À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.
Les musulmans de France peuvent se réjouir. Dans un communiqué diffusé sur Twitter, le recteur de la Grande mosquée de Paris a annoncé l’accueil des fidèles pour la prière de l’Aïd-el-Adha, vendredi prochain.
Si la nouvelle doit contenter les musulmans de la capitale, le recteur de la Grande mosquée de Paris a tout de même précisé qu’il est « admis qu’une prière de l’Aïd avec Khotba (sermon) rend la prière du vendredi facultative si la fête intervient un vendredi, ce qui est le cas cette année ». Et à l’autorité religieuse de souligner qu’« il s’agit de ne pas omettre le contexte épidémique ». Et d’ajouter que « le Covid-19 est un risque qui pèse encore sur nous. La maladie n’a pas disparu, tant s’en faut. Il est donc important de continuer à respecter les gestes barrières et la distanciation physique », conseille-t-il aux fidèles musulmans.
La même source rapporte que le recteur a également fait des recommandations aux fidèles, à savoir que « les prières de l’Aïd ne doivent pas rassembler plus de 5000 fidèles et qu’il est possible, dans certaines mosquées, d’organiser deux offices ». Mais aussi, les fidèles doivent « faire le nécessaire pour que cette journée se déroule dans les meilleures conditions et dans le respect des règles sanitaires ».
Faut-il le rappeler, la Grande Mosquée de Paris avait rouvert ses portes aux fidèles le 2 juin, après près de trois mois de fermeture à cause de la pandémie de Covid-19.
Ces articles devraient vous intéresser :