Mohammed Ameur à Malgrat de Mar pour discuter de la situation des MRE

22 janvier 2008 - 18h27 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, Mohammed Ameur, a tenu une réunion, lundi à Rabat, avec la maire de Malgrat de Mar, Conxita Campoy, axée sur les moyens de promouvoir la situation des Marocains résidant dans cette ville de Catalogne.

Au cours de cette entrevue, les deux parties se sont penchées sur les aspects économique, culturel, éducatif et religieux en tant qu’éléments essentiels à l’intégration des MRE en Espagne.

Dans une déclaration à la presse, Mohammed Ameur a indiqué que la responsable catalane a exprimé sa volonté de promouvoir les relations avec les responsables marocains en la matière et d’encourager les investissements des MRE et Catalans au Maroc. Conxita Campoy s’est dite disposée à collaborer avec les responsables du ministère pour résoudre les problèmes de la communauté marocaine de Malgrat de Mar, mettant en exergue le rôle de cette communauté dans le développement socio-économique de la région.

Dans le même cadre, Mohamed Chaib, un député au parlement catalan, accompagnant le maire, a mis l’accent sur l’importance de l’enseignement des enfants des MRE en tant qu’outil favorisant leur intégration dans la société catalane. Mohamed Chaib, également membre au Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger, a évoqué la "Fondation de la culture maroco-catalane", un projet qui sera réalisé prochainement en Catalogne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Intégration - Immigration - Mohamed Ameur - Mohamed Chaib

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.