Najat El Hachmi remporte la plus prestigieuse distinction littéraire de Catalogne

- 17h37 - Espagne - Ecrit par : L.A

Une jeune auteur Marocaine, Najat El Hachmi a crée la surprise générale en remportant, jeudi soir à Andorre, pour la première fois dans l’histoire de la Catalogne, le prix Ramon Llull, la plus prestigieuse distinction littéraire catalane.

Le prix, doté de 90.000 euros, a été décerné à l’unanimité du jury, à Najat El Hachmi, originaire de Nador, pour sa nouvelle "L’ultim Patriarca" (Le dernier patriarche).

Le prix Ramon Lull a été remis à Najat El Hachmi des mains du président du gouvernement d’Andorre, Albert Pintat. La nouvelle raconte les conflits entre un immigré marocain et sa fille adolescente qui cherche sa liberté personnelle et sa place dans la société catalane. C’est l’histoire de Mimoun Driouch, un immigré marocain, qui de simple maçon, va créer sa propre petite entreprise de construction.

Après de longues années passées en Catalogne loin de sa famille laissée au Maroc, il décide de faire venir sa femme et ses enfants dans le cadre du regroupement familial. S’en suit alors un choc entre la manière de vivre dans une société patriarcale et traditionnelle et une société ouverte et européenne, obligeant la famille de Mimoun Driouch à assimiler ce changement.

Najat El Hachmi, 28 ans, tente de montrer, à travers cette nouvelle, la différence de perception culturelle de deux générations, à travers une relation conflictuelle entre un père patriarche et une adolescente rebelle.

La jeune auteur marocaine est arrivée en Catalogne à l’âge de 8 ans où elle a suivi sa scolarisation dans des écoles catalanes avant d’intégrer l’université dans le département philologie arabe.

La jeune marocaine, qui habite à Granollers, travaille à la mairie de la ville comme médiatrice culturelle. Elle collabore également dans une radio locale et est l’auteur de plusieurs articles publiés dans des journaux locaux notamment "La Vanguardia".

Najat El Hachmi, symbole de la parfaite intégration des immigrés dans leur société d’accueil, avait déjà publié une nouvelle en 2004 "Jo també soc catalana" (Moi aussi je suis catalane).

  • Najat El Hachmi

    Najat El Hachmi, auteur marocaine est arrivée en Catalogne à l'âge de 8 ans où elle a suivi sa scolarisation dans des écoles catalanes avant d'intégrer l'université dans le département philologie arabe.

  • La Caixa veut ouvrir une nouvelle représentation au Maroc

    La Banque Catalane La Caixa, la première caisse d'épargne d'Europe, compte ouvrir une nouvelle représentation au Maroc. Cette nouvelle représentation viendra s'ajouter à celle déjà existante à Casablanca.

  • Création d'une fédération d'associations catalanes d'origine marocaine

    Une fédération d'entités culturelles catalanes d'origine marocaine, FECCOM, regroupant plus de 45 entités et associations représentant la communauté marocaine établie en Catalogne, a été créée dimanche à Barcelone.

  • Création d'une maison Maroc en Catalogne

    Le Maroc et la Catalogne examinent un projet culturel commun pour la création, à Barcelone, de la "Maison Maroc en Catalogne".

  • Les imams marocains font la fortune du catalan

    Quand Mohammed Halhoul ne vend pas des tissus et des vêtements dans sa petite boutique familiale du Raval, un quartier populaire de Barcelone, il est porte-parole du Conseil islamique. Une association qui n'existe qu'en Catalogne, gérée par dix-neuf membres, imams ou coordinateurs musulmans.

  • Mohammed Ameur à Malgrat de Mar pour discuter de la situation des MRE

    Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohammed Ameur, a tenu une réunion, lundi à Rabat, avec la maire de Malgrat de Mar, Conxita Campoy, axée sur les moyens de promouvoir la situation des Marocains résidant dans cette ville de Catalogne.

  • Mohammed Chaïb, du bled au Parlement catalan

    Tout le monde a quelque chose à demander à Mohammed Chaïb. Dans le hall fastueux du Parlement de Catalogne, son portable n'arrête pas de sonner. Le député regarde le numéro appelant, hésite à répondre, se sent coupable, décroche en soupirant. Selon l'interlocuteur, il enchaîne en catalan, en espagnol, en français, en arabe. C'est un membre du Parti socialiste catalan qui lui fait part d'un sondage pour les élections du 9 mars ; sa mère qui s'inquiète de savoir s'il va bien ; un Marocain de Barcelone qui lui demande de l'aider parce que son propriétaire veut résilier son bail...

  • Un Marocain tué par balle près de Gérone

    Un ressortissant Marocain a été tué par balle, jeudi soir dans la ville de Banyoles près de Gérone, à la suite d'une altercation avec un compatriote.

  • Un plan d'action de la mairie en faveur des immigrés à Almeria

    L'antenne de l'association marocaine Codenaf à Almeria contribue activement à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un plan de l'immigration tracé par la mairie de cette ville de l'est de l'Espagne où vit une importante communauté marocaine.

  • Un Marocain mort dans un accident de travail à Barcelone

    Un ouvrier Marocain a trouvé la mort dans un accident de travail dans une localité proche de Barcelone. Le Marocain, Rachid. L, 27 ans, qui travaillait dans un chantier de construction dans la localité de Corbera de Llobregat, est mort, vendredi dernier, enseveli sous une avalanche de terre et de pierres. Les sapeurs pompiers accourus à sa rescousse n'ont pas pu le sauver.