Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

3 octobre 2023 - 15h00 - Culture - Ecrit par : S.A

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Le gala spécial Solidarité Maroc a remporté un franc succès. Le Dôme de Paris a accueilli lundi plus de 4 000 spectateurs venus soutenir l’événement organisé par Gad Elmaleh en solidarité du violent séisme survenu au Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre et qui a fait près de 3 000 morts, plus 5 500 blessés et des millions d’euros de dégâts. 4 711 811 de dirhams ont été récoltés lors de cette soirée. Comme l’a promis l’humoriste marocain, cette somme sera reversée au « fond spécial 126 » mis en place par les autorités marocaines pour coordonner les mesures d’urgences consécutives au tremblement de terre, fait savoir Le Parisien.

À lire :Séisme : Gad Elmaleh, Jamel Debbouze… solidaires avec le Maroc

« C’est une soirée spéciale. Première fois en 28 ans de carrière où tout le monde a payé son billet ! Des places très chères alors que nous… bah c’est la première fois qu’on ne va pas être payés ! C’est très spécial, a lancé Elmaleh en préambule provoquant l’hilarité de la salle. Vous êtes tous là pour apporter votre petite pierre à l’édifice qui va reconstruire le pays, merci ! » Les billets ont coûté entre 75 et 300 euros. L’honneur est échu à Bouder de lancer le show aux côtés de ses confrères de Gad, Roman Freyssinet et Redouane Bougheraba. « Je savais pas qu’on n’était pas payé », fait-il mine de s’étonner avant de dérouler ses sketchs. Moi je suis d’origine marocaine, je viens d’un patelin où l’on a la réputation d’être des radins : on est les Auvergnats du Maroc ! Mon père a remercié Dieu toute sa vie de lui avoir donné des enfants de petites tailles, comme ça on ne changeait pas nos habits. Ce pantalon, je l’ai depuis le collège. »

À lire :Gad Elmaleh : « L’élan de solidarité a été incroyablement exemplaire »

Ensemble, les quatre humoristes ont égayé le public. « On s’est réuni pour le pire, mais aussi dans la joie et le bonheur, synthétise Oumkeltoum, jeune spectatrice venue de Reims. J’ai déjà participé à d’autres collectes, mais ça me tenait à cœur de venir soutenir le Maroc par ce biais. Aujourd’hui, j’ai l’impression que ça m’aide à sortir des traumatismes par lesquels on est passé depuis le séisme. » Drapeaux marocains sous le bras, Soukaina et Hassna, du XVIIIᵉ arrondissement de Paris, expriment le même bonheur. « C’était important de venir soutenir notre pays d’origine, de faire un geste, nous qui ne sommes pas présents sur place, éclairent-elles. Ils n’ont rien pour reconstruire pour une nouvelle vie, on essaye de participer à notre niveau à ce projet. C’est l’union qui fait la force, dans le meilleur comme dans le pire. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gad Elmaleh - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Gad Elmaleh fustige l’attitude de la France (vidéo)

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a exprimé sa colère à propos de la polémique sur l’aide française au Maroc, touché par un violent séisme dans la nuit de vendredi 8 septembre à...

Gad Elmaleh : « L’élan de solidarité a été incroyablement exemplaire »

Dans une interview, l’humoriste marocain Gad Elmaleh parle de son spectacle en solidarité aux victimes du violent et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc dans la...

La leçon de Gad Elmaleh à la France : regardez le Maroc comme un modèle

Invité de l’émission « C l’Hebdo » diffusée samedi sur France 5, l’humoriste et acteur marocain, Gad Elmaleh, a livré son point de vue sur plusieurs sujets dont le séisme qui a...

Séisme : Gad Elmaleh, Jamel Debbouze… solidaires avec le Maroc

Plusieurs personnalités françaises, proches du Maroc, ont exprimé leur solidarité suite au violent séisme qui a secoué une partie du royaume dans la nuit de vendredi à samedi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le beau message de Hervé Renard aux Marocains

Hervé Renard, ex-entraineur des Lions de l’Atlas et actuel coach de la sélection française féminine de football s’associe à l’émotion suscitée par le violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, exprime sa solidarité aux victimes, et...

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.