Des séparatistes rifains s’attaquent à un consulat du Maroc aux Pays-Bas

23 mars 2021 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le séparatiste qui avait profané le drapeau marocain placé sur le toit du consulat général du royaume à Utrecht a posé le même acte au consulat du Maroc à Den Bosch lundi 22 mars. Une plainte a été déposée auprès des services de police.

Tout comme en janvier en dernier, le séparatiste a jeté à terre puis piétiné le drapeau marocain placé sur le toit du consulat marocain de la Den Bosh, avant de le remplacer par une banderole sur laquelle il est écrit : « Vive le peuple ». Dans une déclaration à Hespress, le consul général du Maroc à Den Bosh, Boutaher Aherdane a fait savoir qu’il n’avait pas agi tout seul. « Les deux assaillants se trouvaient dans une voiture qu’ils ont garée à côté du consulat. Le véhicule tirait une remorque et transportait de longues échelles et du matériel qui leur ont servi pour commettre cet acte criminel vil et abject à trois heures du matin », raconte-t-il.

Le consulat « avait été brutalement attaqué par des séparatistes et des traîtres qui ont profané le drapeau national marocain, essayant de le remplacer par un chiffon devant le siège de la représentation diplomatique marocaine, violant l’interdiction de sortie imposée par le gouvernement néerlandais et profitant que ce consulat se trouve dans la zone industrielle de Den Bosh pour l’attaquer », a-t-il ajouté, précisant qu’après l’acte odieux, le consulat a hissé le drapeau du Maroc accompagné de l’éternel slogan national : Dieu, la patrie, le roi.

Le consul général du Maroc affirme avoir beau informer au préalable les autorités néerlandaises de la gravité des menaces contre le consulat de la ville de Den Bosh, mais aucune mesure de sécurité n’a été prise. « Malgré cela, la même personne qui avait enlevé le drapeau national de la façade du consulat marocain à Utrecht a réitéré son acte odieux », a-t-il déploré. « On est alors en droit de s’interroger sur les raisons pour lesquelles les autorités néerlandaises traitent avec indulgence ce récidiviste. À Utrecht les autorités l’avaient arrêté une première fois, mais l’ont relâché le même jour, sans pour autant qu’il ne soit poursuivi juridiquement, comme si de rien n’était », a poursuivi le diplomate marocain.

Pour Boutaher Aherdane, ces individus constituent un réel danger pour les fonctionnaires et les employés des institutions diplomatiques marocaines aux Pays-Bas. « C’est du banditisme caractérisé, dont l’objectif principal est de perturber la nouvelle dynamique de la diplomatie marocaine qui comme chacun le sait, a jonché récemment son parcours de succès impressionnants au niveau international et particulièrement en ce qui concerne la question de notre intégrité territoriale », a-t-il relevé.

Boutaher Aherdane a par ailleurs fait savoir qu’il a déposé une fois de plus plainte auprès des services de sécurité de Den Bosh, et que l’ambassade du Maroc aux Pays-Bas a adressé de manière urgente une note verbale au ministère néerlandais des Affaires étrangères, pour que cessent « ces comportements irresponsables de ce groupe perfide, qui sert sans aucun doute les agendas hostiles au royaume ».

Sujets associés : Pays-Bas - Utrecht - Ambassade du Maroc aux Pays-Bas - Plainte

Aller plus loin

Le drapeau marocain arraché au consulat d’Utrecht

Un individu a jeté à terre puis piétiné le drapeau marocain placé sur le toit du consulat général du royaume à Utrecht, aux Pays-Bas. Un acte devenu récurrent en Europe.

Pays-Bas : condamnation des séparatistes rifains ayant vandalisé les consulats du Maroc

Les séparatistes rifains qui avaient commis des actes de vandalisme dans les consulats généraux du Maroc à Utrecht et Den Bosch en janvier et mars derniers ont écopé des peines...

Le drapeau marocain à nouveau brûlé (vidéo)

La vidéo d’un homme mettant le feu au drapeau marocain dans un hôtel d’Istanbul, en Turquie, a fait réagir l’Observatoire maroco-africain pour la défense de l’unité territoriale.

Las Palmas : l’extrême droite s’en prend au consulat du Maroc

Le Consulat du Maroc à Las Palmas a été attaqué le week-end dernier par des individus, qui ont vandalisé la plaque située sur le mur du bâtiment.

Dossiers :

Pays-Bas

Maroc/ Procès du journaliste Omar Radi : Arnaud Simons donne des précisions

Dans le cadre du procès du journaliste Omar Radi, Arnaud Simons dont le nom a été cité comme ayant été un « agent de pays étranger » avec lequel Omar aurait entretenu des relations ambiguës, pour nuire à la situation diplomatique du Maroc, apporte à...

Mohammed Ihattaren raconte ses déboires en Italie

Les trois derniers mois de l’année écoulée ont été marqués par la disparition inquiétante du joueur Mohamed Ihattaren. Après quelques semaines de silence, c’est dans la presse néerlandaise que le joueur est revenu sur les raisons de sa disparition et...

