Recherche

Le Maroc séduit la Catalogne

© Copyright : DR

17 janvier 2006 - 12h13 - Economie

La Catalogne et le Maroc sont en passe de franchir une nouvelle étape dans leur coopération économique, notamment dans le domaine du tourisme.

Le ministre catalan du Commerce, du Tourisme et de la Consommation, Josep Huguet, a déclaré que "Le Maroc est pour nous prioritaire et notre Plan pour l’internationalisation de l’économie catalane en témoigne. Ce plan est avantageux pour les deux parties. L’impulsion que nous avons donnée avec la Chambre de Commerce de Barcelone et les autorités marocaines à la création d’un pôle industriel à l’intention des entreprises catalano-marocaines près de Tanger en est un bon exemple".

M. Huguet, qui conduira une délégation d’hommes d’affaires au Forum économique Catalogne-Maroc, qui se tiendra les 17 et 18 janvier à Casablanca et à Tanger au Maroc, a précisé que 33% des sociétés espagnoles installées au Maroc sont catalanes.

Les échanges économiques entre la région catalane et le Royaume se sont nettement accrus ces dernières années. Les entreprises de Catalogne représentent 40% des firmes espagnoles installées au Maroc et assurent 30% des échanges commerciaux entre les deux pays.

Les exportations de la Catalogne vers le Maroc se sont élevées durant l’année 2003 à 482 millions d’euros, alors que les importations de la région autonome en provenance du Royaume ont atteint 368 millions d’euros, durant la même année. La Catalogne exporte essentiellement vers le Maroc des intrants pour l’industrie du textile, des produits chimiques, des vêtements, du matériel électrique, des machines de textile et de confection, du matériel de construction, des électroménagers, des combustibles et des lubrifiants.

Source : Xinhua

Mots clés: Barcelone , Tourisme , Tanger , Catalogne

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact