Les écoles ne pourront pas éviter des cas de contamination au Covid-19
La rentrée des classes au Maroc est prévue pour le 7 septembre, dans un contexte marqué par une recrudescence des cas de contaminations au nouveau coronavirus (Covid-19).
Le ministre de l’Éducation nationale, Saaïd Amzazi, a déclaré que depuis le début de l’année scolaire, près de 1 400 élèves ont été testés positifs au Coronavirus. Il a fait cette annonce le lundi 12 octobre devant la chambre des représentants.
Malgré les nombreuses précautions et les sensibilisations au respect des gestes préventives, le Covid-19 n’a pas épargné les écoles marocaines. En dehors des 1400 cas de contamination enregistrés au niveau des élèves, plus de 1500 cas positifs ont été détectés au niveau des enseignants et du personnel d’encadrement. Il s’agit de 807 professeurs, de 245 cadres pédagogiques et de 158 cadres administratifs. Pourtant le ministère avait procédé à la fermeture de 210 établissements, suite à la déclaration de plusieurs foyers de contamination.
Le ministre de l’Éducation a signalé que des visites de contrôle effectuées dans 300 écoles privées et 4500 établissements publics ont permis de comprendre que ce taux de contamination est dû au non-respect du protocole sanitaire.
Aller plus loin
La rentrée des classes au Maroc est prévue pour le 7 septembre, dans un contexte marqué par une recrudescence des cas de contaminations au nouveau coronavirus (Covid-19).
Depuis l’annonce de la reprise des classes par le gouvernement fixée au 5 octobre, les gérants d’écoles privées ne savent plus à quelle porte frapper. Ils sont tourmentés par...
L’enseignement à distance sera prioritaire dans les villes classées comme foyers épidémiques. Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de...
Devant la multiplication des cas de contamination, les autorités locales de Sidi Yahia El Gharb ont ordonné l’enseignement à distance dans tous les établissements scolaires...
Ces articles devraient vous intéresser :