Forum maroco-espagnol "Migration et développement" à Barcelone les 14 et 15 avril

9 avril 2008 - 19h04 - Espagne - Ecrit par : L.A

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMED) et la Fondation Socio Culturelle Ibn Batouta organisent les 14 et 15 avril 2008 à Barcelone le Forum International « Migration et Développement Socio-économique des Régions d’Origine ». Le cas de l’Oriental marocain.

Après plusieurs séminaires et colloques réalisés à travers le monde autour de cette thématique, l’IEMed en Espagne et la Fondation Hassan II au Maroc ont décidé de faire un pas de plus sur cette voie : organiser une rencontre entre un pays d’accueil, l’Espagne et un pays d’origine, le Maroc et entre une région du nord, la Catalogne et une région du sud, l’Oriental Marocain.

Ce Forum, organisé avec le soutien de l’Agence de Développement Economique et Social des Provinces et Préfectures de l’Oriental Marocain, vise à raffermir les relations entre les régions de la Catalogne et de l’Oriental et à favoriser un mouvement de capitaux et d’investissement à même de porter l’Oriental marocain au même niveau de prospérité que d’autres régions économiques du nord de la Méditerranée.

Destiné à nos ressortissants en Espagne, à leurs partenaires espagnols et aux hommes d’affaires, ce Forum aura lieu au siège de l’IEMED à Barcelone. Participeront à cette rencontre, des responsables des gouvernements Catalan et Marocain, des économistes, des représentants des chambres de commerce marocaines, des groupes financiers, des entreprises espagnoles en relation avec le Maroc, ainsi que des organismes catalans tel que le Service Catalan d’Occupation ou le Consortium pour la Promotion Commerciale de la Catalogne (COPCA).

La rencontre verra l’organisation de séances de travail qui concluront sur une rencontre d’affaires entre les investisseurs potentiels de la communauté marocaine, originaire de l’Oriental, installée en Espagne et les hommes d’affaires espagnols d’un côté, et les instances chargées du développement de la région de l’Oriental de l’autre.

Le Forum aura lieu les 14 et 15 avril 2008 au siège de l’IEMED - Girona, N°20 Barcelone

Communiqué

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Rencontre - Fondation Hassan II - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...