Vaccins Covid-19, halal ? les instances religieuses rassurent les fidèles juifs et musulmans

16 janvier 2021 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Pendant que la campagne de vaccination bat son plein dans le monde, la peur des musulmans et juifs tourne autour des composants du vaccin. Mais pour rassurer les uns et les autres, les laboratoires Pfizer, AstraZeneca et Moderna ont indiqué à l’agence AP que leur traitement ne contient pas de gélatine de porc, très utilisée comme stabilisant, et qui poserait problème aux communautés musulmanes et juives.

Confortées par la déclaration des laboratoires, les instances religieuses ont pris la résolution de rassurer à leur tour les fidèles. En Indonésie, où la campagne de vaccination a démarré le mercredi 13 janvier, le Conseil des oulémas (MUI) avait attesté le vendredi 8 janvier, le vaccin du laboratoire chinois Sinovac « halal ». Ainsi, le président Joko Widodo s’est fait vacciner le premier, afin de montrer le bon exemple. En Malaise, les autorités religieuses ont déclaré le 23 décembre dernier, que l’injection du vaccin anti-covid-19 est autorisée, a indiqué Zulkifli Mohamed Al-Bakri, le ministre des Affaires religieuses, en tenant compte de l’avis du Conseil de la fatwa des Émirats arabes unis, présidé par le cheikh Abdullah Bin Bayyah, qui a lui-même reçu sa première dose du vaccin, rapporte saphirnews.

Même réaction de la part des autorités religieuses singapouriennes, de l’Association médicale islamique (BIMA) en Grande-Bretagne et du Conseil rabbinique des États-Unis ayant émis une recommandation favorable à une vaccination, précisant que la santé est une priorité. Même chose du côté juif, où en Israël, malgré l’opposition radicale de juifs orthodoxes aux vaccins, en moins d’un mois, quelque deux millions d’Israéliens ont déjà reçu une première injection du vaccin Pfizer/ BioNTech.

Toutefois, sans ou avec ingrédients « illicites », et en dehors des communautés juives et musulmanes, la vaccination pose polémique, comme le prouve la forte hésitation vaccinale en France. Mais, pour le pape François ayant reçu la première dose le mercredi 13 janvier dernier, « d’un point de vue éthique, tout le monde devrait se faire vacciner ». « C’est une option éthique. Parce que tu joues avec ta santé, tu joues avec ta vie, mais tu joues aussi avec la vie des autres », a-t-il avancé, en déclarant qu’« il y a sur ce sujet un négationnisme suicidaire que je ne saurais expliquer ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Grande-Bretagne - Israël - Santé - Emirats Arabes Unis - Indonésie - Malaisie - Singapour - Islam - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Des précisions sur l’arrivée des premiers lots du vaccin AstraZeneca au Maroc

Le Maroc va recevoir plus d’un million de doses du vaccin britannique, AstraZeneca samedi prochain. À la manœuvre, Royal Air Maroc (RAM).

Vaccination anti-Covid-19 : les pharmaciens dénoncent des « décisions ministérielles impertinentes »

Les pharmaciens sont en colère contre le ministère de la Santé dans le cadre de la campagne de vaccination anti-Covid. Ils dénoncent des «  décisions ministérielles...

Le vaccin anti-Covid chinois Sinovac certifié Halal

La commission fatwa du Conseil indonésien des oulémas (MUI) a certifié que le vaccin chinois contre le Covid-19, Sinovac, est halal. Ce vaccin sera ainsi utilisé dans le cadre...

Le vaccin d’AstraZeneca autorisé au Maroc

Le ministre de la Santé, Khaled Aït Taleb vient d’acter l’autorisation temporaire d’utilisation d’urgence du vaccin «  Covidshield  » fabriqué par AstraZeneca. Ceci, après avis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.