Réouverture des mosquées : les mesures préventives qui s’imposent aux fidèles

12 juillet 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère des Habous et des affaires islamiques a décidé de la réouverture des mosquées à partir de mercredi 15 juillet pour les cinq prières quotidiennes, à l’exception de la prière du vendredi. Toutefois, les fidèles devront respecter quelques mesures préventives du covid-19.

Une liste comprenant les gestes et comportements que devront respecter les fidèles musulmans à partir du mercredi 15 juillet a été élaborée par le ministère des Habous et les autorités sanitaires.

Obligation est dont faite aux fidèles d’effectuer leurs ablutions à la maison, les mosquées devant rester fermées. De même, tout fidèle doit porter son masque de protection, apporter son tapis de prière et son coran à la mosquée.

La distanciation physique d’un mètre et demi minimum entre les fidèles devra être respectée. Les fidèles ne sont pas autorisés à se rassembler et à se saluer la main. L’usage de gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains et la prise de température corporelle sont également obligatoires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : reprise de la prière du vendredi dans 10 000 mosquées dès ce vendredi

Le ministère des Habous et des affaires islamiques a annoncé la reprise de la prière du vendredi dans 10 000 mosquées à compter de ce vendredi 16 octobre.

L’USFP dénonce l’exploitation de la religion à des fins électorales

Le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, n’est pas d’accord avec le gouvernement. Il lui reproche l’exploitation de la religion et l’utilisation de l’argent dans les...

Casablanca : la mosquée Hassan II en mode désinfection

En prélude à sa réouverture, la mosquée Hassan II de Casablanca a été stérilisée et désinfectée, afin de se conformer aux mesures de prévention édictées. L’opération vise à...

Coronavirus : de nouvelles règles dans les mosquées en France

Les lieux de culte en France font face à de nouvelles mesures restrictives qui rentrent en vigueur à compter du mardi 3 novembre. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.