Le Maroc séduit la Catalogne

17 janvier 2006 - 12h13 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La Catalogne et le Maroc sont en passe de franchir une nouvelle étape dans leur coopération économique, notamment dans le domaine du tourisme.

Le ministre catalan du Commerce, du Tourisme et de la Consommation, Josep Huguet, a déclaré que "Le Maroc est pour nous prioritaire et notre Plan pour l’internationalisation de l’économie catalane en témoigne. Ce plan est avantageux pour les deux parties. L’impulsion que nous avons donnée avec la Chambre de Commerce de Barcelone et les autorités marocaines à la création d’un pôle industriel à l’intention des entreprises catalano-marocaines près de Tanger en est un bon exemple".

M. Huguet, qui conduira une délégation d’hommes d’affaires au Forum économique Catalogne-Maroc, qui se tiendra les 17 et 18 janvier à Casablanca et à Tanger au Maroc, a précisé que 33% des sociétés espagnoles installées au Maroc sont catalanes.

Les échanges économiques entre la région catalane et le Royaume se sont nettement accrus ces dernières années. Les entreprises de Catalogne représentent 40% des firmes espagnoles installées au Maroc et assurent 30% des échanges commerciaux entre les deux pays.

Les exportations de la Catalogne vers le Maroc se sont élevées durant l’année 2003 à 482 millions d’euros, alors que les importations de la région autonome en provenance du Royaume ont atteint 368 millions d’euros, durant la même année. La Catalogne exporte essentiellement vers le Maroc des intrants pour l’industrie du textile, des produits chimiques, des vêtements, du matériel électrique, des machines de textile et de confection, du matériel de construction, des électroménagers, des combustibles et des lubrifiants.

Source : Xinhua

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Tourisme - Tanger - Catalogne

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...