Création d’une maison Maroc en Catalogne

- 18h10 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Maroc et la Catalogne examinent un projet culturel commun pour la création, à Barcelone, de la "Maison Maroc en Catalogne".

Ce projet maroco-catalan serait une réponse aux attentes de la communauté marocaine établie en Catalogne, dans le domaine culturel. Les attentes de cette communauté sont en premier lieu religieuses et culturelles. Ce projet commun sera ouvert à la communauté marocaine de Catalogne, aux citoyens catalans ainsi qu’aux autres communautés étrangères.

Le gouvernement de Catalogne est par ailleurs en train d’élaborer "une charte de l’immigration" regroupant plusieurs points positifs, notamment la réduction de dix à cinq ans la durée pour l’obtention de la nationalité, l’octroi de permis de travail pour les bénéficiaires du regroupement familial, principalement les femmes et la garantie de tous les services sociaux aux immigrés.

La communauté marocaine de Catalogne, la plus grande en nombre de toute l’Espagne, a pu s’intégrer dans la société catalane et s’organiser au sein de plusieurs associations.

  • Une "Maison Maroc" en Catalogne

    La "Maison Maroc en Catalogne" ouvrira bientôt ses portes à Montjuic, quartier de Barcelone (Espagne).

  • Mohamed Ameur présente son plan MRE en Catalogne

    Le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l'étranger, Mohamed Ameur, a eu, dimanche à Barcelone, des rencontres avec les présidents d'associations de Marocains résidant en Catalogne, axées sur les problèmes rencontrés par la communauté marocaine.

  • Création d'une fédération d'associations catalanes d'origine marocaine

    Une fédération d'entités culturelles catalanes d'origine marocaine, FECCOM, regroupant plus de 45 entités et associations représentant la communauté marocaine établie en Catalogne, a été créée dimanche à Barcelone.

  • Un Marocain trouve la mort dans un accident de travail en Catalogne

    Un ressortissant marocain a trouvé la mort dans un accident de travail, mardi, dans une localité proche de la ville catalane de Lérida.

  • 1er congrès des associations marocaines de Catalogne

    Le premier congrès des associations marocaines de Catalogne s'est tenu le week-end dernier dans la ville de Barcelone, sous le thème "l'action associative : réalités et perspectives". Une vingtaine d'associations et d'organisations marocaines de Catalogne ont participé à cette rencontre.

  • Ouverture d'une maison culturelle catalane à Tanger

    Une "Maison culturelle catalane" a été ouverte cette semaine dans la ville de Tanger. L'établissement, dédié au renforcement de la coopération et des échanges entre le Maroc et la Catalogne" a été réalisée par l'Association de coopération culturelle Catalane.

  • Les imams marocains font la fortune du catalan

    Quand Mohammed Halhoul ne vend pas des tissus et des vêtements dans sa petite boutique familiale du Raval, un quartier populaire de Barcelone, il est porte-parole du Conseil islamique. Une association qui n'existe qu'en Catalogne, gérée par dix-neuf membres, imams ou coordinateurs musulmans.

  • Forum maroco-espagnol "Migration et développement" à Barcelone les 14 et 15 avril

    La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger, l'Institut Européen de la Méditerranée (IEMED) et la Fondation Socio Culturelle Ibn Batouta organisent les 14 et 15 avril 2008 à Barcelone le Forum International « Migration et Développement Socio-économique des Régions d'Origine ». Le cas de l'Oriental marocain.

  • La RAM signe un accord avec le CDRA de Barcelone

    La Royal Air Maroc et le Comité de Développement de Routes aériennes de Barcelone (CDRA) ont signé, mercredi à Casablanca, un protocole d'intentions visant à adopter les mesures nécessaires pour assurer la coopération entre les deux parties et à contribuer au développement du transport aérien entre la Catalogne et le Maroc.

  • Un milliard d'euros d'échanges commerciaux entre le Maroc et la Catalogne

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Catalogne ont atteint près d'un milliard d'euros en 2007, soit 20 pc des échanges entre l'Espagne et le Maroc.