Suisse : comment les musulmans vivent le ramadan ?

1er mai 2020 - 21h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La foi des musulmans de Suisse n’est nullement ébranlée par ce Ramadan spécial fait d’interdiction de rassemblements, pour des raisons sanitaires. Pour la première fois en Suisse comme dans l’ensemble des pays de la planète, le covid-19 aura modifié les habitudes pendant le mois sacré.

Les mesures de restrictions sanitaires prises pour contrer le covid-19, ont bousculé les habitudes observées par la communauté musulmane en Suisse pendant le mois de Ramadan. Il s’agit de l’interdiction des prières collectives dans les mosquées, des sorties nocturnes et rencontres entre amis dans les cafés et restaurants. Loin d’affecter la foi et la spiritualité de la communauté musulmane, le confinement a été mis à profit pour un retour sur soi, un approfondissement spirituel et une occasion d’introspection, informe la Map.

Des substitutions aux interdictions ont été trouvées : de la lecture en ligne via les bibliothèques numériques, les chaînes YouTube, les pages Facebook, les podcasts. Ces initiatives virtuelles se multiplient pour demander aux fidèles musulmans de considérer la période de confinement comme celle du recueillement. Pascal Gemperli, porte-parole de la FOIS, et secrétaire général de l’Union des associations musulmanes à Vaud, fait remarquer que l’offre spirituelle en ligne permet à beaucoup d’imams de dispenser un enseignement religieux à distance et surtout, de toucher de nombreux jeunes musulmans.

Ainsi, des recommandations ont été publiées par la Fédération des organisations musulmanes de Suisse (FOIS) afin que le mois de Ramadan se passe dans le respect strict des prescriptions sanitaires. À cet effet, "la protection de l’être humain et aussi de sa santé, est de première importance", rappelle la FOIS. Car, le Ramadan sous confinement reste conforme au fondement de la foi, fait constater Pascal Gemperli. Il peut même être profitable sur le plan spirituel, précise-t-il.

La FOIS indique que la prière de Tarawih ou la prière du vendredi, de l’iftar ou rupture du jeûne, l’enseignement des enfants et des adultes ou encore, la prière de l’Eid Al Fitr, peuvent se pratiquer à la maison, en famille. Cela n’est nullement contraire aux enseignements islamiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...