70 entreprises catalanes en visite d’affaires au Maroc

- 18h13 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les entreprises catalanes entendent renforcer leur présence sur le marché marocain. La région est d’ailleurs pionnière dans l’internationalisation des entreprises en Espagne et dans l’Union européenne de manière générale. Le Maroc figure parmi ses principaux marchés. Une délégation catalane, composée de 70 entreprises, effectuera une visite du 9 au 11 avril, coïncidant avec la venue au Maroc du président du gouvernement autonome de Catalogne, José Montilla.

Cette visite officielle entend renforcer les relations économiques entre la région catalane et le Royaume. Il sera d’ailleurs prévu la signature de plusieurs accords de coopération économique avec plusieurs responsables marocains, dont un protocole d’accord entre les ports de Barcelone et celui de TangerMed. Par ailleurs, la présence dans la délégation de membres de la commission chargée de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche maritime traduit la volonté de renforcer la coopération dans le domaine agricole. Une rencontre économique sera organisée mercredi 9 avril sous le thème : « Le potentiel de la coopération entre la Catalogne et le Maroc dans les secteurs émergents ». Ces secteurs sont bâtiment-environnement, tourisme-loisirs, agro-industrie, logistique-transport.

Premier partenaire espagnol

Sur environ 600 entreprises espagnoles installées au Maroc, près de 30% proviennent de la région catalane, selon Mustafa Senhadji Amrani, directeur de la Copca (Consortium de promotion commerciale de la Catalogne) pour le Maroc. Depuis l’inauguration en 2004 d’une plateforme d’entreprises du Copca, la consolidation des entreprises catalanes dans le marché marocain s’est faite moyennant leur implantation directe dans le pays. Parmi les principales entreprises déjà implantées au Maroc, on peut citer Roca, spécialisée dans la fabrication d’articles sanitaires, Covercar, fabricant de coiffes pour véhicules, Sintax, de logistique et transport, ou encore Tugsal de transport urbain.

Les secteurs d’activités prédominants des sociétés catalanes au Maroc sont l’équipement mécanique et électronique, l’industrie pharmaceutique mais aussi l’agro-industrie. « La Catalogne fait partie des 4 régions moteurs de l’économie européenne », indique Senhadji Amrani, d’où son importance pour le pays.

A noter qu’au niveau des relations commerciales, la Catalogne est le premier partenaire espagnol du Maroc. Ses exportations vers le Maroc se sont élevées en 2007 à 613 millions d’euros (l’équivalent de 7 milliards de DH) en hausse de 24,5% par rapport à 2006. Les importations sont de 560 millions d’euros (l’équivalent de 6,4 milliards de DH) en hausse de 10,4%. Les principaux produits exportés par la Catalogne vers le Maroc, pour l’année 2007, sont les intrants pour l’industrie du textile, les produits chimiques, l’habillement et le matériel électrique. Les importations concernent essentiellement les produits de confection, le matériel électrique, le matériel sanitaire et les produits de la mer. Le Maroc est classé 16e dans les exportations catalanes, 9e au niveau de l’Espagne. Quant aux importations catalanes, le Maroc se classe 26e et 22e au niveau de l’Espagne.

Source : L’Economiste - Jihane Kabbaj

  • Les PME catalanes intéressées par l'ALE Maroc-USA

    A Barcelone, difficile de trouver une place dans les hôtels de la ville. Les rares chambres disponibles se trouvent dans la banlieue barcelonaise. Et les hôteliers en profitent pour louer à prix fort. La ville est en ébullition. Un chauffeur de taxi nous apprend qu'elle accueille, pendant quatre jours, « Bread & Butter », l'un des salons de l'habillement et du textile haut de gamme les plus importants d'Europe.

  • Création d'une maison Maroc en Catalogne

    Le Maroc et la Catalogne examinent un projet culturel commun pour la création, à Barcelone, de la "Maison Maroc en Catalogne".

  • Ouverture d'une maison culturelle catalane à Tanger

    Une "Maison culturelle catalane" a été ouverte cette semaine dans la ville de Tanger. L'établissement, dédié au renforcement de la coopération et des échanges entre le Maroc et la Catalogne" a été réalisée par l'Association de coopération culturelle Catalane.

  • Catalogne : Le Patronat invite les entreprises à investir au Maroc

    Le président de la Chambre de commerce de Barcelone, Miquel Valls, a appelé les entreprises catalanes à investir au Maroc en ouvrant des succursales dans le nord du Royaume.

  • Création d'une fédération d'associations catalanes d'origine marocaine

    Une fédération d'entités culturelles catalanes d'origine marocaine, FECCOM, regroupant plus de 45 entités et associations représentant la communauté marocaine établie en Catalogne, a été créée dimanche à Barcelone.

  • Forum maroco-espagnol "Migration et développement" à Barcelone les 14 et 15 avril

    La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger, l'Institut Européen de la Méditerranée (IEMED) et la Fondation Socio Culturelle Ibn Batouta organisent les 14 et 15 avril 2008 à Barcelone le Forum International « Migration et Développement Socio-économique des Régions d'Origine ». Le cas de l'Oriental marocain.

  • Les Catalans s'offrent 5 hectares près de TangerMed

    Les industriels catalans ont finalement eu ce qu'ils voulaient. C'est-à-dire s'installer à proximité du port de TangerMed pour profiter des opportunités d'investissements lancés dans la région. Ainsi, en marge de la visite du président du gouvernement autonome de Catalogne, José Montilla, la semaine dernière, plusieurs conventions ont été signées avec l'Agence spéciale TangerMed (TMSA).

  • La RAM signe un accord avec le CDRA de Barcelone

    La Royal Air Maroc et le Comité de Développement de Routes aériennes de Barcelone (CDRA) ont signé, mercredi à Casablanca, un protocole d'intentions visant à adopter les mesures nécessaires pour assurer la coopération entre les deux parties et à contribuer au développement du transport aérien entre la Catalogne et le Maroc.

  • Le Maroc séduit la Catalogne

    La Catalogne et le Maroc sont en passe de franchir une nouvelle étape dans leur coopération économique, notamment dans le domaine du tourisme.

  • Un milliard d'euros d'échanges commerciaux entre le Maroc et la Catalogne

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Catalogne ont atteint près d'un milliard d'euros en 2007, soit 20 pc des échanges entre l'Espagne et le Maroc.