Création d’une fédération d’associations catalanes d’origine marocaine

- 17h13 - Espagne - Ecrit par : L.A

Une fédération d’entités culturelles catalanes d’origine marocaine, FECCOM, regroupant plus de 45 entités et associations représentant la communauté marocaine établie en Catalogne, a été créée dimanche à Barcelone.

Le parlementaire catalan d’origine marocaine, Mohamed Chaib, a été élu président de cette fédération qui veut établir un pont entre l’ensemble des associations et entités de la communauté marocaine résidant dans les provinces de Catalogne et les autorités catalanes et espagnoles.

La Fédération se fixe également comme objectifs de soutenir la participation politique et économique de la communauté marocaine en Catalogne, défendre les intérêts de ses membres comme des citoyens ayant des droits et des obligations, garantir l’égalité des chances et faciliter leur intégration dans la vie sociale, économique et politique dans cette région autonome espagnole.

La FECCOM trace également comme objectif de défendre les principes de coexistence et de rapprochement entre les cultures parmi l’ensemble des composantes de la société catalane et d’apporter le soutien nécessaire à toutes les associations représentant la communauté marocaine de Catalogne. La Fédération fait également de la préservation de l’identité et des racines de la communauté marocaine de Catalogne, un de ses principaux objectifs, tout en facilitant leur intégration et ce en encourageant l’apprentissage de la langue arabe au profit des enfants marocains, en faisant connaître la langue et la culture Amazigh et enfin en défendant les droits de la femme immigrée.

La réunion, qui s’est déroulée avec la participation de plusieurs présidents et représentants d’associations de la communauté marocaine de Catalogne, a été marquée par l’élection de quatre vice-présidents dans les quatre provinces que comptent la Catalogne, et de huit présidents des commissions juridique, économie et entreprise, social et emploi, culturelle, éducation et jeunesse, communication, femme et enfin coopération et développement.

Sur les 650.000 Marocains en situation régulière en Espagne, plus de 211.000 sont établis en Catalogne dont la moitié est concentrée à Barcelone et régions.

  • Mohamed Ameur présente son plan MRE en Catalogne

    Le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l'étranger, Mohamed Ameur, a eu, dimanche à Barcelone, des rencontres avec les présidents d'associations de Marocains résidant en Catalogne, axées sur les problèmes rencontrés par la communauté marocaine.

  • Création d'une maison Maroc en Catalogne

    Le Maroc et la Catalogne examinent un projet culturel commun pour la création, à Barcelone, de la "Maison Maroc en Catalogne".

  • 1er congrès des associations marocaines de Catalogne

    Le premier congrès des associations marocaines de Catalogne s'est tenu le week-end dernier dans la ville de Barcelone, sous le thème "l'action associative : réalités et perspectives". Une vingtaine d'associations et d'organisations marocaines de Catalogne ont participé à cette rencontre.

  • 70 entreprises catalanes en visite d'affaires au Maroc

    Les entreprises catalanes entendent renforcer leur présence sur le marché marocain. La région est d'ailleurs pionnière dans l'internationalisation des entreprises en Espagne et dans l'Union européenne de manière générale. Le Maroc figure parmi ses principaux marchés. Une délégation catalane, composée de 70 entreprises, effectuera une visite du 9 au 11 avril, coïncidant avec la venue au Maroc du président du gouvernement autonome de Catalogne, José Montilla.

  • Forum sur la migration marocaine en avril à Barcelone

    Un forum international sur "Migration et développement socio-économique des régions d'origine : le cas de l'Oriental marocain", sera organisé en avril prochain à Barcelone. Le forum se tiendra, les 14 et 15 avril.

  • Mohammed Ameur à Malgrat de Mar pour discuter de la situation des MRE

    Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohammed Ameur, a tenu une réunion, lundi à Rabat, avec la maire de Malgrat de Mar, Conxita Campoy, axée sur les moyens de promouvoir la situation des Marocains résidant dans cette ville de Catalogne.

  • Forum maroco-espagnol "Migration et développement" à Barcelone les 14 et 15 avril

    La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger, l'Institut Européen de la Méditerranée (IEMED) et la Fondation Socio Culturelle Ibn Batouta organisent les 14 et 15 avril 2008 à Barcelone le Forum International « Migration et Développement Socio-économique des Régions d'Origine ». Le cas de l'Oriental marocain.

  • Les imams marocains font la fortune du catalan

    Quand Mohammed Halhoul ne vend pas des tissus et des vêtements dans sa petite boutique familiale du Raval, un quartier populaire de Barcelone, il est porte-parole du Conseil islamique. Une association qui n'existe qu'en Catalogne, gérée par dix-neuf membres, imams ou coordinateurs musulmans.

  • Espagne : Les étrangers réclament le droit de vote

    Plusieurs associations de défense des droits des immigrés en Catalogne ont organisé, dimanche à Barcelone, un sit-in devant le Parlement catalan et la délégation du gouvernement central, pour revendiquer le droit de vote des immigrés lors des élections législatives du 9 mars prochain.

  • Catalogne : Le Patronat invite les entreprises à investir au Maroc

    Le président de la Chambre de commerce de Barcelone, Miquel Valls, a appelé les entreprises catalanes à investir au Maroc en ouvrant des succursales dans le nord du Royaume.