Pays-bas : un élan de solidarité pour restaurer le jardin brûlé d’un Marocain de 83 ans

14 janvier 2024 - 09h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Driss Boudroz, 83 ans, résident d’Alphen (Pays-bas, n’en revient toujours pas. Il y a neuf mois, un incendie a ravagé le jardin ouvrier qu’il chérissait depuis quarante ans.

Cet homme d’origine marocaine avait investi tout son temps libre dans ce petit coin de verdure, mais fin mars, un feu mystérieux l’a réduit à néant.

Ce drame a laissé des traces. Non seulement le jardin a été détruit, mais avec lui, des outils de grande valeur et sept ruches. Fort heureusement, la solidarité s’est rapidement manifestée : une collecte de fonds a été organisée, réunissant presque 15 000 euros pour la reconstruction.

A lire : Élan de solidarité pour la famille Boujamaoui qui a perdu trois enfants au Maroc

Depuis l’incendie, le Marocain se rend moins souvent sur les lieux. Ce jardin était plus qu’un hobby, c’était son havre de paix au quotidien. Face à cette perte, Driss reste cependant touché par le flot de soutien et de dons reçus. Sa famille n’est pas en reste, décidée à faire renaître le jardin de ses cendres. Aujourd’hui, une nouvelle cabane de jardin a déjà été construite.

La famille Boudroz a tenu à exprimer sa profonde gratitude envers les initiateurs et les participants à la campagne de financement. Ils gardent l’espoir que Driss, malgré son âge et les défis qui l’attendent, retrouvera le sourire au milieu de ses plantes et abeilles. Abdelkader, son fils, est plus que jamais à ses côtés. Déterminé, il s’est promis de veiller à ce que le jardin, une fois restauré, soit encore plus splendide qu’auparavant.

Sujets associés : Pays-Bas - Vidéos - MRE

Aller plus loin

Le beau geste de solidarité des Pays-Bas envers le peuple marocain

Touchés par le séisme qui a frappé le Maroc, les habitants d’Amsterdam et deux autres villes hollandaises font preuve de solidarité avec les victimes.

Gad Elmaleh : « L’élan de solidarité a été incroyablement exemplaire »

Dans une interview, l’humoriste marocain Gad Elmaleh parle de son spectacle en solidarité aux victimes du violent et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc dans la...

« Une solidarité rarement vue » : témoignage d’un sauveteur français au Maroc

Une équipe de cinq sauveteurs du Groupe de secours catastrophe français (GSCF), est arrivée mardi au Maroc, frappé par un séisme dévastateur le 8 septembre, pour soigner et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Plus de trois millions de touristes au Maroc en deux mois, grâce aux MRE

Durant les mois de juin et juillet derniers, les aéroports marocains ont enregistré au total 3,2 millions de touristes, soit un taux de récupération de 100 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Marhaba 2022 : plus de 1,4 million de MRE rentrés au Maroc à mi-juillet

À la date du 19 juillet 2022, plus de 1,4 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le Maroc, grâce à l’opération Marhaba, soit une augmentation de 25,52 % par rapport à la période d’avant-Covid.