Recherche
Guerre du Rif

Actualités : Guerre du Rif

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Guerre du Rif
30 novembre 2021

L’Espagne doit s’excuser pour les armes chimiques dans le Rif

Deux partis politiques ont réclamé au gouvernement espagnol une condamnation et des excuses officielles pour l’utilisation militaire d’agents chimiques contre la population civile pendant la guerre du Rif.
17 octobre 2021

Guerre du Rif : l’Espagne appelée à indemniser le Maroc

Le parti ERC de la gauche républicaine de Catalogne a appelé l’Espagne à s’excuser auprès du Maroc pour avoir utilisé du gaz chimique lors la guerre du Rif, qui a fait des milliers de morts dans les rangs des Marocains.
9 janvier 2021

Maroc/ Procès du journaliste Omar Radi : Arnaud Simons donne des précisions

Dans le cadre du procès du journaliste Omar Radi, Arnaud Simons dont le nom a été cité comme ayant été un « agent de pays étranger » avec lequel Omar aurait entretenu des relations ambiguës, pour nuire à la situation diplomatique du Maroc, apporte à travers une lettre ouverte, quelques clarifications.
5 novembre 2019

Hirak : Rabie Al Ablaq renonce à sa grève de la faim

Rabie Al Ablaq a décidé de mettre fin à son énième grève de la faim, au terme de plus de 46 jours de privation de nourriture. A travers une correspondance en date du 31 octobre, le détenu du Hirak du Rif a informé l’administration de la prison de Tanger de son interruption.
2 novembre 2019

Sanctions après une vidéo de Nasser Zefzafi

Une enquête a été ouverte au sujet de la vidéo sur Facebook, attribuée au détenu du Hirak, Nasser Zefzafi, indique un communiqué de la DGPAR.
1er novembre 2019

Drapeau marocain brûlé : les détenus du Hirak condamnent l’acte

Les détenus du Hirak, ainsi que leurs familles, ont vivement condamné les personnes ayant brûlé la drapeau marocain lors d'une manifestation qui s'est déroulée à Paris.
9 septembre 2019

Maroc : un détenu du Hirak prend une décision radicale

Dans une lettre qui sonne comme un adieu à sa famille, le détenu rifain, Rabie Lablaq, condamné à 5 ans de prison pour sa participation au Hirak et incarcéré à la prison de Tanger 2, a annoncé son ultime grève de la faim.
31 août 2019

Maroc : Al Adl Wal Ihssane s’en prend à Mohamed Fizazi

L’imam salafiste, Mohamed Fizazi, qui avait traité Nasser Zefzafi et les six autres détenus du Hirak du Rif de « bâtards » en raison de leur volonté de renoncement à la nationalité marocaine, s’est attiré les foudres d’Omar Iharchan, membre du Secrétariat national du Cercle politique d’Al Adl Wal Ihssane (AWI).
29 juillet 2019

Gracié par le roi, un activiste rifain à nouveau arrêté

Jamal Mouna fait face à nouveau passer très prochainement devant le tribunal. Il est reproché à l’activiste rifain d'avoir brandi le drapeau du Rif.
18 juin 2015

Guerre chimique du rif : Le roi d’Espagne se saisit du dossier

Le roi Felipe d'Espagne a ouvert le dossier des armes chimiques utilisées par l'Espagne pour écraser la rébellion rifaine, au nord du Maroc, entre 1921 et 1927.
15 mai 2015

Un sondage confirme l’utilisation par l’Espagne d’armes chimiques dans le Rif

Les armes chimiques utilisées par l’Espagne pour mater la rébellion rifaine, au nord du Maroc, entre 1921 et 1927, sont à l'origine des cancers répandus dans le Rif, au nord du Maroc, pensent une majorité d'Espagnols interrogés dans le cadre d'un sondage d'opinion.
10 avril 2015

Guerre du Rif : François Hollande promet d’enquêter sur les exactions de la France

Le président français François Hollande a répondu favorablement au courrier adressé par le rassemblement mondial des amazighs (RMA) concernant l’implication des armées française et espagnole dans la guerre du Rif et l’utilisation de gaz chimique.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact