Mohammed Ameur à Malgrat de Mar pour discuter de la situation des MRE

- 18h27 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, Mohammed Ameur, a tenu une réunion, lundi à Rabat, avec la maire de Malgrat de Mar, Conxita Campoy, axée sur les moyens de promouvoir la situation des Marocains résidant dans cette ville de Catalogne.

Au cours de cette entrevue, les deux parties se sont penchées sur les aspects économique, culturel, éducatif et religieux en tant qu’éléments essentiels à l’intégration des MRE en Espagne.

Dans une déclaration à la presse, Mohammed Ameur a indiqué que la responsable catalane a exprimé sa volonté de promouvoir les relations avec les responsables marocains en la matière et d’encourager les investissements des MRE et Catalans au Maroc. Conxita Campoy s’est dite disposée à collaborer avec les responsables du ministère pour résoudre les problèmes de la communauté marocaine de Malgrat de Mar, mettant en exergue le rôle de cette communauté dans le développement socio-économique de la région.

Dans le même cadre, Mohamed Chaib, un député au parlement catalan, accompagnant le maire, a mis l’accent sur l’importance de l’enseignement des enfants des MRE en tant qu’outil favorisant leur intégration dans la société catalane. Mohamed Chaib, également membre au Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger, a évoqué la "Fondation de la culture maroco-catalane", un projet qui sera réalisé prochainement en Catalogne.

  • Mohamed Ameur présente son plan MRE en Catalogne

    Le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l'étranger, Mohamed Ameur, a eu, dimanche à Barcelone, des rencontres avec les présidents d'associations de Marocains résidant en Catalogne, axées sur les problèmes rencontrés par la communauté marocaine.

  • Création d'une fédération d'associations catalanes d'origine marocaine

    Une fédération d'entités culturelles catalanes d'origine marocaine, FECCOM, regroupant plus de 45 entités et associations représentant la communauté marocaine établie en Catalogne, a été créée dimanche à Barcelone.

  • Le Maroc et l'Espagne discutent des MRE

    Le ministre chargé des MRE, Mohammed Ameur, s'est entretenu, vendredi à Séville, avec le Président du Gouvernement autonome d'Andalousie, Manuel Chaves. L'entrevue a porté sur l'examen des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine culturel en faveur des membres des MRE établis dans cette région d'Espagne.

  • Création d'une maison Maroc en Catalogne

    Le Maroc et la Catalogne examinent un projet culturel commun pour la création, à Barcelone, de la "Maison Maroc en Catalogne".

  • La communauté marocaine en Norvège, communauté intégrée

    La communauté marocaine établie en Norvège est bien intégrée sur tous les plans, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre norvégien du Travail et de l'Inclusion Sociale, Bjarne Hakon Hassen.

  • Le Maroc chez vous, salon 100% marocain à Madrid

    Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, effectue du 1er au 4 mai une visite à Madrid au cours de laquelle il présidera l'inauguration du Salon international "Le Maroc chez vous".

  • Mohammed Ameur

    Mohammed Ameur, ancien ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Communauté Marocaine résidant à l'étranger, est né en 1959 à Oujda.

  • Le parti CiU catalan lance une campagne xénophobe contre l'immigration maghrébine

    Le parti démocrate-chrétien catalan Convergencia i Unio (CiU) vient de lancer une pré-campagne électorale xénophobe contre l'immigration maghrébine. Une vidéo de pré-campagne du parti, projetée dans plusieurs salles de cinéma en Catalogne, montre un journal avec un gros titre xénophobe : "Un Marocain ne veut pas voir sa fille faire de la gymnastique à l'école" avec comme arrière plan deux hommes de faciès maghrébin et un subsaharien conversant devant la porte d'une boucherie avec un panneau lumineux écrit en arabe "boucherie halal".

  • Un nouveau plan pour les MRE

    Le ministre chargé de la Communauté Marocaine résidant à l'étranger, Mohammed Ameur, a évoqué récemment une « révision de la politique migratoire ». Dans ce cadre, il a annoncé que son département et d'autres partenaires ont élaboré « un plan d'action national pour améliorer la situation des Marocains résidant à l'étranger ».

  • Le Maroc dévoile son plan national pour les Marocains de l'étranger

    Le ministre délégué, chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, a présenté, mardi à Casablanca, les grandes lignes du Plan national préliminaire pour la promotion des affaires de la communauté pour la période 2008-2012.