Une église ouvre ses portes à des musulmans pour prier

26 mai 2020 - 14h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Face à l’incapacité de la mosquée Dar Assalam de Berlin de contenir tous les fidèles musulmans pour la prière du vendredi, dans le respect de la distanciation sociale, l’église Martha Lutheran de Kreuzberg leur a ouvert ses portes.

En Allemagne, les offices religieux ont repris le 4 mai avec obligation faite aux fidèles de respecter une distanciation sociale de 1, 5 m. Mais la taille de la mosquée Dar Assalam dans le quartier Neukölln de Berlin ne peut accueillir tous les fidèles dans ces conditions. C’est ainsi que l’église Martha Lutheran de Kreuzberg lui a offert son aide en accueillant les fidèles musulmans pour la prière du vendredi 22 mai marquant la fin du mois de ramadan.

"C’est un grand signe et cela apporte de la joie pendant le Ramadan et de la joie au milieu de cette crise, a déclaré l’imam de la mosquée à Reuters. Cette pandémie a fait de nous une communauté. Les crises rassemblent les gens." "C’était un sentiment étrange à cause des instruments de musique, des images", a déclaré Samer Hamdoun, membre de la congrégation. Il prit le temps de noter le contraste avec le culte islamique. "Mais quand vous regardez, quand vous oubliez les petits détails. C’est la maison de Dieu à la fin", a-t-il admis.

Le pasteur de l’église a également participé à la prière musulmane. "J’ai prononcé un discours en allemand, a expliqué Monika Matthias. Et pendant la prière, je ne pouvais dire que oui, oui, oui. Parce que nous avons les mêmes préoccupations et nous voulons apprendre de vous. Et c’est beau de ressentir cela les uns envers les autres."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Berlin - Religion - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Aux États-Unis, une église récolte de l’argent pour la réparation d’une mosquée

Une église de Denton a lancé une levée de fonds pour la réparation de la mosquée du Texas ravagée par la tempête hivernale. Cette collecte de fonds a été un succès.

Canada : une ancienne église d’Ottawa-Sud transformée en mosquée

Le Conseil suprême islamique du Canada vient de racheter une ancienne église d’Ottawa-Sud située sur la rue Fairbairn pour la transformer en mosquée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.