Maroc : reprise de la prière du vendredi dans 10 000 mosquées dès ce vendredi

15 octobre 2020 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère des Habous et des affaires islamiques a annoncé la reprise de la prière du vendredi dans 10 000 mosquées à compter de ce vendredi 16 octobre.

Dans un communiqué, le ministère des Habous et des affaires islamiques a précisé qu’il accordera du prix à la réussite de cette mesure. Aussi a-t-il promis assurer le suivi en collaboration avec les autorités compétentes.

Il a par ailleurs exigé le respect des mêmes précautions sanitaires décrétées lors de l’ouverture des mosquées en juillet dernier.

Le Royaume compte quelque 50 000 mosquées, toutes fermées durant plusieurs mois à cause de la pandémie du coronavirus qui sévit dans le pays. Elles avaient été rouvertes en juillet dernier mais des conditions strictes avaient été imposées.

Sujets associés : Religion - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Réouverture des mosquées : les mesures préventives qui s’imposent aux fidèles

Le ministère des Habous et des affaires islamiques a décidé de la réouverture des mosquées à partir de mercredi 15 juillet pour les cinq prières quotidiennes, à l’exception de...

Ceuta : les mosquées rouvrent leurs portes

Fermées depuis près de quatre mois pour cause du covid-19, 28 des 33 mosquées de Ceuta ont commencé à rouvrir "progressivement" leurs portes.

Maroc : 5 000 mosquées vont rouvrir leurs portes

Le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a annoncé qu’il sera procédé à la réouverture progressive de 5 000 mosquées réparties sur l’ensemble du...

Le roi Mohammed VI ordonne l’ouverture d’une vingtaine de mosquées

À quelques jours du mois de ramadan, le roi Mohammed VI vient d’ordonner l’ouverture d’une vingtaine de mosquées ayant fait l’objet de « travaux de reconstruction ou de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Officiel : voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer le début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.