Le Maroc séduit la Catalogne

17 janvier 2006 - 12h13 - Ecrit par : Bladi.net

La Catalogne et le Maroc sont en passe de franchir une nouvelle étape dans leur coopération économique, notamment dans le domaine du tourisme.

Le ministre catalan du Commerce, du Tourisme et de la Consommation, Josep Huguet, a déclaré que "Le Maroc est pour nous prioritaire et notre Plan pour l’internationalisation de l’économie catalane en témoigne. Ce plan est avantageux pour les deux parties. L’impulsion que nous avons donnée avec la Chambre de Commerce de Barcelone et les autorités marocaines à la création d’un pôle industriel à l’intention des entreprises catalano-marocaines près de Tanger en est un bon exemple".

M. Huguet, qui conduira une délégation d’hommes d’affaires au Forum économique Catalogne-Maroc, qui se tiendra les 17 et 18 janvier à Casablanca et à Tanger au Maroc, a précisé que 33% des sociétés espagnoles installées au Maroc sont catalanes.

Les échanges économiques entre la région catalane et le Royaume se sont nettement accrus ces dernières années. Les entreprises de Catalogne représentent 40% des firmes espagnoles installées au Maroc et assurent 30% des échanges commerciaux entre les deux pays.

Les exportations de la Catalogne vers le Maroc se sont élevées durant l’année 2003 à 482 millions d’euros, alors que les importations de la région autonome en provenance du Royaume ont atteint 368 millions d’euros, durant la même année. La Catalogne exporte essentiellement vers le Maroc des intrants pour l’industrie du textile, des produits chimiques, des vêtements, du matériel électrique, des machines de textile et de confection, du matériel de construction, des électroménagers, des combustibles et des lubrifiants.

Source : Xinhua

Tags : Barcelone - Tourisme - Tanger - Catalogne

Nous vous recommandons

Sans le gazoduc avec le Maroc, l’Espagne importe plus de GNL

L’Espagne importe plus de gaz naturel liquéfié que de gaz naturel depuis la fermeture fin octobre du gazoduc Maghreb-Europe.

Tanger Med : un MRE arrêté avec plus de 46 000 euros

Un Marocain résidant à l’étranger (MRE) a été arrêté mercredi, par les éléments de la douane au port Tanger Med. Il essayait de faire entrer sur le territoire national, une importante somme d’argent non déclarée, des vêtements de luxe et des produits...

Des recommandations pour améliorer la qualité des services rendus aux MRE

Après avoir présenté un état des lieux, la Cour des comptes a formulé plusieurs recommandations dont la mise en œuvre permettra d’améliorer la qualité des services rendus aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) par le réseau consulaire marocain à l’étranger...

Maroc : la vente d’alcool rapporte gros à l’État

Les taxes imposées à la consommation d’alcool et de bière ont rapporté au premier semestre de l’année 2021 environ 619 millions de dirhams aux comptes de l’État. C’est ce qu’indiquent les données de la Trésorerie générale du royaume...

Marrakech : le Bitcoin fait de nouvelles victimes

Malgré les mises en garde des autorités, plusieurs Marocains, dont des hommes d’affaires, se sont fait piéger en se faisant escroquer environ 30 millions de dirhams via des Bitcoins.

Maroc-Espagne : les narcotrafiquants recourent aux plongeurs

Les trafiquants de drogue rivalisent de stratégie pour continuer à mener leurs activités, malgré la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Espagne. Après les drones, leur nouvelle trouvaille est de transporter la drogue avec l’aide des...

La Russie veut imposer son vaccin au Maroc

La Russie multiplie les démarches pour obtenir le feu vert du Maroc pour l’enregistrement et la mise sur le marché marocain du vaccin Sputnik V contre le Covid-19.

L’Algérie pas près d’accepter la main tendue du roi Mohammed VI

L’Algérie n’est visiblement pas près d’accepter la main tendue du roi Mohammed VI pour un éventuel réchauffement des relations entre les deux pays. Le général de corps d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) évoque une...

Granada : un Marocain poignarde à mort son ex-femme et se livre à la police (vidéo)

L’Espagnol d’origine marocaine qui a poignardé à mort son ex-compagne devant son domicile à Grenade, s’est livré à la police et a reconnu les faits.

Tamuda Bay prête à accueillir les MRE

Les frontières ouvertes, les vols relancés, les mesures restrictives contre le covid assouplies, l’été s’annonce animé. Tamuda Bay fait aussi sa toilette pour accueillir le flot d’estivants locaux, des MRE et d’étrangers. Les préparatifs sur cette baie de...