Hakim Ziyech, le « rebelle » qui a failli déraper

Hakim Ziyech aurait pu continuer à jouer pour les Pays-Bas, après avoir intégré les équipes juniors néerlandaises. Mais il a préféré rejoindre les Lions de l’Atlas. Aux Pays-Bas comme au Maroc, le joueur à la forte personnalité, est qualifié de «...

Pays-Bas : 11 ans de prison pour le meurtrier d’une Marocaine

Kasem M., 74 ans, a été condamné en appel par la justice néerlandaise à 11 ans de prison pour la disparition et le meurtre survenus en janvier 2010 d’Ilham Benchelh, 36 ans, une jeune femme d’origine marocaine dont le corps n’a toujours pas été...

Deux hommes jugés pour l’assassinat d’un Marocain de 17 ans à Amsterdam

Le procès des deux individus soupçonnés d’avoir assassiné par erreur Mohammed Bouchikhi, un Marocain de 17 ans dans une salle de sport à Amsterdam en 2018 s’est ouvert mercredi. Ils s’étaient trompés de cible.

Utrecht

Le drapeau marocain arraché au consulat d’Utrecht

Un individu a jeté à terre puis piétiné le drapeau marocain placé sur le toit du consulat général du royaume à Utrecht, aux Pays-Bas. Un acte devenu récurrent en Europe.

Un nouveau mosasaure du Crétacé découvert au Maroc

Des chercheurs du muséum national d’Histoire naturelle, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de Sorbonne Université, de l’université de Bath et de l’université d’Utrecht ont découvert une nouvelle espèce de mosasaure dans les...

Pays-Bas : condamnation des séparatistes rifains ayant vandalisé les consulats du Maroc

Les séparatistes rifains qui avaient commis des actes de vandalisme dans les consulats généraux du Maroc à Utrecht et Den Bosch en janvier et mars derniers ont écopé des peines d’emprisonnement.

Pays-Bas : la villa du joueur marocain Mimoun Mahi est à vendre

L’international marocain Mimoun Mahi (deux sélections) a mis en vente sa villa achetée il y a moins de deux ans aux Pays-Bas. Pour l’attaquant du FC Utrecht, il devient urgent de trouver une maison bien plus grande pour le confort de sa femme Daisy...

Réaction de Mohamed Ihattaren après l’incendie de sa Porsche

Quelques jours après l’annonce de son mariage avec Yasmine Driouech, la Porsche du joueur néerlandais d’origine marocaine Mohamed Ihattaren a été vandalisée à Utrecht aux Pays-Bas.

Ambassade du Maroc aux Pays-Bas

Des séparatistes rifains s’attaquent à un consulat du Maroc aux Pays-Bas

Le séparatiste qui avait profané le drapeau marocain placé sur le toit du consulat général du royaume à Utrecht a posé le même acte au consulat du Maroc à Den Bosch lundi 22 mars. Une plainte a été déposée auprès des services de police.

Pays-Bas : condamnation des séparatistes rifains ayant vandalisé les consulats du Maroc

Les séparatistes rifains qui avaient commis des actes de vandalisme dans les consulats généraux du Maroc à Utrecht et Den Bosch en janvier et mars derniers ont écopé des peines d’emprisonnement.

Plainte

Pegasus : Mohamed Fizazi dénonce un acharnement contre le Maroc

L’affaire Pegasus dans laquelle certaines organisations ont porté de graves accusations d’espionnage contre le Maroc continue de faire polémique. Mohamed Fizazi, l’un des chefs salafistes les plus médiatisés du Maroc, a indiqué qu’ « il incombe au...

Des joueurs professionnels tombés dans la précarité à cause du Covid-19

La crise sanitaire du covid-19 n’a épargné personne, et a mis sur la paille de nombreuses personnes, qui se demandent comment sortir de tant de difficultés. Le joueur marocain Ali Fanidi subit de plein fouet les affres de la pandémie du coronavirus.

Des ennuis judiciaires pour Zakaria Labyad

Poursuivi pour agression sur un entrepreneur, l’international marocain Zakaria Labyad, fait l’objet d’une enquête menée par la police d’Amsterdam. Le milieu de terrain de l’Ajax risque gros dans cette affaire qui remonte au 5 juillet 2020.

Casablanca : escroquerie aux faux contrats de travail en Espagne

Des jeunes casablancais se sont fait escroquer par une bande criminelle maroco-espagnole qui leur délivrait des contrats de travail falsifiés. Alors que la justice tarde à se prononcer sur l’affaire, les mis en cause ont déjà pris la fuite.

Maroc : arrêté pour adultère suite à une infraction routière

Lors d’un contrôle routier sur la route côtière reliant El Jadida à Safi, les gendarmes ont arrêté un homme accusé d’adultère et de vol par le père de sa concubine. Sa femme veut porter plainte contre lui.