L’Espagne doit s’excuser pour les armes chimiques dans le Rif

30 novembre 2021 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : A.T

Deux partis politiques ont réclamé au gouvernement espagnol une condamnation et des excuses officielles pour l’utilisation militaire d’agents chimiques contre la population civile pendant la guerre du Rif.

Il s’agit des partis régionaux catalans la Gauche républicaine et Ensemble pour la Catalogne, deux formations indépendantistes catalanes. Pour leur projet, ils ont réussi à obtenir une proposition non législative à débattre au sein de la commission des affaires étrangères de la Chambre basse du parlement, rapporte Europa Press.

Ces deux formations politiques ont demandé au gouvernement espagnol de s’engager à enquêter et vérifier de manière « indépendante, digne, rigoureuse et empirique », et en collaboration avec les autorités marocaines et la société civile du Rif, les conséquences de ces attaques chimiques « systématiques » datant de 1921 à 1926.

A lire : L’Espagne va-t-elle enfin reconnaître l’utilisation d’armes chimiques dans le Rif ?

D’après les initiateurs, l’utilisation de ce type d’armement aurait provoqué pendant des années et encore aujourd’hui « une incidence très élevée de cas de cancer dans les régions bombardées ».

En conclusion, ces partis politiques ont exigé que le gouvernement de Pedro Sánchez « s’excuse pour les atrocités de la guerre », dont l’utilisation de ce type d’armes. Elles ont réclamé aussi à l’exécutif « d’agir en termes de coopération internationale » pour dédommager la population du Rif.

Sujets associés : Espagne - Guerre du Rif

Aller plus loin

Il y a 100 ans, Abdelkrim el-Khattabi libérait 328 prisonniers espagnols contre rançon

28 janvier 1923 – 28 janvier 2023. Cela fait déjà un siècle que le gouvernement espagnol a versé 4,2 millions de pesetas comme rançon à Abdelkrim el-Khattabi le chef du Rif pour...

Le service militaire au Maroc, un « enfer » pour les anciens soldats espagnols

Avant la suspension du service militaire obligatoire en Espagne, le Maroc était considéré comme la pire destination pour les soldats espagnols.

Gaz moutarde contre les Rifains : les historiens accusent l’Espagne

Des historiens espagnols confirment que l’Espagne a bien utilisé des armes chimiques contre la population civile pendant la guerre du Rif.

Guerre du Rif : l’Espagne appelée à indemniser le Maroc

Le parti ERC de la gauche républicaine de Catalogne a appelé l’Espagne à s’excuser auprès du Maroc pour avoir utilisé du gaz chimique lors la guerre du Rif, qui a fait des...

Dossiers :

Espagne

José Bono réitère son soutien au plan d’autonomie du Sahara

Encore du soutien pour le Maroc. L’ancien ministre espagnol de la Défense José Bono, a soutenu la nouvelle position de son pays sur le Sahara, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme la solution « la plus crédible et la plus raisonnable »,...

Brahim Ghali de retour à Tindouf

Le leader du Front Polisario, Brahim Ghali, retournera dans les camps en septembre, après cinq mois d’absence pour raison sanitaire liée au Covid-19 et des complications qui ont nécessité une longue période de convalescence.

Enquête après la mort d’un Marocain à Marbella

La police nationale espagnole a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances du décès d’un Marocain survenu dimanche à Marbella (Malaga). Il serait tombé dans le vide alors qu’il tentait de se sauver après avoir cambriolé un appartement.

Coopération policière : Ignorée par le Maroc, l’Espagne se tourne vers la France

Face au refus du Maroc de reprendre la coopération policière avec l’Espagne, les services secrets espagnols ont dû se tourner vers la France pour continuer à recevoir des informations sur le terrorisme au niveau de la frontière sud.

Espagne : un Marocain dans un état critique après une agression à la machette

Un Marocain de 24 ans a été poignardé samedi à l’entrée d’un parking de Huesca, dans le nord de l’Espagne. La police a ouvert une enquête pour retrouver et arrêter le ou les présumés auteur(s).

Guerre du Rif

Guerre du Rif : l’Espagne appelée à indemniser le Maroc

Le parti ERC de la gauche républicaine de Catalogne a appelé l’Espagne à s’excuser auprès du Maroc pour avoir utilisé du gaz chimique lors la guerre du Rif, qui a fait des milliers de morts dans les rangs des Marocains.

Gaz moutarde contre les Rifains : les historiens accusent l’Espagne

Des historiens espagnols confirment que l’Espagne a bien utilisé des armes chimiques contre la population civile pendant la guerre du Rif.

Voici la preuve que l’Espagne a utilisé des armes chimiques dans le Rif

L’Espagne a utilisé des armes chimiques au Maroc, après sa défaite dans la bataille d’Anoual contre l’armée rifaine. Mais à ce jour, le pays ne reconnaît pas sa responsabilité dans l’utilisation de ces types d’armes interdites, surtout contre la...

L’Espagne refuse de reconnaître sa responsabilité dans la guerre du Rif

Des messages circulant ces derniers temps sur les réseaux sociaux affirment que l’Espagne va verser 100 millions d’euros au Maroc en guise d’indemnisation pour la guerre du Rif. Il s’agirait d’un canular.

Des épaves de la guerre du Rif découvertes au large d’Al Hoceima

Six chercheurs marocains de l’Université Abdelmalek Essaâdi à Tétouan ont mené une étude sur la détection et la cartographie des débris de navires au large d’Al Hoceima, où plusieurs bateaux ont coulé pendant la Guerre du Rif.