée samedi sur France 5, l’humoriste et acteur marocain, Gad Elmaleh, a livré son point de vue sur plusieurs sujets dont le séisme qui a...

Pays-bas : un élan de solidarité pour restaurer le jardin brûlé d’un Marocain de 83 ans

Driss Boudroz, 83 ans, résident d’Alphen (Pays-bas, n’en revient toujours pas. Il y a neuf mois, un incendie a ravagé le jardin ouvrier qu’il chérissait depuis quarante ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Air Europa et Othman Ktiri envoient un avion pour les sinistrés

La compagnie aérienne Air Europa a envoyé des vivres et des produits d’hygiène personnelle à la Fondation Othman Ktiri, installée depuis un an dans la région de Marrakech, afin qu’elle les distribue aux personnes les plus touchées par le violent séisme...

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...