Najat El Hachmi

- 17h37 - Ecrivains - Ecrit par : L.A

Najat El Hachmi, auteur marocaine est arrivée en Catalogne à l’âge de 8 ans où elle a suivi sa scolarisation dans des écoles catalanes avant d’intégrer l’université dans le département philologie arabe.

La jeune marocaine, qui habite à Granollers, travaille à la mairie de la ville comme médiatrice culturelle. Elle collabore également dans une radio locale et est l’auteur de plusieurs articles publiés dans des journaux locaux notamment "La Vanguardia".

Najat El Hachmi, symbole de la parfaite intégration des immigrés dans leur société d’accueil, avait déjà publié une nouvelle en 2004 "Jo també soc catalana" (Moi aussi je suis catalane).

  • Najat El Hachmi remporte la plus prestigieuse distinction littéraire de Catalogne

    Une jeune auteur Marocaine, Najat El Hachmi a crée la surprise générale en remportant, jeudi soir à Andorre, pour la première fois dans l'histoire de la Catalogne, le prix Ramon Llull, la plus prestigieuse distinction littéraire catalane.

  • Mina Oualdlhadj

    Mina Oualdlhadj est née au Maroc en 1964. Quand elle a huit ans, son père, pêcheur, part travailler en Europe.

  • Mohamed Toubi

    Mohamed Toubi est un poète marocain avec une expérience poétique marquée d'une pulsion d'un dialogue avec la femme, une loyauté envers l'héritage poétique arabe et un investissement dans plusieurs symboles et icônes devenus récurrents dans sa poésie.

  • Mohamed Maazouz

    Mohamed Maazouz, né à Oujda en 1959, est détenteur d'un doctorat d'Etat en anthropologue politique et d'un autre en esthétique.

  • Najat M'jid

    Pédiatre, elle créé l' association Bayti pour les enfants de la rue en 1994. C'est la première initiative du genre au Maroc.

  • Najia Ajraoui

    Najia Ajraoui, auteur marocaine, est professeur de littérature à l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès.

  • Ahmed Tayeb El Alej

    Né en 1928 à Fès, Ahmed Tayeb El Alej, auteur, a été placé par son père chez un maître menuisier, comme apprenti, pour devenir à son tour, à l'âge de 18 ans, maître menuisier.

  • Mohamed Bennis

    Natif de Fès en 1948, Mohamed Bennis est poète et essayiste de langue arabe.

  • Abdelaziz Rachidi

    Abdelaziz Rachidi, écrivain marocain, est lauréat de plusieurs prix dont celui de l'Union des écrivains du Maroc, de Sakiat Essaoui d'Egypte et un troisième du département de la culture à Chareka aux Emirat Arabes Unis.

  • Ahmed Khanboubi

    Ahmed Khanboubi, natif de Tiznit, est un chercheur musical. Il est titulaire d'un diplôme européen d'études supérieures en marketing ainsi que d'une licence en sciences politiques à l'université Cadi Ayad de Marrakech.