Des Marocains au concours "Arab reading challenge"

7 novembre 2020 - 02h00 - Culture - Ecrit par : I.L

Le ministre de l’Education nationale, Saaïd Amzazi a annoncé la participation du Maroc à la 5e édition de la compétition de Défi de la lecture en arabe (Arab reading challenge). Le Royaume sera représenté par Sara Daïf, native de la province de Taroudant.

Cette élève du lycée Ibn Souleiman Erroudani va prendre part aux côtés de neuf autres élèves marocains en novembre prochain à Dubaï sous la supervision d’un jury originaire des pays arabes. La compétition sera organisée à distance en raison de la crise sanitaire due au coronavirus. Les rencontres préliminaires ont eu lieu en octobre et ont connu la participation de 113 élèves, représentant plusieurs académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF).

Pour réussir le challenge, le candidat doit passer 5 étapes de la compétition. Elle consiste à lire dix livres et en ressortir des synthèses. En tout, 84 000 élèves ont réussi à lire 50 livres chacun pour le travail de synthèse. Le Maroc qui a remporté la troisième édition en 2018 participe à cette compétition depuis 2015.

Pour le ministre de l’Education nationale qui a présidé la cérémonie d’ouverture, cette compétition va changer la perception de la lecture au Maroc et dans le monde arabe en général.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Emirats Arabes Unis - Ligue arabe

Aller plus loin

Le Maroc s’est retiré d’un championnat en Algérie pour atteinte à son intégrité territoriale

La Fédération royale marocaine de tennis de table (FRMTT) s’est retirée du championnat de la Zone 1 (Afrique du nord) et de celui du monde individuel qui se déroulent à Oran, en...

Emmanuel Macron plaide pour l’enseignement de la langue arabe dans les écoles

Le président français Emmanuel Macron, lors de son discours dans les Yvelines, ce vendredi, a décidé de l’introduction de la langue arabe dans le programme scolaire.

France : une simple inscription en arabe crée la panique dans un lycée

Lors de l’hommage à Samuel Paty dans le lycée Le Mans Sud, un fait ordinaire a créé la panique. Un élève photocopie des inscriptions en arabe au CDI. La proviseure appelle...

Ligue de diamant : le meeting de Rabat annulé

La saison 2021 de la ligue diamant, rendez-vous majeur de l’athlétisme mondial, initialement prévue pour débuter le 23 mai à Rabat par une réunion sportive, va plutôt démarrer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.