Najat El Hachmi : « d’arabe de merde à un prix littéraire »

7 mars 2022 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’écrivaine marocaine et lauréate du Prix Nadal 2021, Najat El Hachmi, est une femme émancipée qui a su surmonter le racisme dont elle a été victime en Espagne.

Najat El Hachmi se souvient de son premier voyage en train, de Barcelone à Vic, alors qu’elle n’avait que 8 ans. Ce voyage était un nouveau départ pour elle qui n’était jamais sortie de la petite ville où elle a grandi à Beni Sidel au Maroc. « C’était comme si je sortais de l’anonymat et je découvrais la liberté de faire tout ce que je voulais sans contrôle », confie-t-elle à La Vanguardia.

Mais la vie en Espagne est loin de ce qu’elle avait imaginé. Très tôt, elle fait face à la dure réalité d’étrangère. Elle ne se rappelle plus le nombre de fois qu’on lui a dit « Maure de merde, retourne dans ton pays ». Aujourd’hui, Najat a su surmonter ces discours de haine. « J’appartiens à ceux que j’aime et qui m’aiment », a-t-elle déclaré.

À lire : Najat El Hachmi : « le voile est discriminant »

Outre le racisme, Najat El Hachmi mène aussi un combat contre le port du voile par les musulmanes. « Nous devons avoir le droit d’être ce que nous sommes, avec toute notre diversité et nos formes. Nous devons cesser d’être des objets sexuels et profiter de la vie », soutient l’écrivaine qui dénonce la culture machiste et milite pour l’épanouissement des femmes.

Selon elle, le port du voile remettait en cause sa propre identité. « Je me suis sentie humiliée dans cette situation de soumission des femmes qui doivent s’habiller d’une certaine manière parce qu’elles sont des femmes », a déploré Najat qui avoue avoir toujours rêvé de devenir un écrivain. « Écrire a été pour moi une façon de me libérer, de comprendre et d’appréhender les choses… », a expliqué la lauréate du prix Nadal 2021. Et d’ajouter : « Mes lecteurs m’ont aidé à panser les plaies du racisme… Cela a été très thérapeutique ».

Sujets associés : Espagne - Racisme - Femme marocaine - Najat El Hachmi - Islam

Aller plus loin

Najat El Hachmi : « le voile est discriminant »

L’écrivaine d’origine marocaine, Najat El Hachmi, a critiqué sur les réseaux sociaux, sa compatriote, Fatima Hamed, la porte-parole du Mouvement pour la dignité et la...

Najat El Hachmi remporte la plus prestigieuse distinction littéraire de Catalogne

Une jeune auteur Marocaine, Najat El Hachmi a crée la surprise générale en remportant, jeudi soir à Andorre, pour la première fois dans l’histoire de la Catalogne, le prix Ramon...

Najat El Hachmi prône la laïcité pour sortir du féminisme islamique

L’écrivaine espagnole d’origine marocaine, Najat El Hachmi, lauréate du prix Nadal 2021, ne croit pas que l’égalité des sexes deviendra une réalité dans le monde musulman sans...

Belgique : l’enseignement en arabe passe mal à Molenbeek

L’enseignement en arabe à Molenbeek n’est pas du goût du président de Vooruit, Conner Rousseau. Ce dernier dit ne pas se sentir chez lui et appelle par ailleurs à améliorer les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de la nouvelle année musulmane (Fatih Moharram)

Le 1ᵉʳ Moharram, marquant le début de la nouvelle année de l’hégire 1444, sera célébré le 30 juillet prochain au Maroc, d’après les calculs astronomiques. La date officielle sera annoncée dans quelques jours par le ministère des Habous.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.