Gaz moutarde contre les Rifains : les historiens accusent l’Espagne

- 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des historiens espagnols confirment que l’Espagne a bien utilisé des armes chimiques contre la population civile pendant la guerre du Rif.

L’utilisation de gaz moutarde contre la population civile dans les années 1920 était contraire aux accords internationaux dont l’Espagne était partie. Les gouvernements successifs ont tout fait pour garder caché cet acte de guerre illégal. Mais des historiens comme Sebastian Balfour, María Rosa de Maradiaga, Carlos Lázaro et, plus récemment, Daniel Macías se sont penchés sur le sujet. Tous s’accordent à dire que les Espagnols ont eu recours aux armes chimiques pour prendre leur revanche sur les Rifains, relate The Conversation.

La décision d’utiliser des armes chimiques dans la guerre du Rif a été prise à la fin de 1921. Quelques mois plus tard, des pilotes espagnols ont commencé à bombarder les Rifains avec du gaz moutarde. L’utilisation des armes chimiques s’est accrue avec l’arrivée au pouvoir du dictateur Miguel Primo de Rivera en septembre 1923. Environ 350 bombes par jour étaient produites dans l’usine d’artillerie de Séville en 1924, selon un rapport du sous-secrétaire du ministère de la Guerre.

À lire : Voici la preuve que l’Espagne a utilisé des armes chimiques dans le Rif

L’utilisation d’armes chimiques a été davantage notée dans les années 1924 et 1925, période au cours de laquelle l’armée de l’air espagnole bombardait la population rifaine avec de l’ypérite, soit le jour du marché, soit la veille, contaminant la zone pendant deux ou trois semaines. Cette arme chimique provoque des brûlures de la peau, des inflammations des yeux, la cécité, des vomissements, la suffocation, etc.

Les Espagnols ont commencé à réduire l’utilisation d’armes chimiques après le débarquement à Al Hoceima en septembre 1925. Ces gaz toxiques n’ont plus été utilisés après la fin de la guerre du Rif en juillet 1927. Leur utilisation a toutefois causé la mort de milliers de Marocains et d’Espagnols, et des maladies respiratoires ou la cécité à d’autres.

  • Voici la preuve que l'Espagne a utilisé des armes chimiques dans le Rif

    L'Espagne a utilisé des armes chimiques au Maroc, après sa défaite dans la bataille d'Anoual contre l'armée rifaine. Mais à ce jour, le pays ne reconnaît pas sa responsabilité dans l'utilisation de ces types d'armes interdites, surtout contre la population rifaine.

  • Guerre du Rif : l'Europe doit indemniser les Rifains

    L'Assemblée mondiale amazighe (AMA) a adressé vendredi une lettre à l'Union européenne (UE) pour exiger une indemnisation pour l'utilisation d'armes chimiques par l'Espagne et la France contre la population de cette région marocaine pendant la guerre du Rif (1911-1927).

  • Maroc : un conflit armé pour récupérer Sebta et Melilla ?

    Le Maroc n'engagera pas de conflit armé avec l'Espagne pour tenter de s'emparer de Ceuta et Melilla. C'est du moins l'avis de certains experts militaires et diplomatiques espagnols.

  • Armes chimiques dans le Rif : un parti espagnol demande d'indemniser les victimes marocaines

    Alors que l'Espagne se refuse à reconnaître l'utilisation d'armes chimiques lors de la guerre du Rif, la Gauche républicaine de Catalogne appelle à l'indemnisation des victimes marocaines de ce conflit.

  • Primark ne vend plus de burkini

    Primark a retiré le burkini de son catalogue et ses magasins en Espagne. La société irlandaise était la seule en Espagne à commercialiser ce maillot de bain conçu pour les femmes musulmanes.

  • Sebta en guerre contre les jet-skis en provenance du Maroc

    La Capitainerie maritime de Ceuta a décidé de restreindre l'utilisation des jet-skis dans sa zone de juridiction. Désormais, ces engins ne pourront plus se déplacer à plus de deux milles des côtes de la ville autonome ni quitter les eaux espagnoles. Ceci, en vue de lutter contre l'utilisation de ces engins pour le trafic de migrants et de drogues en provenance du Maroc.

  • La nouvelle voie marocaine du haschisch traverse la Catalogne

    La Garde civile a saisi 5,7 tonnes de haschisch (d'une valeur d'environ 10 millions d'euros) en Catalogne, considérée comme la nouvelle porte d'entrée de cette drogue en Espagne depuis le Maroc. C'est l'une des plus grandes saisies de haschisch réalisées dans la ville côtière.

  • Sebta et Melilla : l'annexion par le Maroc est « clairement irréalisable »

    L'amiral à la retraite Juan Rodríguez Garat exclut toute possibilité d'annexion de Ceuta et Melilla par le Maroc, soulignant que les deux villes autonomes sont espagnoles et que l'armée espagnole n'est pas préoccupée par cette question.

  • Pour contrer l'invasion des pastèques marocaines, l'Espagne met en avant les pesticides

    Les agriculteurs espagnols demandent à l'Union européenne (UE) d'exiger le respect des normes communautaires concernant l'utilisation des pesticides par les pays tiers dont le Maroc. Un appel lancé suite au récent retrait du marché espagnol d'un lot de pastèques marocaines contenant des taux élevés de méthomyl, un pesticide non autorisé dans l'UE.

  • Course à l'armement Maroc - Algérie : inquiétudes en Espagne

    Le budget militaire 2023 du Maroc est d'environ 4,67 milliards d'euros (3,6 % par rapport à 2022), contre 23,3 milliards d'euros (130 % de plus qu'en 2022) pour l'Algérie. Les deux pays se livrent à une course à l'armement qui inquiète l'Espagne.