Yassine, atteint d’un cancer incurable, soutenu par une mobilisation exceptionnelle

2 août 2024 - 15h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Yassine, un homme de 34 ans travaillant comme responsable opérationnel à la police de Dordrecht, aux Pays-bas, pensait souffrir de simples douleurs abdominales. Il avait consulté son médecin généraliste, qui l’avait immédiatement envoyé à l’hôpital. Là, un diagnostic implacable est tombé : cancer de l’estomac métastasé, avec peu de temps à vivre.

Début juillet, des examens médicaux ont révélé une grosse tumeur dans son abdomen, avec des métastases au foie, aux ganglions lymphatiques et à la paroi abdominale. « Ils ont dit qu’ils ne pouvaient plus rien faire pour le guérir, seulement le traiter de manière palliative pour prolonger un peu sa vie avec une chimiothérapie », confie son frère Mehdi, encore sous le choc de cette nouvelle.

Malgré ce coup dur, la famille ne baisse pas les bras. Leur foi les réconforte et les pousse à chercher d’autres solutions. Un second avis médical a été demandé en Turquie, où une connaissance avait été traitée avec succès dans une situation similaire. Là-bas, une lueur d’espoir est apparue : les taches sur le foie n’étaient pas cancéreuses. Le diagnostic de cancer de l’estomac au stade 4 a été confirmé, mais cette nouvelle a redonné de l’espoir à Yassine et à ses proches.

A lire : Élan de solidarité pour la famille Boujamaoui qui a perdu trois enfants au Maroc

Yassine a commencé une chimiothérapie et une immunothérapie, avec l’espoir d’être opéré si les métastases diminuent. Pour financer ce traitement coûteux, une collecte de fonds a été lancée, dépassant toutes les espérances. En quelques jours, près de 118 000 euros ont été récoltés sur les 119 000 euros nécessaires.

« Tellement de gens donnent, c’est presque inconcevable », déclare Mehdi, ému par cette vague de solidarité. Des inconnus, touchés par l’histoire de Yassine, ont contribué à cette cagnotte, lui offrant ainsi une chance de se battre contre la maladie. « Cela donne énormément de force. Maintenant, nous pouvons nous concentrer entièrement sur la maladie de Yassine et son rétablissement. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Santé

Aller plus loin

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC...

Le beau geste de solidarité des Pays-Bas envers le peuple marocain

Touchés par le séisme qui a frappé le Maroc, les habitants d’Amsterdam et deux autres villes hollandaises font preuve de solidarité avec les victimes.

Pays-bas : un élan de solidarité pour restaurer le jardin brûlé d’un Marocain de 83 ans

Driss Boudroz, 83 ans, résident d’Alphen (Pays-bas, n’en revient toujours pas. Il y a neuf mois, un incendie a ravagé le jardin ouvrier qu’il chérissait depuis quarante ans.

Gad Elmaleh : « L’élan de solidarité a été incroyablement exemplaire »

Dans une interview, l’humoriste marocain Gad Elmaleh parle de son spectacle en solidarité aux victimes du violent et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.