Najat El Hachmi : « d’arabe de merde à un prix littéraire »

7 mars 2022 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’écrivaine marocaine et lauréate du Prix Nadal 2021, Najat El Hachmi, est une femme émancipée qui a su surmonter le racisme dont elle a été victime en Espagne.

Najat El Hachmi se souvient de son premier voyage en train, de Barcelone à Vic, alors qu’elle n’avait que 8 ans. Ce voyage était un nouveau départ pour elle qui n’était jamais sortie de la petite ville où elle a grandi à Beni Sidel au Maroc. « C’était comme si je sortais de l’anonymat et je découvrais la liberté de faire tout ce que je voulais sans contrôle », confie-t-elle à La Vanguardia.

Mais la vie en Espagne est loin de ce qu’elle avait imaginé. Très tôt, elle fait face à la dure réalité d’étrangère. Elle ne se rappelle plus le nombre de fois qu’on lui a dit « Maure de merde, retourne dans ton pays ». Aujourd’hui, Najat a su surmonter ces discours de haine. « J’appartiens à ceux que j’aime et qui m’aiment », a-t-elle déclaré.

À lire : Najat El Hachmi : « le voile est discriminant »

Outre le racisme, Najat El Hachmi mène aussi un combat contre le port du voile par les musulmanes. « Nous devons avoir le droit d’être ce que nous sommes, avec toute notre diversité et nos formes. Nous devons cesser d’être des objets sexuels et profiter de la vie », soutient l’écrivaine qui dénonce la culture machiste et milite pour l’épanouissement des femmes.

Selon elle, le port du voile remettait en cause sa propre identité. « Je me suis sentie humiliée dans cette situation de soumission des femmes qui doivent s’habiller d’une certaine manière parce qu’elles sont des femmes », a déploré Najat qui avoue avoir toujours rêvé de devenir un écrivain. « Écrire a été pour moi une façon de me libérer, de comprendre et d’appréhender les choses… », a expliqué la lauréate du prix Nadal 2021. Et d’ajouter : « Mes lecteurs m’ont aidé à panser les plaies du racisme… Cela a été très thérapeutique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Femme marocaine - Najat El Hachmi - Islam

Aller plus loin

Najat El Hachmi prône la laïcité pour sortir du féminisme islamique

L’écrivaine espagnole d’origine marocaine, Najat El Hachmi, lauréate du prix Nadal 2021, ne croit pas que l’égalité des sexes deviendra une réalité dans le monde musulman sans...

Nouvelle distinction littéraire pour Tahar Ben jelloun en Italie

L’écrivain marocain Tahar Ben jelloun a été primé en Italie lors de la cérémonie de clôture de la 34ᵉ édition du Prix littéraire Camaiore initié par le poète Francesco Belluomini.

Najat El Hachimi : une voix qui divise en Catalogne

Trois des plus importantes associations musulmanes de Catalogne dénoncent les propos « diffamatoires » exprimés par l’écrivaine d’origine marocaine Najat El Hachimi lors du...

Najat El Hachmi remporte la plus prestigieuse distinction littéraire de Catalogne

Une jeune auteur Marocaine, Najat El Hachmi a crée la surprise générale en remportant, jeudi soir à Andorre, pour la première fois dans l’histoire de la Catalogne, le prix Ramon...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.