Recherche

Lutte contre l’abandon scolaire : la touche innovante des artistes

© Copyright : DR

26 février 2020 - 01h30 - Société

Une exposition se tient du 23 au 27 février 2020 à l’auditorium Oasis. Une partie des revenus de la vente des objets servira à soutenir l’association "Enfance Maghreb Avenir", qui depuis 2005, œuvre pour la lutte contre l’abandon scolaire.

"EMA’rt" : c’est le nom de l’exposition, la deuxième, qui regroupe vingt et un photographes, peintres et sculpteurs qui exposent collectivement à l’Oasis, pour appuyer l’association "Enfance Maghreb Avenir" s’investit dans la lutte contre l’abandon scolaire en s’appuyant sur l’art. "C’est la deuxième édition, la première ayant eu lieu en 2018. Pour la précédente édition, 450 000 DH ont été récoltés. Pour cette année, il faudra attendre fin février pour connaître le montant collecté", explique Najate Limet, la fondatrice et présidente de "EMA Maroc" qui est une antenne de "Enfance Maghreb Avenir France", rapporte La Vie Eco.

Réhabilitation des écoles, acquisition de véhicules de transport scolaire, don de fournitures scolaires … Bref, il s’agit de garantir le droit à l’éducation aux enfants. EMA est également sur le projet "Ecole de la deuxième chance", située à Nouasseur. Assurant à la fois un apprentissage et une formation professionnelle, cet établissement accueillera une soixantaine d’élèves âgés de 17 à 20 ans. Tous les travaux de réhabilitation et d’aménagement ont été réalisés en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et l’INDH.

Les actions de l’association ont, aujourd’hui, profité à 13 600 enfants, en particulier des petites filles qui ont pu être scolarisées ou maintenues dans le milieu scolaire, précisent ses responsables. Par ailleurs, pour pallier l’éloignement des écoles qui constitue la cause principale du décrochage scolaire, l’association s’est également investie dans l’amélioration du transport.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact