Najat El Hachmi : « le voile est discriminant »

23 novembre 2021 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’écrivaine d’origine marocaine, Najat El Hachmi, a critiqué sur les réseaux sociaux, sa compatriote, Fatima Hamed, la porte-parole du Mouvement pour la dignité et la citoyenneté (MDyC) à Ceuta, qui a porté un hijab lors d’un événement politique. Sa vive réaction a enflammé la toile.

« Merci, Ada Colau, Mónica García, Mónica Oltra et Yolanda Díaz d’avoir intégré dans vos rangs le symbole de notre oppression. C’est la preuve que les femmes espagnoles ne sont pas des femmes et notre liberté peut attendre. C’est aussi la preuve que notre féminisme est relégué au second rang et que nous pouvons continuer à être enfermées dans les prisons de l’islam et de l’islamisme ». Ainsi déclarait le 15 novembre, Najat El Hachmi sur son compte Instagram, réagissant au port du hijab par Fatima Hamed, lors d’un événement politique. « Mettre le hijab dans un événement comme celui-ci, c’est légitimer son usage ainsi que toutes les règles imposées aux femmes musulmanes en matière d’habillement », affirme-t-elle.

À lire : Le voile est une « prison mobile », selon Najat el Hachmi

La publication a suscité une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont revendiqué la liberté donnée à chaque femme musulmane de porter le voile. « Mais ce qu’ils défendent, c’est la liberté qu’on a de se soumettre, de s’asservir. Il n’existe pas de liberté dans laquelle les femmes musulmanes choisissent de porter le voile. Dire qu’il n’y a pas d’oppression contre nous, c’est se mettre du côté de ceux qui nous discriminent. Oui, le voile est discriminant. Il ne s’agit pas de pointer du doigt ou de persécuter les femmes qui portent le voile, mais de remettre en cause leur introduction dans les instances de représentation », dénonce El Hachmi.

« Combien de filles sont obligées de se maquiller et de porter des talons, combien de filles se font dire que si elles ne portent pas de talons elles ne les aimeront pas parce que ce ne sont pas de bonnes femmes ? C’est un argument démagogique, qui confond une pression esthétique avec une prison dont le symbole principal est ce foulard », s’est indignée l’écrivaine qui déplore que sa réaction n’ait pas été comprise par la classe politique. « Cela me fait très mal que nous soyons si seuls dans cette lutte. Beaucoup d’entre nous ont dû surmonter des situations très douloureuses, et nous espérions trouver un soutien dans des politiques supposées en faveur de l’égalité », regrette-t-elle.

À lire : Najat El Hachmi prône la laïcité pour sortir du féminisme islamique

El Hachmi fait également observer que le port du hijab, loin de diminuer, est en augmentation. « Quand j’étais enfant, dans ma ville, les femmes mariées portaient un foulard qui laissait entrevoir une partie des cheveux, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Mes grands-mères n’en portaient même pas : elles portaient juste une écharpe », confie l’écrivaine qui avoue avoir aussi porté le voile à 12 ans quand elle était entrée en contact avec une famille fondamentaliste. « Mettre le hijab est très facile ; l’enlever, très difficile », assure-t-elle.

La montée de l’intégrisme en Europe est l’une des préoccupations de l’écrivain. « Je pense qu’on ne peut pas continuer à faire comme s’il n’existait pas : il est là, et il a une influence très importante chez les plus jeunes… Il est beaucoup plus difficile pour une femme avec un hijab de progresser dans la société européenne », soutient El Hachmi. Et d’ajouter : « Beaucoup de filles me disent que mes livres les aident, qu’elles sentent que quelqu’un raconte leur histoire. […] J’envisage parfois de me limiter à l’écriture, car en littérature, je me sens libre. Je ressens le besoin de donner un coup de main à ceux qui vivent encore cette situation. Je ne peux pas faire grand-chose pour eux à part écrire ».

Sujets associés : Espagne - Livres - Intégration - Femme marocaine - Najat El Hachmi - Islam

Aller plus loin

Najat El Hachimi : une voix qui divise en Catalogne

Trois des plus importantes associations musulmanes de Catalogne dénoncent les propos « diffamatoires » exprimés par l’écrivaine d’origine marocaine Najat El Hachimi lors du...

Najat El Hachmi prône la laïcité pour sortir du féminisme islamique

L’écrivaine espagnole d’origine marocaine, Najat El Hachmi, lauréate du prix Nadal 2021, ne croit pas que l’égalité des sexes deviendra une réalité dans le monde musulman sans...

La Belgique va-t-elle alléger les peines pour port de la burqa ?

