Forum maroco-espagnol "Migration et développement" à Barcelone les 14 et 15 avril

9 avril 2008 - 19h04 - Espagne - Ecrit par : L.A

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMED) et la Fondation Socio Culturelle Ibn Batouta organisent les 14 et 15 avril 2008 à Barcelone le Forum International « Migration et Développement Socio-économique des Régions d’Origine ». Le cas de l’Oriental marocain.

Après plusieurs séminaires et colloques réalisés à travers le monde autour de cette thématique, l’IEMed en Espagne et la Fondation Hassan II au Maroc ont décidé de faire un pas de plus sur cette voie : organiser une rencontre entre un pays d’accueil, l’Espagne et un pays d’origine, le Maroc et entre une région du nord, la Catalogne et une région du sud, l’Oriental Marocain.

Ce Forum, organisé avec le soutien de l’Agence de Développement Economique et Social des Provinces et Préfectures de l’Oriental Marocain, vise à raffermir les relations entre les régions de la Catalogne et de l’Oriental et à favoriser un mouvement de capitaux et d’investissement à même de porter l’Oriental marocain au même niveau de prospérité que d’autres régions économiques du nord de la Méditerranée.

Destiné à nos ressortissants en Espagne, à leurs partenaires espagnols et aux hommes d’affaires, ce Forum aura lieu au siège de l’IEMED à Barcelone. Participeront à cette rencontre, des responsables des gouvernements Catalan et Marocain, des économistes, des représentants des chambres de commerce marocaines, des groupes financiers, des entreprises espagnoles en relation avec le Maroc, ainsi que des organismes catalans tel que le Service Catalan d’Occupation ou le Consortium pour la Promotion Commerciale de la Catalogne (COPCA).

La rencontre verra l’organisation de séances de travail qui concluront sur une rencontre d’affaires entre les investisseurs potentiels de la communauté marocaine, originaire de l’Oriental, installée en Espagne et les hommes d’affaires espagnols d’un côté, et les instances chargées du développement de la région de l’Oriental de l’autre.

Le Forum aura lieu les 14 et 15 avril 2008 au siège de l’IEMED - Girona, N°20 Barcelone

Communiqué

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Rencontre - Fondation Hassan II - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Cinq choses à ne pas oublier quand vous achetez un bien immobilier au Maroc

Acheter un bien immobilier au Maroc est une étape importante pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais au-delà du prix et de l’emplacement, certaines obligations fiscales et administratives sont souvent négligées. Voici cinq points...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...