Réouverture des mosquées : les mesures préventives qui s’imposent aux fidèles

12 juillet 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère des Habous et des affaires islamiques a décidé de la réouverture des mosquées à partir de mercredi 15 juillet pour les cinq prières quotidiennes, à l’exception de la prière du vendredi. Toutefois, les fidèles devront respecter quelques mesures préventives du covid-19.

Une liste comprenant les gestes et comportements que devront respecter les fidèles musulmans à partir du mercredi 15 juillet a été élaborée par le ministère des Habous et les autorités sanitaires.

Obligation est dont faite aux fidèles d’effectuer leurs ablutions à la maison, les mosquées devant rester fermées. De même, tout fidèle doit porter son masque de protection, apporter son tapis de prière et son coran à la mosquée.

La distanciation physique d’un mètre et demi minimum entre les fidèles devra être respectée. Les fidèles ne sont pas autorisés à se rassembler et à se saluer la main. L’usage de gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains et la prise de température corporelle sont également obligatoires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : reprise de la prière du vendredi dans 10 000 mosquées dès ce vendredi

Le ministère des Habous et des affaires islamiques a annoncé la reprise de la prière du vendredi dans 10 000 mosquées à compter de ce vendredi 16 octobre.

Casablanca : la mosquée Hassan II en mode désinfection

En prélude à sa réouverture, la mosquée Hassan II de Casablanca a été stérilisée et désinfectée, afin de se conformer aux mesures de prévention édictées. L’opération vise à...

Maroc : démenti formel du ministère des Habous sur les mosquées

Les informations véhiculées par certains médias sur l’intention du gouvernement d’approvisionner les mosquées en thermomètres et désinfectants seraient fausses. Le ministère des...

L’USFP dénonce l’exploitation de la religion à des fins électorales

Le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, n’est pas d’accord avec le gouvernement. Il lui reproche l’exploitation de la religion et l’utilisation de l’argent dans les...