Recherche

Création d’une fédération d’associations catalanes d’origine marocaine

© Copyright : DR

17 mars 2008 - 17h13 - Marocains du monde

Une fédération d’entités culturelles catalanes d’origine marocaine, FECCOM, regroupant plus de 45 entités et associations représentant la communauté marocaine établie en Catalogne, a été créée dimanche à Barcelone.

Le parlementaire catalan d’origine marocaine, Mohamed Chaib, a été élu président de cette fédération qui veut établir un pont entre l’ensemble des associations et entités de la communauté marocaine résidant dans les provinces de Catalogne et les autorités catalanes et espagnoles.

La Fédération se fixe également comme objectifs de soutenir la participation politique et économique de la communauté marocaine en Catalogne, défendre les intérêts de ses membres comme des citoyens ayant des droits et des obligations, garantir l’égalité des chances et faciliter leur intégration dans la vie sociale, économique et politique dans cette région autonome espagnole.

La FECCOM trace également comme objectif de défendre les principes de coexistence et de rapprochement entre les cultures parmi l’ensemble des composantes de la société catalane et d’apporter le soutien nécessaire à toutes les associations représentant la communauté marocaine de Catalogne. La Fédération fait également de la préservation de l’identité et des racines de la communauté marocaine de Catalogne, un de ses principaux objectifs, tout en facilitant leur intégration et ce en encourageant l’apprentissage de la langue arabe au profit des enfants marocains, en faisant connaître la langue et la culture Amazigh et enfin en défendant les droits de la femme immigrée.

La réunion, qui s’est déroulée avec la participation de plusieurs présidents et représentants d’associations de la communauté marocaine de Catalogne, a été marquée par l’élection de quatre vice-présidents dans les quatre provinces que comptent la Catalogne, et de huit présidents des commissions juridique, économie et entreprise, social et emploi, culturelle, éducation et jeunesse, communication, femme et enfin coopération et développement.

Sur les 650.000 Marocains en situation régulière en Espagne, plus de 211.000 sont établis en Catalogne dont la moitié est concentrée à Barcelone et régions.

Mots clés: Espagne , Intégration , Catalogne , Immigration , Mohamed Chaib

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact