Suisse : comment les musulmans vivent le ramadan ?

1er mai 2020 - 21h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La foi des musulmans de Suisse n’est nullement ébranlée par ce Ramadan spécial fait d’interdiction de rassemblements, pour des raisons sanitaires. Pour la première fois en Suisse comme dans l’ensemble des pays de la planète, le covid-19 aura modifié les habitudes pendant le mois sacré.

Les mesures de restrictions sanitaires prises pour contrer le covid-19, ont bousculé les habitudes observées par la communauté musulmane en Suisse pendant le mois de Ramadan. Il s’agit de l’interdiction des prières collectives dans les mosquées, des sorties nocturnes et rencontres entre amis dans les cafés et restaurants. Loin d’affecter la foi et la spiritualité de la communauté musulmane, le confinement a été mis à profit pour un retour sur soi, un approfondissement spirituel et une occasion d’introspection, informe la Map.

Des substitutions aux interdictions ont été trouvées : de la lecture en ligne via les bibliothèques numériques, les chaînes YouTube, les pages Facebook, les podcasts. Ces initiatives virtuelles se multiplient pour demander aux fidèles musulmans de considérer la période de confinement comme celle du recueillement. Pascal Gemperli, porte-parole de la FOIS, et secrétaire général de l’Union des associations musulmanes à Vaud, fait remarquer que l’offre spirituelle en ligne permet à beaucoup d’imams de dispenser un enseignement religieux à distance et surtout, de toucher de nombreux jeunes musulmans.

Ainsi, des recommandations ont été publiées par la Fédération des organisations musulmanes de Suisse (FOIS) afin que le mois de Ramadan se passe dans le respect strict des prescriptions sanitaires. À cet effet, "la protection de l’être humain et aussi de sa santé, est de première importance", rappelle la FOIS. Car, le Ramadan sous confinement reste conforme au fondement de la foi, fait constater Pascal Gemperli. Il peut même être profitable sur le plan spirituel, précise-t-il.

La FOIS indique que la prière de Tarawih ou la prière du vendredi, de l’iftar ou rupture du jeûne, l’enseignement des enfants et des adultes ou encore, la prière de l’Eid Al Fitr, peuvent se pratiquer à la maison, en famille. Cela n’est nullement contraire aux enseignements islamiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.