Le gouvernement belge semble disposé à alléger les sanctions pour non-respect de la loi 2011 interdisant le port de tout vêtement cachant totalement ou principalement le visage...

Le voile est une « prison mobile », selon Najat el Hachmi

L’écrivaine espagnole d’origine marocaine, Najat el Hachmi, a, dit-elle, grandi dans un environnement où les règles strictes de l’Islam n’accordaient pas de liberté aux femmes....

Dossiers :

Espagne

Youssef En-Nesyri pisté par Tottenham

L’international marocain Youssef En-Nesyri fait partie des joueurs qui suscitent l’intérêt de plusieurs clubs européens pour avoir fait une bonne saison. Le joueur du FC Séville est dans le viseur de plusieurs clubs dont Tottenham.

José Manuel Albares : « L’Espagne n’acceptera le chantage de personne »

Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré vendredi que l’Espagne ne cède au chantage de personne, répondant à la possibilité que le Maroc fasse chanter l’Espagne avec les données extraites du téléphone de Pedro Sanchez.

Triste fin d’un aigle qui a volé au-dessus du Maroc

Un aigle de Bonelli, bagué dans l’Aude en 2019, et équipé d’une balise, a été retrouvé mort près de Perpignan après un incroyable parcours qui l’a amené notamment en Espagne, Portugal, au Maroc et en Mauritanie.

Le Maroc ne bloquera pas le gaz arrivant d’Algérie

La Directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) Amina Benkhadra, a donné la position du Maroc sur les rumeurs entourant le Gazoduc Maghreb Europe (GME). Selon elle, le royaume n’a pas l’intention d’empêcher...

Violemment agressé en Espagne, un Marocain décède

Mohamed Youb, le jeune marocain, victime d’une violente agression en juillet dernier à Cales à Majorque, a finalement rendu l’âme vendredi matin à l’hôpital de Son Espases où il était admis depuis son agression.

Livres

Les élèves marocains auront de nouveaux manuels scolaires

Une opération de révision en profondeur du contenu de certains manuels scolaires sera bouclée d’ici la rentrée scolaire. Les parents habitués des livres d’occasion craignent déjà un dépassement du budget.

L’incoyable parcours de Mohamed, fils autiste d’une Marocaine en France (vidéo)

Malika, 45 ans, d’origine marocaine, raconte l’histoire de sa vie marquée par son incroyable combat pour son fils Mohamed, autiste, devenu une véritable source d’inspiration pour son entourage.

Le titre de la plus ancienne bibliothèque du monde volé au Maroc par l’Espagne ?

Des experts espagnols contestent que la bibliothèque al-Qarawiyyin de Fès au Maroc, créée en l’an 859 au Maroc est la plus vieille du monde. Dans l’ordre chronologique, la bibliothèque de l’Université de Salamanque, ouverte en l’an 1254, deviendrait de...

« Ma vérité : des mots et des maux », l’histoire troublante de Nezha Boubekri

Née à Casablanca, Nezha Boubekri est une passionnée des médias qui a su tracer son chemin en France sur TF1 et France 2, tout en gardant un lien profond avec le Maroc, son pays d’origine. Première femme arabe à avoir dirigé des émissions en prime time...

Le racisme et le harcèlement subis par Bilal Hassani, racontés par sa mère

Le chanteur d’origine marocaine Bilal Hassani, qui a représenté la France à l’Eurovision en 2019 et qui a participé à Danse avec les stars, diffusée sur TF1, continue de faire face à une violente vague de cyber-harcèlement en raison de son orientation...

Intégration

Île-de-France : 20% de la main d’oeuvre est d’origine étrangère

La main-d’œuvre d’origine étrangère est très importante en Ile-de-France où elle représente plus de 20 % des actifs, selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Youssef, un exemple d’intégration réussie d’un migrant en Espagne

Youssef Rahmani est arrivé en Espagne sur une patera il y a deux ans. Devenu majeur, et après avoir passé quelques mois dans un centre de migrants, il reste confiant, optimiste et déterminé à se construire un meilleur avenir dans son pays d’adoption.

Espagne : une élève voilée expulsée d’une école près de Madrid

Une mineure de 13 ans a été expulsée durant quinze jours d’un centre éducatif à Guadalajara, près de Madrid, pour avoir porté le hijab. La jeune fille aurait été avertie à plusieurs reprises que le port du voile en classe viole les règles de coexistence.

Un livre-témoignage sur le mariage mixte entre un Marocain et une Française

Marie-Claude Mezouar, auteure de « François-Samir, ou la romance d’un couple mixte » raconte son mariage mixte à Poitiers, avec Noureddine, un homme originaire du Maroc. Le couple s’est rencontré dans les années 1970 et ne s’est plus quitté.

