Hirak du Rif : la grâce royale pourrait être accordée aux détenus
Les détenus du mouvement populaire du Rif pourraient retrouver prochainement leur liberté. C’est du moins le souhait du ministre de la Justice, qui va solliciter une grâce du...
Le séparatiste qui avait profané le drapeau marocain placé sur le toit du consulat général du royaume à Utrecht a posé le même acte au consulat du Maroc à Den Bosch lundi 22 mars. Une plainte a été déposée auprès des services de police.
Tout comme en janvier en dernier, le séparatiste a jeté à terre puis piétiné le drapeau marocain placé sur le toit du consulat marocain de la Den Bosh, avant de le remplacer par une banderole sur laquelle il est écrit : « Vive le peuple ». Dans une déclaration à Hespress, le consul général du Maroc à Den Bosh, Boutaher Aherdane a fait savoir qu’il n’avait pas agi tout seul. « Les deux assaillants se trouvaient dans une voiture qu’ils ont garée à côté du consulat. Le véhicule tirait une remorque et transportait de longues échelles et du matériel qui leur ont servi pour commettre cet acte criminel vil et abject à trois heures du matin », raconte-t-il.
Le consulat « avait été brutalement attaqué par des séparatistes et des traîtres qui ont profané le drapeau national marocain, essayant de le remplacer par un chiffon devant le siège de la représentation diplomatique marocaine, violant l’interdiction de sortie imposée par le gouvernement néerlandais et profitant que ce consulat se trouve dans la zone industrielle de Den Bosh pour l’attaquer », a-t-il ajouté, précisant qu’après l’acte odieux, le consulat a hissé le drapeau du Maroc accompagné de l’éternel slogan national : Dieu, la patrie, le roi.
Le consul général du Maroc affirme avoir beau informer au préalable les autorités néerlandaises de la gravité des menaces contre le consulat de la ville de Den Bosh, mais aucune mesure de sécurité n’a été prise. « Malgré cela, la même personne qui avait enlevé le drapeau national de la façade du consulat marocain à Utrecht a réitéré son acte odieux », a-t-il déploré. « On est alors en droit de s’interroger sur les raisons pour lesquelles les autorités néerlandaises traitent avec indulgence ce récidiviste. À Utrecht les autorités l’avaient arrêté une première fois, mais l’ont relâché le même jour, sans pour autant qu’il ne soit poursuivi juridiquement, comme si de rien n’était », a poursuivi le diplomate marocain.
Pour Boutaher Aherdane, ces individus constituent un réel danger pour les fonctionnaires et les employés des institutions diplomatiques marocaines aux Pays-Bas. « C’est du banditisme caractérisé, dont l’objectif principal est de perturber la nouvelle dynamique de la diplomatie marocaine qui comme chacun le sait, a jonché récemment son parcours de succès impressionnants au niveau international et particulièrement en ce qui concerne la question de notre intégrité territoriale », a-t-il relevé.
Boutaher Aherdane a par ailleurs fait savoir qu’il a déposé une fois de plus plainte auprès des services de sécurité de Den Bosh, et que l’ambassade du Maroc aux Pays-Bas a adressé de manière urgente une note verbale au ministère néerlandais des Affaires étrangères, pour que cessent « ces comportements irresponsables de ce groupe perfide, qui sert sans aucun doute les agendas hostiles au royaume ».
Aller plus loin
Les détenus du mouvement populaire du Rif pourraient retrouver prochainement leur liberté. C’est du moins le souhait du ministre de la Justice, qui va solliciter une grâce du...
Deux partis politiques ont réclamé au gouvernement espagnol une condamnation et des excuses officielles pour l’utilisation militaire d’agents chimiques contre la population...
Les 30 et 31 juillet dernier, l’Ambassade du Maroc à Saint Domingue a organisé en faveur de la communauté marocaine établie en République dominicaine, au Venezuela et en Haïti,...
Un individu a jeté à terre puis piétiné le drapeau marocain placé sur le toit du consulat général du royaume à Utrecht, aux Pays-Bas. Un acte devenu récurrent en Europe.
Ces articles devraient vous intéresser :