Aucun hôpital marocain parmi les meilleurs établissements mondiaux de santé

11 mars 2022 - 21h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Aucun hôpital marocain ne figure dans le top 250 des meilleurs établissements mondiaux de santé. C’est ce qui ressort du classement d’un magazine d’actualité généraliste.

Newsweek a publié son classement des 250 meilleurs hôpitaux mondiaux au titre de 2022 établi en collaboration avec l’institut Statista. L’hebdomadaire américain a défini plusieurs critères : enquête de satisfaction des patients hospitalisés, recommandations des professionnels de santé et performances de qualité telles que les mesures d’hygiène, la qualité des soins pour des traitements spécifiques ou encore le nombre de patients par médecin ou infirmier pour réaliser ce classement.

À lire : Le Maroc parmi les pays les moins préparés pour affronter une épidémie

Aucun hôpital marocain ne figure sur la liste. Seuls deux hôpitaux de pays arabes sont classés dans le top des meilleurs hôpitaux mondiaux. Il s’agit de l’hôpital saoudien King Faisal Specialist Hospital and Research Center (126ᵉ) et de Cleveland Clinic Abu Dhabi aux Émirats arabes unis (129ᵉ). Les hôpitaux américains Mayo Clinic (1ᵉʳ), à Rochester, la Cleveland Clinic (2ᵉ) et le Massachusets General Hospital (3ᵉ), sont les trois meilleurs établissements mondiaux.

À lire : Les universités marocaines parmi les meilleures en Afrique et dans le Monde arabe en physique

Dans le top 20, on retrouve plusieurs hôpitaux européens, comme le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, en Suisse, ou Charité – Universitätsmedizin Berlin en Allemagne, et asiatiques, à l’instar de The University of Tokyo Hospital au Japon ou encore Singapore General Hospital. Quant à l’hôpital israélien Sheba Medical Center, il occupe le 10ᵉ rang.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Santé

Aller plus loin

Maroc : fuite des médecins, le secteur de la santé en difficulté

En tout, 300 médecins quittent le Maroc chaque année pour émigrer vers l’Europe ou le Canada. C’est ce que révèlent les statistiques du syndicat des médecins privés. Cette fuite...

Un nouvel hôpital à un milliard de dirhams à Rabat

Dans le cadre du développement de son collège des sciences de la santé, l’Université internationale de Rabat (UIR) a prévu la création d’un nouvel hôpital multidisciplinaire.

La santé mentale des Marocains mise à rude épreuve par la pandémie

Les Marocains ont énormément dépensé pour leur tranquillité mentale. Les délivrances de médicaments antidépresseurs, antipsychotiques, anxiolytiques et hypnotiques ont augmenté...

Le Maroc veut garantir un système de santé « exemplaire » dans 5 ans

Khaled Aït Taleb, ministre de la Santé et de la protection sociale dévoile ses ambitions pour le secteur de la santé. Il entend mettre en œuvre une réforme devant garantir un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.