Un plan d’action de la mairie en faveur des immigrés à Almeria

- 17h30 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’antenne de l’association marocaine Codenaf à Almeria contribue activement à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’un plan de l’immigration tracé par la mairie de cette ville de l’est de l’Espagne où vit une importante communauté marocaine.

Ce plan, qui s’étalera sur la période 2008-2010, a pour principal objectif de faciliter l’intégration des immigrés dans cette région à vocation agricole, en premier lieu les femmes et les jeunes. Codenaf a proposé une série d’actions en faveur de l’intégration des femmes marocaines, un collectif marqué par un fort taux d’analphabétisme et une double discrimination, celle d’être des femmes et immigrées.

Les Marocains constituent la première communauté étrangère dans cette ville, avec plus de 8.000 personnes légalement établies, auxquels il faut ajouter des milliers d’autres en situation irrégulière.

Créée il y a une dizaine d’année, CODENAF est implantée dans les principales villes de l’Andalousie où il y a une forte présence d’immigrés marocains comme Séville, Almeria, Murcie, Grenade ou Malaga. L’Ong gère plusieurs projets de développement au Maroc financés par le gouvernement de l’Andalousie et des fonds européens, et mène des actions pour faciliter l’intégration des immigrés marocains dans la société espagnole.

  • Les Marocains d'Espagne contre le contrat d'intégration du PP

    Les deux principales associations de Marocains en Espagne, ATIME et CODENAF, ont exprimé leur rejet total du contrat d'intégration, une proposition électorale du Parti Populaire visant à durcir les conditions d'installation en Espagne des immigrés.

  • Des manifestations pour les droits des immigrés boycottées par les associations marocaines

    Les principales associations des Marocains d'Espagne ont boycotté des manifestations organisées ce weekend dans plusieurs villes espagnoles par le réseau national des droits des immigrés, pour défendre le droit de vote des immigrés et dénoncer les propositions électorales de la droite espagnole sur l'immigration.

  • Madrid consacre 200 millions d'euros à l'intégration des immigrés

    Le gouvernement espagnol a décidé de débloquer un budget de 200 millions d'euros pour financer le programme d'action du Fonds d'appui à l'accueil et l'intégration des immigrés.

  • Espagne : Les étrangers réclament le droit de vote

    Plusieurs associations de défense des droits des immigrés en Catalogne ont organisé, dimanche à Barcelone, un sit-in devant le Parlement catalan et la délégation du gouvernement central, pour revendiquer le droit de vote des immigrés lors des élections législatives du 9 mars prochain.

  • Démantèlement d'un réseau d'exploitation d'immigrés marocains à Barcelone

    Un réseau d'exploitation de travailleurs immigrés marocains en situation irrégulière vient d'être démantelé dans la localité de Rubi, près de Barcelone.

  • L'Espagne reconnaît la présence de 300.000 sans-papiers sur son territoire

    Le gouvernement espagnol évalue à moins de 300.000 le nombre d'immigrés clandestins présents sur le territoire et non de 1,1 million, comme l'a avancé l'opposition de droite incarnée par le Parti Populaire.

  • L'inquiétude règne parmi les immigrés marocains en Espagne

    Chômage, crise économique, plan de retour volontaire, déclarations “xénophobes”… Les immigrés marocains en Espagne vivent une dure période “l'Eldorado”. Détails. “Nous lançons un appel à tous les démocrates, à la société civile, et aux défenseurs de l'égalité et de la liberté pour faire face aux croisades menées par certains politiciens contre les immigrés, des gens qui viennent en Espagne à la recherche d'une vie meilleure.”

  • Plus de 75.000 Marocains vivent à Madrid

    La communauté marocaine vivant dans la région autonome de Madrid est forte de plus de 75.500 personnes, soit la troisième communauté étrangère dans cette région du centre de l'Espagne, selon les derniers chiffres de l'Institut national des statistiques.

  • Le Parti socialiste espagnol conditionne le vote des immigrés

    Décidément, les mesures prises en matière d'immigration par le gouvernement espagnol dirigé par le Parti socialiste (PSOE) ou proposées par son groupe parlementaire contredisent les idées que ce parti a défendues des années durant. Et irritent les immigrés venus du Sud.

  • Plus de 60.000 Marocains travaillent dans le secteur agricole en Espagne

    Pas moins de 60.904 ressortissants marocains étaient affiliés à la Sécurité sociale agricole en Espagne au 1er janvier 2008, soit plus de 6,3 pc de l'ensemble de la population active dans ce secteur. En comparaison avec l'ensemble des travailleurs étrangers affiliés au régime agricole de la Sécurité sociale, les Marocains représentent plus de 38 pc des ressortissants étrangers qui travaillent dans ce secteur