Les musulmans de France ont fêté l’Aïd Al-Adha dans les respect des gestes barrières

1er août 2020 - 14h00 - France - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Des milliers de musulmans de France ont célébré, vendredi, l’Aïd Al-Adha dans les mosquées ou au stade dans le respect des mesures sanitaires édictées par les autorités sanitaires. Ces gestes barrières n’ont pourtant pas empêché la majorité de profiter de la bonne ambiance sur les différents sites retenus pour la circonstance.

Contrairement à la célébration de l’Aïd Al-Fitr, les musulmans se sont adaptés aux mesures fortes imposées pour lutter contre la pandémie du coronavirus. A force de respecter ces gestes barrières, beaucoup ont fini par s’y habituer. Plusieurs villes largement contaminées au début de la crise sanitaire connaissent également, depuis la levée du confinement, une régression des cas de contaminations.

Dans les mosquées, à l’air libre ou sur les espaces loués par le staff de chaque mosquée, l’ambiance des grandes fêtes était au rendez-vous, rapporte l’AFP. A Villemonble, à 20 kilomètres à l’est de Paris, certains se sont dépêchés de prendre d’assaut les premières loges du stade Alain-Mimoun avec les tapis de prière. Tous vêtus de djellabas ou d’étoffes colorées avec un masque obligatoire, ils ont assisté à la prière de l’Aïd, a constaté l’AFP. Malgré le contexte sanitaire, la mosquée a fait le plein avec plus de 3 500 fidèles, venus ce vendredi matin célébrer l’Aïd à Gennevilliers lors de deux offices distincts.

Pour Loubna Saadaoui, elle a toujours célébré l’Aïd dans son pays, au Maroc, en raison du coronavirus. « Alors on est obligé de le faire chez nous », ajoute-t-elle. À l’en croire, elle va pouvoir célébrer ce moment “magique” avec d’autres pratiquants du quartier.

Si dans certaines villes, où le risque de contagion est nettement inférieur, la célébration s’est déroulée dans le respect des gestes barrières, en Seine-Saint-Denis, l’un des départements les plus éprouvés par l’épidémie, certaines mosquées ont renoncé à célébrer l’Aïd. À ce titre, le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait appelé samedi à la plus grande prudence. Il avait demandé aux mosquées ne pouvant faire respecter les mesures barrières de “s’abstenir d’organiser les prières collectives de l’Aïd et du vendredi”.

Sujets associés : France - Aïd al-Adha 2023

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

France

Les dons des fidèles volés à la mosquée de Mantes-la-Ville

Un homme s’est introduit dans la mosquée de Mantes-la-Ville (Yvelines), rue des Merisiers, avant de dérober la caisse contenant l’argent donné par les fidèles.

Qui est Félix Mora, le recruteur « attitré » de 80 000 mineurs marocains pour les Houillères ?

Félix Mora est un ancien officier français qui a recruté, durant près de 20 ans, près de 80 000 Marocains pour le compte des Houillères du Nord et de Lorraine. Comment est-il devenu recruteur de masse des Charbonnages  ?

Un ramadan pas comme les autres

Le ramadan a débuté ce mardi 13 avril dans certains pays comme la France, la Syrie, l’Égypte mais va commencer dans d’autres comme le Maroc demain 14 avril. Comme l’année dernière, le ramadan est perturbé par la pandémie de Covid-19.

Un nouveau mosasaure du Crétacé découvert au Maroc

Des chercheurs du muséum national d’Histoire naturelle, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de Sorbonne Université, de l’université de Bath et de l’université d’Utrecht ont découvert une nouvelle espèce de mosasaure dans les...

États-Unis : un restaurant marocain en conflit avec l’influenceuse « Poupette Kenza »

Le restaurant marocain Dar Yemma basée à Astoria, aux États-Unis, est victime d’une campagne de harcèlement de la part de l’influenceuse française Kenza Benchrif, plus connue sous le nom de Poupette Kenza et de sa communauté de plus d’un million...

Aïd al-Adha 2023

Mulhouse : deux musulmans arrêtés pour abattage sauvage de mouton

La police a arrêté, mardi 20 juillet, jour de la célébration de l’Aïd Al Adha, un père et son fils, rue de Bâle à Mulhouse, pour abattage sauvage d’un mouton.

Maroc : les MRE craignent une nouvelle flambée des prix des produits

Au Maroc, les prix de certains produits et services connaissent une augmentation durant les périodes de pointe comme l’Aïd Al Adha, l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les vacances d’été. Une nouvelle flambée des prix est-elle...

Aïd Al-Adha : les autorités marocaines jouent la carte de la prévention

Dans ce contexte de covid-19, les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture s’activent pour la célébration de l’Aïd Al-Adha sans risques sanitaires.

Aid Al Adha : le Maroc inquiet pour l’arrivée d’une 3è vague de covid-19

Les célébrations del’Aïd Al Adha doivent avoir lieu mercredi 21 juillet au Maroc. Mais devant la proximité physique qu’implique cette fête, de nombreux scientifiques s’inquiètent d’une recrudescence des cas de Covid-19 ou de ses variants.

Conseils de nutrition pour l’Aid Al-Adha

La fête de Aïd Al-Adha sera célébrée dans une ambiance marquée par la peur et le stress d’être d’être contaminé. En dehors du respect des gestes barrières, les spécialistes en santé appellent à une discipline alimentaire pour éviter les troubles...