Mort du Père Michel Lelong, une grosse perte pour l’Église et les musulmans

13 avril 2020 - 05h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Père Michel Lelong est décédé, vendredi 10 avril à Paris, à l’âge de 95 ans des suites du nouveau coronavirus. Ce prêtre catholique entretenait le dialogue interreligieux avec la communauté musulmane.

Le Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) de l’Église catholique, a confirmé la mort du Père Michel Lelong. "Je fus impressionné par l’itinéraire spirituel qu’il avait vécu ; c’est en voyant des musulmans prier qu’il avait été conduit à se mettre devant Dieu et à retrouver la foi de son baptême", racontait Père Michel Lelong.

Après son ordination à Carthage en Tunisie, en 1948, Lelong est nommé à Paris où il fit une licence de Lettres classiques. Il s’envola ensuite pour l’Algérie. Il obtient une licence en arabe à l’Université d’Alger. Une autre nomination l’amènera à l’Institut des belles lettres arabes (IBLA) à Tunis.

En 1975, Père Michel Lelong repart en France où il préside le Service des relations avec l’islam (SRI), mué en Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM), jusqu’en 1981. Une occasion qui lui permit "d’établir et d’approfondir des relations avec l’Église de France et avec la communauté musulmane". En 1993, il fonda le Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC), qui organise depuis plus de 20 ans, les Semaines de rencontres islamo-chrétiennes (SERIC). Il passera 10 ans à la tête du groupe.

À l’annonce de sa mort, les hommages pleuvent. L’intellectuel Mustapha Chérif, ancien président fondateur du GAIC, salue la mémoire d’un prêtre qui favorisait "l’interconnaissance et la découverte sereine de l’islam". "Par son travail ô combien essentiel au service du dialogue avec nos frères et sœurs de tradition musulmane, le Père Michel Lelong a beaucoup apporté à l’Église", témoigne Père Vincent Feroldi, actuel directeur du SNRM. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Religion - Décès

Aller plus loin

Aux États-Unis, une église récolte de l’argent pour la réparation d’une mosquée

Une église de Denton a lancé une levée de fonds pour la réparation de la mosquée du Texas ravagée par la tempête hivernale. Cette collecte de fonds a été un succès.

Ces articles devraient vous intéresser :

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.