Les Marocains d’Espagne évitent de se prononcer sur les questions « marocaines »

Les Marocains résidant en Espagne ou les Espagnols d’origine marocaine, dont les plus en vue comme Morad, Mo Katir, En-Nesyri, Mina El Hammani, etc. préfèrent se murer dans le silence et rester à l’abri des polémiques sur des sujets concernant le...

Femme marocaine

« Je me sens plus respectée au Québec qu’au Maroc »

Fatima Aboubakr a quitté en 2005 son Maroc natal avec ses deux garçons d’un et 3 ans, pour s’installer au Québec, ville canadienne où elle assure se sentir « plus respectée ».

Pays-Bas : Anissa sauve un enfant en détresse respiratoire

Anissa Assabbab, une aide-soignante, a sauvé mardi la vie d’un jeune enfant en détresse respiratoire dans le centre-ville d’Amersfoort aux Pays-Bas.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Les saisonnières marocaines, victimes répétées d’accidents de la route en Espagne

Plus de 10 000 saisonnières dont des Marocaines quittent Lorca (Murcie) chaque matin pour se rendre dans des champs situés parfois dans des villes à trois heures de route. Trois d’entre elles, d’origine marocaine, sont mortes dans un accident de la...

Un parfum de Maroc à Huelva, dans le sud de l’Espagne

La ville de Huelva devient multiculturelle à chaque campagne annuelle de récolte de fruits rouges en raison de l’arrivée dans des fermes de la région, de saisonnières marocaines, roumaines et bulgares.

Najat El Hachmi

Najat El Hachmi : « d’arabe de merde à un prix littéraire »

L’écrivaine marocaine et lauréate du Prix Nadal 2021, Najat El Hachmi, est une femme émancipée qui a su surmonter le racisme dont elle a été victime en Espagne.

Najat El Hachmi : « le voile est discriminant »

L’écrivaine d’origine marocaine, Najat El Hachmi, a critiqué sur les réseaux sociaux, sa compatriote, Fatima Hamed, la porte-parole du Mouvement pour la dignité et la citoyenneté (MDyC) à Ceuta, qui a porté un hijab lors d’un événement politique. Sa...

Najat El Hachmi prône la laïcité pour sortir du féminisme islamique

L’écrivaine espagnole d’origine marocaine, Najat El Hachmi, lauréate du prix Nadal 2021, ne croit pas que l’égalité des sexes deviendra une réalité dans le monde musulman sans une volonté clairement affichée des États de promouvoir la laïcité. Elle...

Najat El Hachimi : une voix qui divise en Catalogne

Trois des plus importantes associations musulmanes de Catalogne dénoncent les propos « diffamatoires » exprimés par l’écrivaine d’origine marocaine Najat El Hachimi lors du lancement des festivités de La Mercè.

Le voile est une « prison mobile », selon Najat el Hachmi

L’écrivaine espagnole d’origine marocaine, Najat el Hachmi, a, dit-elle, grandi dans un environnement où les règles strictes de l’Islam n’accordaient pas de liberté aux femmes. Pour elle, le voile est une « prison mobile ».

Islam

Espagne : à Lleida, les musulmans veulent l’ouverture des mosquées pendant le ramadan

Considérant que les restrictions à la mobilité imposées pour limiter la propagation du coronavirus constituent une atteinte à la liberté de culte, l’association Watani de Lleida, qui œuvre pour «  la justice et la liberté  », demande au conseil...

France : fuite des cerveaux pour cause d’islamophobie

La discrimination envers la communauté musulmane en France pousse de nombreux musulmans hautement qualifiés à quitter le pays dans l’espoir d’être mieux valorisés dans des firmes étrangères, selon des experts.

Expulsion d’un imam de la France le jour de l’Aïd

L’ex-imam de la mosquée de Saint-Chamond Ahamada Mmadi et sa famille ont été expulsés de la France lundi 2 mai, jour de célébration de l’Aid El-Fitr. Il est reproché au dignitaire religieux d’avoir prononcé un prêche incompatible avec les principes de...

France : une campagne digitale contre les violences intra-communautaires envers les musulmanes

L’association féministe et antiraciste musulmane Lallab mène depuis le 27 mars une campagne digitale contre les violences intra-communautaires. Une manière d’aider les musulmanes en cette période de Ramadan à briser le silence, dans l’anonymat, sur des...

Ramadan aux États-Unis : l’adhan résonne à Minneapolis

Suite au vote d’une résolution de reconnaissance du mois de ramadan par le conseil municipal de Minneapolis fin mars, les mosquées sont autorisées à diffuser les appels à la prière (adhan) tous les jours de l’année entre 7h et 22h. Cette grande ville...