L’USFP dénonce l’exploitation de la religion à des fins électorales

26 septembre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, n’est pas d’accord avec le gouvernement. Il lui reproche l’exploitation de la religion et l’utilisation de l’argent dans les élections, tout en restant attaché au scrutin uninominal.

Le leader des socialistes a demandé au ministre des Affaires islamiques, la publication d’un décret interdisant l’exploitation des mosquées, des zaouïas et des mausolées à des fins électorales, rapporte Assabah. Pour Lachgar, cela est important, car l’exploitation de la religion à des fins politiques crée une discrimination entre les fils du même Royaume.

Bien que de la majorité, le chef de l’USFP exige du gouvernement, le renforcement du contrôle sur l’utilisation de l’argent en période électorale. Et puis, il tient au retour du scrutin uninominal dont l’intérêt est de rapprocher les électeurs des candidats militants, au lieu du scrutin de liste qui fait gagner des candidats qui ne le méritent pas toujours.

Le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othamni n’a pu s’accorder avec les leaders des partis politiques représentés au Parlement indique la même source. Excepté le PJD, toute la majorité est favorable au retour du scrutin uninominal, ou alors, à l’élargir aux communes de plus de 70 000 habitants (proposition de l’USFP) ou à 100 000 habitants comme l’a souhaité l’UC.

Quant aux dirigeants de l’opposition parlementaire, ils sont pour le dénominateur commun, tout en prenant en compte les bulletins blancs et nuls. Des difficultés en vue pour le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Corruption - Lois - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP)

Aller plus loin

L’USFP pose ses conditions pour participer au gouvernement

Les socialistes marocains de l’USFP ont décidé de participer au nouveau gouvernement du Premier ministre Aziz Akhannouch, mais à condition de recevoir « une offre convenable ».

Maroc : la réforme du code pénal divise la classe politique

La classe politique est divisée sur la réforme du code pénal, ce qui se manifeste par l’opposition entre ministres, d’une part, et entre les partis politiques, d’autre part, sur...

Maroc : démenti formel du ministère des Habous sur les mosquées

Les informations véhiculées par certains médias sur l’intention du gouvernement d’approvisionner les mosquées en thermomètres et désinfectants seraient fausses. Le ministère des...

Réouverture des mosquées : les mesures préventives qui s’imposent aux fidèles

Le ministère des Habous et des affaires islamiques a décidé de la réouverture des mosquées à partir de mercredi 15 juillet pour les cinq prières quotidiennes, à l’exception de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...