Forum maroco-espagnol "Migration et développement" à Barcelone les 14 et 15 avril

9 avril 2008 - 19h04 - Espagne - Ecrit par : L.A

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMED) et la Fondation Socio Culturelle Ibn Batouta organisent les 14 et 15 avril 2008 à Barcelone le Forum International « Migration et Développement Socio-économique des Régions d’Origine ». Le cas de l’Oriental marocain.

Après plusieurs séminaires et colloques réalisés à travers le monde autour de cette thématique, l’IEMed en Espagne et la Fondation Hassan II au Maroc ont décidé de faire un pas de plus sur cette voie : organiser une rencontre entre un pays d’accueil, l’Espagne et un pays d’origine, le Maroc et entre une région du nord, la Catalogne et une région du sud, l’Oriental Marocain.

Ce Forum, organisé avec le soutien de l’Agence de Développement Economique et Social des Provinces et Préfectures de l’Oriental Marocain, vise à raffermir les relations entre les régions de la Catalogne et de l’Oriental et à favoriser un mouvement de capitaux et d’investissement à même de porter l’Oriental marocain au même niveau de prospérité que d’autres régions économiques du nord de la Méditerranée.

Destiné à nos ressortissants en Espagne, à leurs partenaires espagnols et aux hommes d’affaires, ce Forum aura lieu au siège de l’IEMED à Barcelone. Participeront à cette rencontre, des responsables des gouvernements Catalan et Marocain, des économistes, des représentants des chambres de commerce marocaines, des groupes financiers, des entreprises espagnoles en relation avec le Maroc, ainsi que des organismes catalans tel que le Service Catalan d’Occupation ou le Consortium pour la Promotion Commerciale de la Catalogne (COPCA).

La rencontre verra l’organisation de séances de travail qui concluront sur une rencontre d’affaires entre les investisseurs potentiels de la communauté marocaine, originaire de l’Oriental, installée en Espagne et les hommes d’affaires espagnols d’un côté, et les instances chargées du développement de la région de l’Oriental de l’autre.

Le Forum aura lieu les 14 et 15 avril 2008 au siège de l’IEMED - Girona, N°20 Barcelone

Communiqué

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Rencontre - Fondation Hassan II - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...

Retour définitif des MRE : ce que dit la douane marocaine

Un retour au pays après des années passées à l’étranger ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un déménagement complet. Pour les Marocains résidant à l’étranger, la législation prévoit des exonérations douanières spécifiques, à condition...

Détaxe au Maroc : ce que les touristes et MRE peuvent récupérer

Les personnes physiques non résidentes en court séjour au Maroc peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la restitution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens achetés à l’intérieur du pays. Ce mécanisme, souvent désigné sous le...

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La réglementation marocaine autorise les voyageurs, notamment les Marocains résidant à l’étranger (MRE), à importer des médicaments destinés à leur usage personnel durant un séjour temporaire. Ce cadre légal vise à concilier les besoins thérapeutiques...