Les 30 et 31 juillet dernier, l’Ambassade du Maroc à Saint Domingue a organisé en faveur de la communauté marocaine établie en République dominicaine, au Venezuela et en Haïti, un consulat mobile. Il s’agissait pour la représentation diplomatique de faciliter le renouvellement de la CNIE à ces ressortissants marocains.
Dans un communiqué, l’Ambassade du Maroc à Saint Domingue précise que cette initiative vise à améliorer les services consulaires et à rapprocher l’Administration de ses usagers issus de la diaspora marocaine. Elle souligne que « cette opération, qui a connu une affluence massive de la part de nos concitoyens, a permis à nos Marocains expatriés d’obtenir ou de renouveler leur pièce d’identité marocaine, aussi bien les adultes que les mineurs marocains âgés de plus de 12 ans, établis dans les trois pays d’accréditation ».
À lire : Afrique du Sud : un consulat mobile pour les MRE
L’Ambassadeur du Maroc en République dominicaine, Zakaria El Goumiri, a saisi l’opportunité de cette opération pour rappeler aux membres de la communauté présents que cette initiative répond à la nécessité d’offrir un service consulaire de qualité et de proximité à l’ensemble des ressortissants marocains.
À lire : Tunisie : un consulat mobile déployé à Sfax
« L’assistance, la protection, l’accompagnement et la défense des intérêts des MRE constituaient un engagement constant de la part de l’ensemble du contingent diplomatique marocain déployé à travers le monde », a-t-il dit, rappelant combien de fois, le Roi Mohammed VI se soucie du bien être des Marocains du monde.