Najat El Hachmi : « le voile est discriminant »
L’écrivaine d’origine marocaine, Najat El Hachmi, a critiqué sur les réseaux sociaux, sa compatriote, Fatima Hamed, la porte-parole du Mouvement pour la dignité et la...
Trois des plus importantes associations musulmanes de Catalogne dénoncent les propos « diffamatoires » exprimés par l’écrivaine d’origine marocaine Najat El Hachimi lors du lancement des festivités de La Mercè.
Dans une lettre datée du 26 septembre et adressée au maire de Barcelone, Jaume Collboni, ces trois associations (Union des communautés islamiques de Catalogne, Fédération des Pakistanais d’Espagne et Fédération du conseil islamique de Catalogne) accusent Najat El Hachimi d’avoir « diffamé et blessé la foi des musulmans […] » dans son discours lors des festivités de La Mercè le mois dernier. Elles critiquent également ses « attaques féroces contre la culture marocaine et pakistanaise à laquelle s’identifient de nombreux Barcelonais », relate El Confidencial.
À lire : Najat El Hachmi : « le voile est discriminant »
La Catalogne compte une forte communauté musulmane estimée à près de 617 500 personnes, dont la plupart sont des Marocains et des Pakistanais, selon les données de l’Observatoire andalou, un centre d’études lié à la Commission islamique d’Espagne. « Il y a des filles qui grandissent en croyant qu’elles n’auront de valeur que si elles se couvrent », a déclaré Najat El Hachimi le 22 septembre, faisant référence aux jeunes femmes musulmanes. « Il y a des filles qui ont terriblement peur à l’idée d’être emmenées au Maroc ou au Pakistan et mariées à ce cousin qui a besoin de papiers » pour résider légalement en Espagne.
À lire : Najat El Hachmi : « d’arabe de merde à un prix littéraire »
Et d’ajouter : « Il est très surprenant qu’aujourd’hui, il soit considéré comme controversé de défendre les droits fondamentaux à Barcelone et non à Téhéran ». El Hachimi a aussi critiqué les autorités du Maroc, son pays d’origine, dénonçant un « régime autoritaire habitué à traiter sa population en sujets dignes de soumission ». Née à Nador au Maroc, El Hachimi est arrivée en Catalogne à l’âge de 7 ans. Elle a étudié la littérature arabe à l’Université de Barcelone. En plus d’écrire des romans en catalan et en espagnol, elle publie des articles d’opinion dans plusieurs journaux.
À lire : Najat El Hachmi prône la laïcité pour sortir du féminisme islamique
El Hachimi nie être islamophobe, mais assure qu’elle critique la version rigoureuse et intolérante de l’islam qui, selon elle, continue de prévaloir dans de nombreuses familles originaires de pays musulmans. Sur les réseaux sociaux, plusieurs écrivains comme Quim Monzó et Blanca Luz Vidal ont pris la défense d’El Hachimi, Les associations musulmanes, pour leur part, demandent une audience au maire « pour analyser l’incident » et connaître sa position sur le sujet.
Aller plus loin
L’écrivaine d’origine marocaine, Najat El Hachmi, a critiqué sur les réseaux sociaux, sa compatriote, Fatima Hamed, la porte-parole du Mouvement pour la dignité et la...
L’écrivaine espagnole d’origine marocaine, Najat El Hachmi, lauréate du prix Nadal 2021, ne croit pas que l’égalité des sexes deviendra une réalité dans le monde musulman sans...
L’écrivaine espagnole d’origine marocaine, Najat el Hachmi, a, dit-elle, grandi dans un environnement où les règles strictes de l’Islam n’accordaient pas de liberté aux femmes....
L’écrivaine marocaine et lauréate du Prix Nadal 2021, Najat El Hachmi, est une femme émancipée qui a su surmonter le racisme dont elle a été victime en Espagne.
Ces articles devraient vous intéresser :