Les imams marocains font la fortune du catalan

4 mars 2008 - 09h27 - Espagne - Ecrit par : L.A

Quand Mohammed Halhoul ne vend pas des tissus et des vêtements dans sa petite boutique familiale du Raval, un quartier populaire de Barcelone, il est porte-parole du Conseil islamique. Une association qui n’existe qu’en Catalogne, gérée par dix-neuf membres, imams ou coordinateurs musulmans.

Son objectif : être pour l’administration catalane un interlocuteur privilégié auprès de la communauté musulmane, former les imams, fédérer les salles de prière, unifier les fêtes religieuses, adapter l’islam d’un pays musulman à un pays non musulman et surtout, argument choc : "Faire du catalan notre langue officielle".

Dès la fondation du Conseil islamique, en 2000, le gouvernement de Catalogne a compris sa chance. La réussite économique de la région fait d’elle un creuset de l’immigration en Espagne (21 % d’étrangers) et les Marocains représentent de loin la communauté la plus importante (19 % des étrangers). Selon Mohammed Halhoul - lui-même né à Tanger, arrivé en Espagne en 1990 -, 90 % des imams sont marocains.

Les quelques autres viennent du reste de l’Afrique ou du Pakistan. Cent soixante-dix salles de prière sont recensées en Catalogne. Pour propager la connaissance de ce qui tient le plus à coeur aux Catalans, leur langue, le Conseil islamique représente un vecteur de choix.

La direction générale des affaires religieuses du gouvernement de Catalogne, longtemps sous la coupe de Convergence et Union (coalition de deux partis nationalistes de centre droit), avant d’être dirigée par l’actuelle coalition tripartite de gauche "catalaniste et progressiste", a signé dès 2003 des conventions avec le Conseil islamique.

Celui-ci s’engage, outre son rôle de médiateur, à rédiger ses publications en catalan et à former les imams à l’histoire de la société catalane, à l’administration et aux lois, à la langue (en plus des cours de recyclage en arabe classique). En 2007, soixante-cinq imams de Catalogne sont venus à Barcelone suivre ces cours, deux semaines par trimestre.

Le Conseil islamique se donne aussi pour tâche d’apaiser les relations, relativement nouvelles en Espagne, entre étrangers musulmans et autochtones catholiques.

La construction de mosquées est souvent au coeur de conflits de voisinage. Il en existe quatre en Espagne, encore aucune en Catalogne.

Source : Le Monde - Marion Van Renterghem

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Catalogne

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...