Aucun hôpital marocain parmi les meilleurs établissements mondiaux de santé

11 mars 2022 - 21h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Aucun hôpital marocain ne figure dans le top 250 des meilleurs établissements mondiaux de santé. C’est ce qui ressort du classement d’un magazine d’actualité généraliste.

Newsweek a publié son classement des 250 meilleurs hôpitaux mondiaux au titre de 2022 établi en collaboration avec l’institut Statista. L’hebdomadaire américain a défini plusieurs critères : enquête de satisfaction des patients hospitalisés, recommandations des professionnels de santé et performances de qualité telles que les mesures d’hygiène, la qualité des soins pour des traitements spécifiques ou encore le nombre de patients par médecin ou infirmier pour réaliser ce classement.

À lire : Le Maroc parmi les pays les moins préparés pour affronter une épidémie

Aucun hôpital marocain ne figure sur la liste. Seuls deux hôpitaux de pays arabes sont classés dans le top des meilleurs hôpitaux mondiaux. Il s’agit de l’hôpital saoudien King Faisal Specialist Hospital and Research Center (126ᵉ) et de Cleveland Clinic Abu Dhabi aux Émirats arabes unis (129ᵉ). Les hôpitaux américains Mayo Clinic (1ᵉʳ), à Rochester, la Cleveland Clinic (2ᵉ) et le Massachusets General Hospital (3ᵉ), sont les trois meilleurs établissements mondiaux.

À lire : Les universités marocaines parmi les meilleures en Afrique et dans le Monde arabe en physique

Dans le top 20, on retrouve plusieurs hôpitaux européens, comme le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, en Suisse, ou Charité – Universitätsmedizin Berlin en Allemagne, et asiatiques, à l’instar de The University of Tokyo Hospital au Japon ou encore Singapore General Hospital. Quant à l’hôpital israélien Sheba Medical Center, il occupe le 10ᵉ rang.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Santé

Aller plus loin

Le Maroc parmi les pays les moins préparés pour affronter une épidémie

À l’instar de nombreux pays du monde, le Maroc éprouve des difficultés pour anticiper sur la prise en charge des patients lors des épidémies et pandémies. Cette année, le...

Un Marocain laisse une facture salée dans un hôpital britannique

Au Royaume-Uni, un patient marocain figure parmi les patients de 155 pays qui doivent aux services de maternité NHS 219 millions de livres sterling. Le tourisme de santé est mis...

La santé mentale des Marocains mise à rude épreuve par la pandémie

Les Marocains ont énormément dépensé pour leur tranquillité mentale. Les délivrances de médicaments antidépresseurs, antipsychotiques, anxiolytiques et hypnotiques ont augmenté...

Maroc : fuite des médecins, le secteur de la santé en difficulté

En tout, 300 médecins quittent le Maroc chaque année pour émigrer vers l’Europe ou le Canada. C’est ce que révèlent les statistiques du syndicat des médecins privés. Cette fuite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.